Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La sensibilité et le rendement

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 7 514 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] La sensibilité et le rendement
La sensibilité et le rendement
Savoir ce qu’une enceinte peut accepter comme puissance électrique ne nous informe pas sur le niveau sonore qu’on aura.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Salut,

Citation :
Donc pour avoir le même niveau sonore qu'une paire de YAMAHA DSR 115 il faut une dizaine de RCF ART 715-A MK II !
Ça parait beaucoup quand même. Non ?

quel est ton calcul ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

32
Bonjour,

Citation de impératricesissi :
Alors j'arrive par exemple sur ces deux modèles :
YAMAHA DSR 115 : 1300 W RMS, 136dB SPL
RCF ART 715-A MK II : 700 W RMS, 130dB SPL
Donc pour avoir le même niveau sonore qu'une paire de YAMAHA DSR 115 il faut une dizaine de RCF ART 715-A MK II !
Ça parait beaucoup quand même. Non ?

AMHA, la notion de SPL max est une notion marketing...
Si on veux être précis, il faudrait préciser le signal utilisé, le niveau de distorsion obtenu...

Autre point, les puissances annoncées concernent les amplificateurs et pas forcement la puissance admissible des hauts-parleurs (exprimée en Weff et non en Wrms ou Waes).

En résumé, AMHA, ces deux enceintes sont assez équivalentes.

Cordialement.

Francis Brooke
33
Citation :
quel est ton calcul ?


Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

34
Je suis pas sûr d'avoir compris ton calcul

mais sinon en théorie pour gagner 6dB suffit de rajouter une paire d'enceintes

en pratique je suis d'accord avec Francisbr

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

35
Les 136 dB SPL et 130 dB SPL ne sont pas les sensibilités mais les niveaux maximum crête atteints avec la puissance crête maximum appliquée au hp.
Autrement dit c'est : niveau_max_crête_SPL = sensibilité + 10log(puissance_max_crête) (- compression_thermique).

Pour peu que les constructeurs mesurent leur niveaux maximum crête SPL de la même manière, ce sont les nombres 136 et 130 qu'il faut comparer directement ; le fait qu'une des enceinte supporte plus de puissance est déjà répercuté sur ces nombres.

Ton calcul devient :