Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Stagepas 300
Photos
1/282
Yamaha Stagepas 300

Enceinte portable de la marque Yamaha appartenant à la série Stagepas

Acheter

Sujet Pas de fixation 35mm pour pied d'enceinte sur ce système?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 520 vues
  • 7 followers
1 Pas de fixation 35mm pour pied d'enceinte sur ce système?
Je ne vois aucun trou pour la fixation des stage pass 300 sur pied.

Comment faire pour les placer en PA?

 

 

 

2
A l'époque des pièces en plastiques étaient vendues séparément pour le fixer sur pied. Ces pièces se vissaient dans les inserts présents sous les enceintes.
Je ne sais pas si on peut encore les trouver.

https://www.facebook.com/patvurdenambientguitar

https://www.facebook.com/patvurden/

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ

3
Je n'ai jamais revendus du Yamaha mais d'après le photo, si elle est bonne, il semble que l'enceinte se monte sur le pied avec un adaptateur. A une époque ce type d'adaptateur était livré d'origine avec les pieds.
A cette même époque les enceintes que je fabriquais étaient déjà équipées d'embase de 35mm, du coup je dois encore en avoir qui traîne au magasin.
Si j'en retrouve je te la donne si besoin.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
Oui c'est ça, j'ai trouvé la référence mais rien de disponible vu l'ancienneté du produit...

 

 

 

5
L'adaptateur K&M 195/8 convient pour ces enceintes.
6

Je confirme, j'ai les K&M 195/8 qui sont de très bonne facture et qui conviennent parfaitement. Ils sont disponibles pour 19.4€ l'unité dans la plupart des grandes enseignes en ligne françaises et allemandes...

7
Bonjour,

c'est dommage que ces enceintes n'aient pas été doté d'office d'un adaptateur , encastré, et monté d'origine a la fabrication même de l'enceinte ...de sorte qu'il faille ajouter soi même le dit adaptateur !?

oui, il est possible d'utiliser l'adaptateur K&M 195/8 , qui doit se monter, sans travaux de perçages sur l'enceinte, sous réserve que les entraxes de fixation existants de l'enceinte tombent dans les lumières du dit adaptateur (si ça ne tombe pas en face, il faudra jouer de la perceuse et de la lime ...)
Ceci dit, je trouve un gros inconvénient a de tels adaptateurs, ils rendent les enceintes peu pratiques a manipuler une fois montés (ça augemente l'encombrement en hauteur et ils ne permettent plus de poser l'enceinte au sol , sauf en démontant a chaque fois l'adaptateur ! )...Et un autre inconvénient, plus petit, c'est le prix ( qui parait un peu élevé pour un bout de tube soudé sur une plaque de tôle poinconnée en forme de papillon d'un coup de presse !)

Sinon, il y a plus pratique, et moins cher, l, adaptateur a encastrer K&M 19656 , cet adaptateur là ne prend pas de place en hauteur, et ne gène pas pour poser l'enceinte au sol , il restera a demeure fixé sous l'enceinte, c'est systématiquement ce type là que je monte quand il n'y en a pas ...En revanche, il a l'inconvénient de nécessiter quelques "usinages" simples, dans le fond de l'enceinte, il faut en effet : retirer le boommer (pour ne pas l'abimer) puis faire un trou central de 40 mm avec une scie-cloche au centre du fond , et 4 petits avant trous de 3 mm pour les 4 vis a bois (aspirer les copeaux par le trou du boommer avant de remettre ce dernier et de monter l'adaptateur) ce type d'adaptateur coute moins cher, ne prend pas de place et ne gènera pas, mais nécessite "d'usiner" le fond, ce qui nécessite d'être un peu bricoleur, et suppose que ça ne soit pas sous garantie ...

Après, pour faire encore moins cher( mais moins joli) on peut réaliser entièrement le dit adaptateur a partir d'un raccord de plomberie en 33x42, récupéré auprès d'un ami plombier, réalésé à 35 (avec un tour a métaux) et soudé sur une plaque de tôle (avec un poste de soudure à l'arc, MIG ou MMA) ...encore faut il connaitre un ami plombier, et disposer d'un tour et d'un poste de soudure !

Eviter les adaptateurs en plastique (ceux de chez thotho , fabriqué par K&M sont en métal, d'autres revendeurs en font de biens moins chers mais en plastique , ceux des enceintes genre Ibiza, Boost, Novistar et autre trucsbas de gamme sont aussi en plastique , matière qui a l'inconvénient de casser plus facilement ...)

sloup
8
Ha chouette retour sur ces enceintes et leur upgrade de fixation, façon DIY! C'est vrai qu'installer une fixation en perforant la boîte, c'est pas bête. Après, y a-t-il un endroit sous l'enceinte plus propice ou faut-il simplement repérer le centre en réalisant deux lignes médianes qui s'entrecoupent?

Je n'avais pas remarquer qu'il y avait des trous prévus pour installer des fixations optionnelles. J'avais souvenir que le bas de l'enceinte était totalement lisse. J'ai le hp pas loin, je vais aller vérifier…

Là, je pense m'en séparer parce que, tous comptes faits, mon petit retour TC Helicon FX150 me donne ample satisfaction. Je ne les aurai finalement pas vraiment utiliser longuement. En revanche, je n'ai pas constater ce bruit de ventilateur dont tout le monde parle. J'ai trouvé ces enceintes silencieuses et équilibrées.

 

 

 

9
Bonjour,

certaines enceintes ont des trous, ou des insert, et pas d'autres ...

Il serai dommage de bazarder ces enceintes yamaha, elle sont bonnes ! (je n'ai pas celles ci, mais j'en avais déja vu et utilisées )

Pour ma part, et sur des enceintes (plus basiques et moins chères) je m'étais contenté de tracer deux lignes en diagonales qui se croisent, et , très important, de retirer le boommer , pour être sur de ne pas l'endommager ...Avant de percer !

plus de détails sur ces travaux de modifications d'enceintes, ainsi que sur la réalisation de pieds , et pleins d'autres trucs et astuces, sont visible ici !

Nota :
-Le lien pointe sur un site digne de confiance (même si certains navigateurs affiche "certificat non valide" !)
-Le lien pointe sur un site n'ayant rien a voire avec le monde de la sono et la musique (d'ou des détails sur ce qui pourrais paraitre évident , ou futile)
-il n'est pas forcément nécessaire de disposer d'un tour CN ! (même si c'est plus rapide et si ça peut être intéressant si on en fait "en série" !)

sloup

10
Pour le percement, la profondeur du HP de grave va probablement limiter considérablement les options. Les enceintes du Stagpas300 ne sont pas très profondes, il faudra mettre l'embase plutôt vers l'arrière... si tant est que ce soit même possible.
Après, si on veut démonter facilement ces embases, il est peut-être possible d'utiliser des vis avec une molette qui se serreront à la main. Il faut regarder du coté des pièces détachées pour pieds lumière ou projecteur.

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 22:50:07 ]