Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Db Spl / sensibilitée

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 19 558 vues
  • 12 followers
1 Db Spl / sensibilitée
Salut ! Petite question : sur certaines enceintes dans le commerce il n'est pas précisée "Db Spl", ni Spl max ou quoi que ce soit mais " sensibilité" .... C'est pareil pour eux ou c'est juste que c'est pas précisé du tout ? (c'est quand meme important  )

Ex :

- Enceinte de Sonorisation Amplifiée TP460A
- Finition ABS
- 2 voies
- Boomer (Alu): 15'' ( 38cm )
- Moteur de compression : 1.75''
- Puissance RMS : 300W
- Puissance Max : 600W
- Réponse en fréquence : 40Hz - 20KHz
- Sensibilité : 98dB
- 1 entrée line ( cinch + XLR )
- 2 entrées micro ( Jack 6.35mm + XLR )
- 1 sortie line ( Jack 6.35mm + XLR )
- Egaliseur 2 bandes ( basse + treble )
- Embase standart pour pied d'enceinte
- Poignée de transport
- Livrée avec 2 supports plastiques pour Utilisation en Retour de Scène

Allez petite question en plus : - SPL max à 1m : 129 dB (10% THD)

10 % THD sa veut dire quoi ?




-----http://soundcloud.com/d-confight-----

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 15:17:10 ]

2
Bonjour,
la sensibilité exprimée en DB (décibels) c'est en général pour les enceintes passives, le DB SPL étant pour les enceintes actives (avec ampli intégré).
Tout simplement pour la bonne raison qu'avec une enceinte passive, on peut mesurer sa sensibilité : ici 98DB pour 1 watt à 1m de l'enceinte.
Pour avoir le niveau en DB SPL d'une enceinte passive, il faut compter l'amplification. Pour chaque dédoublement de watt, tu ajoutes 3db.

Exemple : 300 watt pour une enceinte passive de 98db mesuré à 1watt à 1m:
1watt = 98db
2watt = 101db
4watt = 104db
8watt = 107db
16watt = 110db
32watt = 113db
64watt = 116db
120watt = 119db
240watt = 122db
300watt = 123db SPL (environ)

Pour les enceintes actives, le db spl est déjà calculé en fonction de l'amplification embarquée.

THD = taux de distorsion. Ici pour que ton enceinte arrive à 129db SPL il lui faudrait environ 900 watt au cul, elle aurait alors un taux de distorsion de 10%, ce qui est énorme ! A ce niveau de distorsion les composants tiennent à peine quelques secondes ... Ce qui montre bien la qualité/fiabilité générale d'une telle enceinte ... le db spl max étant uniquement commercial car je viens de te montrer qu'à un tel niveau l'enceinte part en fumée en un rien de temps.

Ah je tiens à rajouter que : +3db = au doublement de l'impact sonore pour nos oreilles. La courbe du son exprimée en db est donc exponentielle.

Et que finalement une enceinte de 100 watt avec une sensibilité de 99db fera plus de bruit qu'une enceinte de 500 watt avec 93db de sensibilité. (exemple au pif pas calculé)

Si d'autres personnes souhaitent rajouter quelque chose, ou encore me corriger si j'ai fauté , n'hésitez pas

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 17:26:32 ]

3
On peut ajouter que la compression thermique fait chuter le spl-max (parfois env.-6dB voire plus à cause de l'échauffement et de la dérive des paramètres)

Même du matériel haut de gamme perd rarement moins de 3dB à pleine puissance sur la longueur.
4
Alors :
pour cette enceinte : HK Audio PR Pro 12

Puissance : 400W RMS / 8 Ohms
- Sensibilité 1W/1m (Half-space) : 104 dB / SPL max à 1 m : 128 dB (10% THD)

Si j'ai bien calculé, à 400W, j'arrive à 134Db ! C'est pas possible ! Et puis "spl max a 1m : 128db " ....



Je viens de refaire le calcul c'est moi en fait ^^ : en fait a 480W j'arrive a 131Db, donc à 400 W sa doit être a peu prés sa .... MEEERCI !






-----http://soundcloud.com/d-confight-----

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 18:03:38 ]

5
Ca veut tout simplement dire que HK ment sur ses spécifications ! et c'est bien connu sur cette série ... les 400watt sous 8 ohms sont plutôt optimistes au long terme mrgreen

Je rajoute : "half-space" signifie contre un mur en général, ce qui augment théoriquement la sensibilité de 3db lors d'une mesure.
Malgré celà, je doute que la HK pro 12 fasse dans les 101 db, mais plutôt quelque chose autour de 98db comme la plupart des enceintes 12" ...

brikabrak -> bien vu l'histoire de la compression thermique


Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 18:08:25 ]

6
Ouais, c'est 240W que j'arrive a 128Db, pas à 400 ...., tu croit que si j'achète ces enceintes et que je les fais péter je peut demander remboursement parce qu'ils ont menti ?

bref merci


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 18:18:20 ]

7
Lol jamais essayé, mais quoi qu'il arrive si quelque chose grille ils te sortiront toujours -> mauvaise utilisation du matos, et hop plus de garantie !

Citation de noreu :
Ouais, c'est 140W que j'arrive a 128Db, pas à 400

Ce qui montre encore une fois que la sensibilité annoncée au départ est tronquée.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 18:17:57 ]

8
nan pas toujours, je vient faire le test sur un sub HK, ben y'a même une petite marge (20W)  ... Faut croires qu'ils choisisent les produits sur lesquels ils nous arnaquent ... Bizarre le marketing ^^


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

9
En tous cas sur la série Premium Pro, ils ne se gênent pas trop, et se gardent bien de ne pas montrer toutes les spec.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 18:25:42 ]

10
Je clos le débat :
Oui, j'aurais pu chercher avant ...

Wikipedia ... Notre ami de tout les jours :

 

Citation de wikipedia :

L'efficacité, ou rendement, d'une enceinte est lié au rapport entre la puissance acoustique délivrée pour une puissance électrique donnée en entrée. Clairement le rendement s'exprime en % = Puissance acoustique / Puissance électrique ; la sensibilité s'exprime en dBspl/1W/1m (littéralement : dBsound-pressure-level pour 1 W en entrée à 1 m de distance), ce qui correspond pour une enceinte d'impédance nominale de 8 ohms à dBspl/2,83V/1m. D'une manière générale c'est cette dernière mesure qui est utilisée du fait que les amplis communs sont des générateurs de tension.

Il est possible, à partir de cette donnée, de calculer le niveau de pression acoustique délivré à un endroit donné pour une puissance connue en entrée : dBspl = (dBspl/1W/1m) + 3 dB (pour chaque doublement de puissance) - 6dB (pour chaque doublement de la distance en mètre, rayonnement en 4 pi stéradian).

Par exemple, prenons le cas d'une enceinte de sensibilité 97 dBspl/1W/1m. Fournissons-lui un signal de 512 W. Le niveau spl à 1 m est alors de 124 dBspl. Si nous nous éloignons de 8 m, le niveau spl est alors de 106 dBspl.


 

 

 




-----http://soundcloud.com/d-confight-----

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 18:54:41 ]