Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calage sono

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 889 vues
  • 9 followers
1 Calage sono
Salut les Afiens !
Petite précisison nécessaire sur le calage sono :
Lorsque je met en place ma sono je ne peux pas faire de réglages direct a 0db car ma les Hps sont froid, du coup si je cale ma sono à -10db est que j'augmente progressivement le volume est-ce que la qualité sera la même? En gros est'ce que c'est proportionnelle ?
Merci

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===

2
Salut,

pas de soucis pour caler la sono à un niveau inférieur, d'ailleurs niveau confort des oreilles c'est plus sympa ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
les HP sont froids? :8O:
4
J'hésitais à réagir à ce sujet :
Citation :
Lorsque je met en place ma sono je ne peux pas faire de réglages direct a 0db car ma les Hps sont froid, du coup si je cale ma sono à -10db est que j'augmente progressivement le volume est-ce que la qualité sera la même?

Entre un hp froid et un hp très chaud, l'écart sur la réponse en fréquence peut en principe atteindre 5db.
Ensuite la réponse de l'oreille humaine s'aplanit à haut niveau, alors qu'elle met en retrait les aigus et les grave à bas niveau.
Les réglages sur une installation en équalisation statique sont donc légèrement différent mais pas trop.
Citation :
En gros est'ce que c'est proportionnelle ?

Au sens bande passante non, et sur le niveau sonore il y a le palier des 80db pour l'oreille :

L'oreille a un système de protection naturelle qui retranche le niveau de 10db si le niveau est un peu fort, ce système je crois que cela se base sur l'oreille interne, et il faut que les 2 oreilles soient chargées en même temps.

Toutes ces contraintes font que pour ma part lors de la dernière soirée, pour illustrer mon propos cela donnait cela, mais ça peut varier en fonction des enceintes et salles utilisées :
image.php
à chaud je dois renforcer les 100 à 250Hz (aussi parce que j'ai mélanger 2 hps de grave différents : je sais faut pas le faire !) et le 10 et 12Khz.

Donc pour ma part il y a des ajustements, mais qui conduisent à des modifications somme toutes minimes.

Je dois préciser que les réglages initiaux ont été fait avec mes Bravy ALU31 alors que le réglage final était fait avec DDW1256L + Bravy ALU31, il a donc fallu modifier un peu : il me fallait surtout une base.
Presque 1/2 heure à 1H pour le réglage initial, 10 minutes en ajustement : le gain de temps est là.

La différence entre un niveau repas et danse chez nous c'est dans les ordres de 20db en gros.

PS : oui un hp ça chauffe : le QTS peut varier dans un ratio de 1.8 et la réponse sur une plage de 5db. Ce sont des valeurs extrêmes rarement atteintes sauf sur du matos pro et DSP.
5
Afin de finaliser les réglages, il est préférable que tu le fasses à fort niveau, car au delà des non linéarités des HP, l'oreille est elle aussi pleine de non linéarités et tu ne percevras donc pas la même sonorité à faible ou fort niveau. (voir les courbes de Robinson/Dadson, Fletcher/Munson ou encore ISO 226-2003)

Au niveau des HP, il faut environ une minute à plein niveau pour atteindre 75% de la température maxi de la bobine, et 2 minutes pour atteindre 90%. Ca monte ensuite bien plus lentement.
6
merci pour tous je prend note !

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===

7
P.S: quand j'ai lu "calage sono", pour moi c'était au niveau mise en phase/réponse plate avant equalisation, et pour cela il me semble que le niveau n'influe pas, si ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Certains systèmes changent complètement de timbre avec l'augmentation de puissance (agressivité notamment).

Très mauvais souvenir sur un système Cerwin-vega à ce sujeticon_facepalm.gif
9
C'est marrant j'ai souvent l'occasion de lire des post plutôts négatifs par rapport a Cerwin-vega !
je n'ai pas eu l'occasion d'en acheter mais je me tatait justement sur un petit systeme 2 caissons 2 satellites... qu'en pensez vous?

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===

10
Il s'agit de quel système cerwin-vega?