Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rumble et HP cramés

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 472 vues
  • 10 followers
1 Rumble et HP cramés
Bonjour a tous,

ce week end lors d'une soirée avec mon asso, du rumble a fait claquer certains de mes haut parleurs, mais voilà, il y a certaines choses que je ne comprends pas.

la sono était composé de deux têtes bi amplifié avec un moteur aigu et deux haut parleur de 15" et de deux caissons en 2x15"
Le tout filtré, limité, une contig avec laquelle nous tournons depuis longtemps sans avoir de soucis
Le processeur est un DCX 2496, je sais que le limiteur est un limiteur peak et que dans certain cas comme le rumble ou larsen, il peut être inefficace.

-le system était en mono, donc le signal rentrait en mono dans le proc, qui sortait jusqu'a l'ampli qui sortait parallèle, donc le même signal des deux côté alors que seulement le côté gauche a pris un coup,
si des haut parleurs identiques reçoivent le même signal, ne devraient ils pas lâcher en même temps?

Sachant que sur la tête qui a lâchée il n'y a qu'un seul hp sur les deux identiques qui a pris ( membrane déchirée), un problème identique survenu il y a deux ans sur l'autre enceinte sur le même haut parleur a cause d'un larsen.... hazard?

autre question parallèle, sur le caisson les deux hp déconnent( un plus que l'autre), mais la membrane n'est pas déchirée, le spider non plus, le son sort, donc la bobine n'est pas rompue, est ce que la bobine peut mal marcher sans rompre?

Voilà, merci a tous ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.








2
Sur une tête genre double 38, l'emplacement des évents n'est pas forcément symétrique par rapport à l'emplacement des hps.
Il en résulte qu'en cas d'effort mécanique exagéré, c'est toujours le même qui cassera.

Ensuite pour ce qui est du sub, oui une bobine peut se décoller et ne pas rompre : tu peux avoir un décollement partiel des spires, celles qui sont vers le font de l'entrefer, ou en cas de problème de collage, tout le groupement de spires qui se barre (cas courant du C18-650EL ).

Chez JBL on avait aussi droit au noircissement du vernis sur les 3 évents de l'entrefer : un brevet JBL qui sert à rien en gros.

Il y a aussi des hps réputés increvables, ils sont pas légions.
Un 15G450N, 18G550 pour ne citer qu'eux, tous de Beyma.

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 18:21:26 ]

3
Sinon, concernant ton problème de rumble, lorsque l'on avait changé pour des concordes chez nous, j'avais remarqué du fait que la cellule était plus légère, la fréquence de résonance du bras augmentait, ce qui est emmerdant pour enlever le rumble.

Je me souviens de test DJ qui mettait les concorde devant shure, alors que chez nous franchement le son était moins bon, on pourra me dire ce que l'on veut.
J'ignore si chez vous les platines sont correctement lestées.
4
salut, merci d'avoir pris le temps de me repondre !

et pour se qui est du claquement qui vient que d'un colonne alors que le tout est en mono, tu as une idée?

En se qui concerne le rumble,je pense qu il viennait plus de l'acoustique de la salle et le placement des enceintes que du réglages des platines, jamais eu de problèmes avant .
5
Bonjour,

j'ai trouver cela:https://www.youtube.com/watch?v=UuxpmGMDSWs

ça explique comment changer la bobine sans enlever la membrane, et j'ai trouver des bobines a 30dollars au lieu d'une centaine d'euros pour le kit complet.

Qu'en pensez vous pour des haut parleurs Fane 15xb 800w 8, quelqu'un a deja tester cette technique?
6
cassé un seul côté ?
un ampli qui a une petite différence de gain entre ses 2 canaux

vu plus d'une fois un écart de 1 db entre les 2 canaux d'un ampli , cet écart varie avec la position des potars
denier vu avec ce défaut c'était un crest CPX3800
un db peut suffire à faire la différence entre une casse et aucun signe apparent

as tu configuré un passe-haut dans le DCX pour les subs pour éviter de leur faire subir des fréquences trop basses ?
passe haut à ajuster selon la fréquence d'accord du sub
7
Bonsoir,
oui c'est ça, une colone tete et basse.

Ça pourrait être ça mais il y a 3 amplis, 2 pour les têtes( bi amplifiées)et un pour les caissons de basses,
les amplis med/basse sont identiques.
Donc ça voudrait dire que les deux amplis ont le même décalage entre les voies.

J'ai prévu de tester mes amplis ce week end, je verrais bien.

Je peux quand même m'estimer heureux que se soit qu'un seul côté...

pour le filtre, il était réglé a 40hz.

merci :bravo:
8
Salut a tous,

j'ai démonté le caisson qui a cramé, et dedans, il n'y aussi qu'un hp qui a cramé, alors là je comprends vraiment pas...

Autant sur la tête comme me l'a fait remarquer Ipwarrior, selon la position de l'event, l'effort mécanique n'est pas le même, mais là les deux Hp du caissons sont placés exactement a l'identique avec un event de chaque coté.

Des idées?
9
Ca ne me choque pas plus que ça: il y a toujours quelques disparités de fabrication. Ce qui est possible, en revanche, c'est que si un HP est mort l'autre a pu souffrir pas mal sans mourir complètement.
10
Merci nick pour ta réponse, dans le cas où les HP auraient pris cher, cela s’entendrait? peuvent-ils durer dans le temps si l'écoute est toujours bonne?