Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La sensibilité et le rendement

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 7 494 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] La sensibilité et le rendement
La sensibilité et le rendement
Savoir ce qu’une enceinte peut accepter comme puissance électrique ne nous informe pas sur le niveau sonore qu’on aura.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
C’est le niveau sonore de crête obtenu avec la puissance de crête de l’amplification (telle que spécifiée par le constructeur). On peut le calculer si on a la sensibilité de l’enceinte et la puissance d’ampli utilisée.

Raccourcis imprécis et seulement théorique, qui ne tient pas compte de la compression thermique. Ce phénomène extrèmement important fait toute la différence entre un HP "pro" et ... les autres ! Peu de constructeurs s'aventurent à fournir ces chiffres véritables indicateurs du niveau réel possible à forte puissance.
Exemple ICI

avec un boomer JBL annoncé 97dBspl/1W à 1m et qui perd 4 dB à 600 W, soit 121 dBspl au lieu de 125 théorique, ce qui n'est pas rien ( équivalent à la perte de plus de la moitié de la puissance d'amplification )

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 19:11:21 ]

3
autre truc tordu
en plus de la compression thermique
quand la bobine mobile monte en température sa résistance augmente ce qui induit la compression thermique mais aussi un Qts qui évolue

la réponse du Hp dans son enceinte va évoluer dans le grave
4
Ah tout cela est fort intéressant mais ces calculs scientifiques sont un peu trop ardus pour moi. Heureusement il me reste mes oreilles, avec elles je comprends tout de suite :-)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Les performances en compression thermique du haut parleur JBL que tu donne en exemple Phil29 sont-elle bonnes, mauvaises ou dans la moyenne ?

Quel sont les contraintes qui viennent avec une grande sensibilité ? Faut-il chercher à tout prix d'avoir la plus grande sensibilité possible ?
6

Le JBL est dans la moyenne, comme chez Beyma avec le 18G550 :

 

 

7
Citation de Danbei :
Quel sont les contraintes qui viennent avec une grande sensibilité ? Faut-il chercher à tout prix d'avoir la plus grande sensibilité possible ?
Pour avoir une grande sensibilité le constructeur de HP doit diminuer les masses des parties mobiles et l'amortissement de la membrane.
Il y a eu pas mal d'évolutions sur les matériaux mais ça entraîne malgré tout une fragilité (mécanique) et c'est contraignant pour celui qui conçoit l'enceinte car il doit vraiment veiller à protéger le HP, limiter le facteur de crête, etc...

Lorsque l'on mesure les caractéristiques d'un tel HP on se rend compte assez vite qu'il est très sensible à l'orientation : Orienté vers le haut où vers le bas le simple effet de la pesanteur suffit à décaler notablement le point de repos du système mécanique et à faire varier les caractéristiques du HP.
Si tu inclines l'enceinte vers le haut ou vers le bas tu peux obtenir des réponses fréquentielles différentes (en plus des effets dus à la diffusion de l'onde sonore dans son environnement).

Citation de Danbei :
Faut-il chercher à tout prix d'avoir la plus grande sensibilité possible ?
Le plus gênant pour la qualité sonore est qu'un HP chargé constitue un système résonnant amorti ; si l'amortissement est faible le "pic" à la fréquence de résonance est fatalement plus prononcé et la réponse fréquentielle s'écarte notablement de la réponse plate dans la bande utile.
Si l'on regarde la réponse indicielle du HP à grande sensibilité, on note un overshot plus important que la moyenne ; les transitoires seront altérés.
Pour du monitoring ou de la hifi c'est rédhibitoire ; pour de la sono à fort dB SPL la réponse en fréquence du système frise parfois le ridicule : Ça sonne fort surtout autour d'une fréquence mais le son est épouvantable.

Je caricature mais je force à peine le trait. On peut trouver de réelles catastrophes avec des HP haute sensibilité montés en bass reflex (la basse qui sonne comme un bidon d'essence ou un tonneau sur la même note quelque soit le morceau diffusé...).

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 17:31:48 ]

8
x
Hors sujet :
Cela n'a rien avoir avec le rendement du hp en question.
Il faut ramener le qts équivalent (idéalement 0.425) à la fréquence de coupure.
Pour un hp qui a 25Hz de résonance et 0.17 de qts, la coupure en bass reflex est alors de 62.5Hz grosso modo en réponse à froid. On peut moduler un peu et descendre à 50Hz moyennant chauffe du hp comme l'avait fait Audax en son temps.
Bon c'était juste un exemple.
9
Il faut ramener le qts équivalent (idéalement 0.425)

 icon_exorbite.gif Merci d'expliquer ce point ...

10
x
Hors sujet :
Pour un qts très bas sur un hp avec un fr bas aussi, la fréquence de coupure "idéale" en bass reflex est donné par une formule approchée :
fr*0.425/qts=f3 bass reflex.
En gros : dans les bouquins ils parlent d'un qts de 0.4, en approximation j'utilise 0.425, ce qui donne de meilleures résultats.
Le coefficient de 0.425 est idéalement pour un hp dont f3=fr.
Bon c'est un "truc" assez classique du DIY.
Attention c'est une formule pour la fréquence de coupure, pas pour le delay.
Sinon PHL a une valeur typique pour mesurer la qualité d'un hp : Unity load volume Vas.Qts2
Mais je me suis pas replongé dans les calculs là dessus.

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 20:19:03 ]