Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question à propos du daisy chaining

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 058 vues
  • 6 followers
1 Question à propos du daisy chaining
Rebonjour les amis, j'ai une question qui pourra sembler bête aux vieux pros, mais lorsqu'on mets des enceintes en parallèle ( daisy chaining ), est-il nécessaire d'avoir la même longueur de câble de l'ampli à la première paire d'enceintes et de cette première à la deuxième afin de ne pas avoir de décalage audio?

Merci à l'avance à ceux qui se pencheront sur mon post, hype.

:8)
2
Aucun décalage du aux câbles n'est à craindre.
3
Ah! merci beaucoup! :bravo:
4
Pour compléter: le mouvement des électrons dans un câble est très lent (quelques millimètres par secondes), mais la vitesse de propagation du signal (l'ordre donné aux électrons de se mettre en route dans l'ensemble du câble) est proche de la vitesse de la lumière. Sur des longueurs de quelques mètres, il suffit de quelques dizaines de nanosecondes (milliardième de seconde) pour que les électrons à l'autre bout du fil se mettent à bouger... c'est totalement imperceptible!
5
Tout à fait et si je demandais ça, c'est que j'ai déjà eu des enceintes Mackie ( l'ancien modèle C200 ) avec un bouton de retardement du signal mais j'aurais dû y penser, il faut vraiment une grande distance pour que le décalage soit perceptible. Encore une fois merci, hype.
6
Citation de hyperwolf :
...il faut vraiment une grande distance pour que le décalage soit perceptible....

Environ 3000 kilomètres de câble pour un décalage de 1/100 de seconde.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

7
Quand on retarde le signal, ce n'est pas pour compenser le temps e trajet électrique, mais pour caler des enceintes de rappel par rapport à une diffusion principale. Si le signal électrique va à la vitesse de a lumière, le son dans l'air est lui bien plus lent: 340m/s environ. 20m, c'est à peu près 60ms, ce qui est perceptible.
Mais en discomobile en général on s'en fiche: on n'a pas une diffusion principale et des rappels, on a plutôt une diffusion répartie, sans qu'aucune enceinte domine.
8
+1,
Le retard est bien perceptible mais est dû à la vitesse de propagation du son dans l'air qui est assez lente pour être perçue avec juste quelques mètre de décalage d'une enceinte à l'autre.

Sur une enceinte hifi bien conçue, on décale d'ailleurs les haut parleurs de hautes fréquences pour aligner les centres acoustiques afin d'éviter le retard. Comme ça n'est pas esthétique, les constructeurs négligent souvent ce paramètre. On le voyait plus souvent à l'époque chez cabasse par exemple. C'est aussi le but des pieds d'enceintes inclinés qu'on voyait beaucoup à l'époque.
Dans le monde pro, avec les systèmes muli-amplifiés, on introduit un retard via un processeur numérique.