Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un groupe (Façade et traitement du son)

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 6 110 vues
  • 4 followers
1 Sonorisation d'un groupe (Façade et traitement du son)
Bonjour !

Je viens de m'inscrire pour vous demander quelques conseils.

Je fais parti d'un groupe de musique et je suis celui qui s’intéresse le plus à la sonorisation et qui du coup s'occupe de tout ça.

On à bientôt un concert en extérieur (100 personnes) et j'ai quelques questions concernant la disposition et le choix du matériel en terme d'enceintes et de régie son.

Je tourne avec une Yamaha MG20XU.
2 enceintes active Yamaha DBR 12 (12" SPL max 131 db)
1 caisson de basse actif the box CL 118 Sub MK II (18" SPL max 124 db)

Problèmes :
J'ai un Cajon à sonoriser et donc manque de précision avec ce matériel (18 pouces beaucoup trop dans l'infra pour me garantir l'impact).
Style de musique Rock et acoustique avec utilisation du cajon plus comme grosse caisse.
J'ai pas de scène donc mettre le 18" en plein milieu devant moi alors que je suis assis sur le cajon sa le fais pas non plus pour pleins de raisons.

1er Solution envisagée :
Achat de deux caisson basse the box pro Achat 112 Sub A (12" SPL max 124 db) -> garantirais l'impact du cajon dans les basses fréquences
Achat d'un proc de diffusion the t.racks DS 2/4 pour bien maitriser mes envoies vers les enceintes et les caissons et améliorer mon son.

Et je partirais sur une conf simple avec 1 caisson de basse de chaque coté en 12" surmonté d'une enceinte avec un pied intégrer au caisson basse.

Mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant pour de l’extérieur et avoir un rendu qui tape un peu. De plus j'utilise pas le 18" dans cette configuration et j'ai peur que sa manque un peu.

2eme Solution envisagée :
Alors j'avais envisager un truc un peu plus ouf (surtout pour ma banque) c'étais de me racheter un 18" (celui que je possède déjà) et de monter en stack avec 1 caisson de basse 18" surmonté du caisson 12 " et de l'enceinte 12".

Mais avec une conf comme ça je peu plus utiliser aussi efficacement le processeur qui n'a que 2 sorties, et donc je pensais faire un branchement comme celui ci :

1 sortie du proc vers les enceintes pour mettre un coupe bas et profiter de l’égalisation intégrer au proc
1 sortie vers les 18 pouces avec un coupe haut vers 150 Hz et du 18 pouces partir avec les sorties DIRECT OUT vers les caissons 12 pouces et donc qui profiterons aussi du coupe haut.


Qu'elle solution vous semble la plus adapter et la plus économique ? Est ce que la seconde peut vraiment servir ou juste noyer le son sans apporter plus ?

Merci d'avance ! ;)

PS : Question bonus, j'ai récupéré un compresseur, limiteur, et gate Behringer MDX2600 Composer Pro XL. J'ai lu un peu partout que c'était un produit qui pouvait apporter un peu niveau compression sans être non plus un truc incroyable. Je suis loin de m'y connaitre a fond dans la compression mais je m'y intéresse depuis un bout de temps. Est ce que c'est intéressant de l'utiliser après ma table de mixage et avant mon proc ? Ou est ce que ça va gâcher le son ? Et si je l'utilisa pas pour la façade est ce que pour le cajon sa pourrais être intéressant pour se rapprocher du son de grosse caisse et compresser le signal et utiliser la gate ? Et sa en le branchant avant la table de mixage ou alors utiliser un fx sends ?

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 14:30:22 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
J'ai un HPF de 80 Hz sur ma table de mixage, c'est un peu trop haut pour le cajon ?


Probablement oui.

Citation :
une gate avec filtre LPF et HPF sélectionnable ?


Je ne connais pas le modèle de ton gate, mais le plus probable qest que ce HPH et ce LPF soient sur le sidechain du gate, pas sur le trajet du signal. C'est très utile pour éviter que le gate se déclenche sur des sons indésirés. Typiquement tu pourrais régler le LPF très bas pour un cajon (genre 200 ou 300 Hz). Par contre ça n'agira pas sur l'extrême grave du signal lui même.
Mais bon, rien que le fait de mettre un gate permet déjà de récupérer pas mal de mordant en supprimant les résonances qui suivent la frappe.
22
C'est une gate intégrer au compresseur Behringer MDX2600 Composer Pro XL que j'ai .
Mais aucun relâchement à régler,(release) auto, pas de filtre possible, enfin un appareil bas de gamme qui aide un peu mais si je peu investir dans une vrai gate. DBX reste une bonne marque en entrée de gamme pour ça ?
Et j'arrive pas à savoir si il y a des filtres HPF LPF qui existe à mettre en rack juste ça ?

23
Citation :
il y a des filtres HPF LPF qui existe à mettre en rack juste ça ?


Je ne crois pas non. Ça ferait plutôt partie d'un rack EQ complet. Mais à mon avis ça ne vaut pas le coup aujourd'hui. Autant changer de console et prendre une petite numérique qui se pilote par PC/tablette.
Mais essaie déjà avec le gate que tu as (c'est gratuit!). Si ça ne suffit pas, tu peux songer à acheter un gate plus performant. On en trouve pas mal d'occase, vu que tous les prestataires s'en débarrassent.
24
Effectivement c'étais ma seconde réflexion, prendre ce dont j'ai besoin vraiment, et investir dans une console genre Beringher x32 compact par exemple qui je pense est un bon compromis pour appliquer tout les effet que je veux et avoir vraiment le son qui m’intéresse !
J'ai beau être jeune le pilotage par tablette à 100% j'ai du mal ;)
25
Ce n'est pas du tout le même prix!
X32 compact: 1800 euros.
X18: 600 euros.
Évidemment cela ne tient pas compte du cout de la tablette - si tu n'en as pas déjà une - et du PC connecté en Ethernet qu'il est vivement conseillé d'avoir en doublon de la tablette (en cas de pépin).
26
Justement j'ai pas de tablette ^^
Bon pc c'est bon la dessus je suis équipé quand même !
Donc bon pour en avoir une correct sa rajoute pas mal à la facture et donc on peu se poser la question de l'investissement ! :8O: Enfin je me la pose ! La x32 est pas pilotable aussi par tablette ou un truc du genre avec la mise ne place d'un routeur ?

Je sais que sa dévie mais j'adore parler de technique c'est très intéressant !
27
Si si, la X32 est aussi pilotable par tablette.
Enfin le choix entre les deux se résume en gros à :
- ton budget
- la place que ça prend.

Parce que sinon, c'est bien sûr beaucoup plus facile et immédiat de se servir d'une "vraie" console que d'une tablette.
28
Et puis le gros avantage de la x32 c'est sa capacité à faire du 32 voies in/out pour de l'enregistrement, l’évolutivité avec les boitier de scène brancher en AES50 bref je suis tomber amoureux de cette console pour ce qu'elle propose à ce prix x)