Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony PCM-D50
Photos
1/156
Sony PCM-D50

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM

Sujet Sony pcm-d50

  • 100 réponses
  • 35 participants
  • 39 980 vues
  • 28 followers
1 Sony pcm-d50
Enfin un enregistreur audio portable numérique acceptable!
Après tous ces dictaphones plus ou moins enregistreurs de sons divers et "avariés", il faut reconnaitre que le PCM-D50 est largement devant tous ces petits camarades en qualité, ergonomie et design.
En effet il peut enregistrer avec de la dynamique et surtout une grande souplesse d'utilisation que ce soit en navigation dans les menus ou choix les "process" d'enregistrement.
Autre atout non négligeable: la carte "memory stick" en plus des 4Go embarqués qui lui donne une flexibilité de post-production trés appréciable sur le terrain.
Les tests sont très probants mais en utilisant des micros externes (Schoeps CMB1 en l'occurence!) car les micros embarqués sont largement "mauvais" comme tous les micros de cet acabit... On ne va pas s'étendre sur cet aspect qui est déjà bien connu de tous. Le gadget des positions XY ou ORTF est largement "comique"...
Donc si on utilise des micros externes de type Schoeps CMB1 (avec alim. interne au micro), on a des résultats très intéressants.
Avec l'option XLR (assez coûteuse!), on peut utiliser des micros statiques sur l'alim. 48 volts de l'accessoire XLR.
Les entrées sont variées et de bonnes qualité: ligne (analogique ou optique),micros externes (alim. 3 volts ou externe).
Le display est très lisible et la navigation dans les menus se fait avec beaucoup de logique sans chercher la sortie ni la marche arrière...
La consommation est minime et permet une autonomie qui m'étonne encore!
L'écoute et le monitoring au casque est très propre. On peut se servir du PCM-D50 comme walkman en écoutant des fichiers MP3 sans se soucier de la consommation.
De plus il est vendu avec le logiciel de montage "Sound Forge" très efficace et facile d'utilisation.
Bref, je suis très agréablement surpris! Je pense que vous allez vite l'adopter.
C'est un bon choix pour qui veut enregistrer en "live" mais avec des micros externes!!avec un budget très correct.
Cordialement
CAPTA son

Philippe Mouisset

Afficher le premier post
51
Salut!

Je viens d'acquerir la bete, principalement pour enregistrer des repets de mon groupe, soit 12 zicos dont 4 cuivres + 1 percussioniste + 1 section rythmique.

J'ai fait quelques essais + ou - concluants mais j'aimerais savoir quels sont reglages favoris, pour ce genre de prise de son (ou autre d'ailleurs).

REC LEVEL??
LIMITER??
LOW CUT FILTER??
MIC ATT (atenuateur de microphone)??


sachant que je compte rester sur les micros integrés pour le moment (400balles l'adapteur XLR c'est juste hors de question!!! :furieux: avec un adapteur XLR / mini jack en line in qu'est ce que ca change d'ailleurs???).

Merci a tous!!
52
Bonjour,

J'ai utilisé le pcm-d50 pour enregistrer des répètes (2 guitares, chant, batterie, basse électrique.. r&b, rock, country) et dans un autre
contexte (jazz et latin au conservatoire) 8 musiciens. avec les micros intégrés c'est nickel. tout dépend du placement des micros (donc de
l'appareil pour avoir une bonne balance, il faut un peu de pratique connaissant le niveau et la dispersion des différents instruments).
En concert j'ai fait des prises avec des micros extérieurs (wwww.core-sound.com). pas de problème de bruit de frottement ou de vent.
Je l'utilise aussi pour les cours que je prends (ça aide beaucoup).

J'ai un pré-ampli externe EAA PSP2 (l'ancien) avec des micros B&K 4006 c'est top en 24/96 idem avec un Apogee mini-me sur l'entrée numérique.
La connexion mini jack n'est pas un problème elle est de très bonne qualité et il ne faut pas oublier qu'avec 25 cm de câble entre le pré-ampli
et le d50 il n'y a pas beaucoup de risque.

Perso je n'utilise pas les compressions du d50 si j'enregistre avec les micros intégrés.
Si le niveau d'exigence est juste d'enregistrer une répète pour voir les erreurs travailler et s'améliorer alors je ne vois pas l'intérêt
de se faire des nœuds au cerveau avec des réglages trop compliqués et en réglant bien le potard d'entrée c'est sans soucis.

Sinon micros extérieurs et je préfère travailler au niveau de l'Apogee pour la compression.

Je me suis fait un petit adaptateur (plaque en métal de 6 cm percée de deux trous, un pour vissage du une perche micro et l'autre pour
vissage sur le d50. j'ai acheté deux ou trois vis et boulons chez Weber Métaux) pour le cas ou je dois poser le d50 à deux mètres en hauteur.
Quand je l'utilise sur une table, j'ai acheté (env. 20€) un pied de table photo à la Fnac et j'ai remplacé la vis fournie par une achetée
chez Weber Métaux).

Bref content (au regard du prix et de mon utilisation).


yverof
53
Yes Yverof merci braucoup pour tes reponses!!!

Bon je crois que je suis un peu trop léger niveau technique, je ne suis pas sur de bien comprendre ou tu branches ton preampli (possible sur l'entrée micro ET l'entree numerique??). De toute facon je vais deja me familiariser avec le PCM et ensuite je ferai peut etre un investissement preampli + micro (les core-sound ont l'air impressionant mais j'ai pas 1000€ là tout de suite :| )

En ce qui concerne les compressions effectivement pour une simple repet c'est pas indispensable, mais si au passage une bonne version sort et que je peux la garder pour mettre sur MySpace c'est carrement l'extase :aime:

Mais peut etre est ce finalement toujours mieux de rebosser le WAV bien pur dans un Cubase?

Merci encore!!
54
Bonjour,
Je vends mon pcm d50 avec le windscreen... au rayon achat/vente...
:mdr: :mdr: :lol:
55
Merde je viens de recevoir le miens... Par curiosité tu le vends combien??

J'ai fais un premier test ce we en conditions repets (cf ci dessus, groupe de 12 zicos), dans un stud de 30m2, j'ai placé l'enregistreur en plein milieu sur pied, et j'ai mis le MIC ATT sur 20.

-> Le resultat est vraiment bluffant, tout le monde est bien repris, meme les sax qui jouaient sans micro.

JE SUIS FAN :aime:
56
Bon OK. Je viens de voir la doc ,
sans doute le seul avec une horloge pour la date des prises (fonction qui facilite vraiment la vie quand on fait pas mal de prises)

Cet appareil me plairait énormément, si l'entrée micro était en jack ou XLR, mais pas en Minijack stéréo.

Avec Sony toujours une faille hyper amateur ringard même dans leurs appareils pro ça a toujours été
vous allez dire "nous pas de problèmes".

Si le matériel connecté est neuf OK, mais j'ai constaté au bout de quelques années d'utilisation, les prises Minijack prennent forcément du jeu. Je suis pourtant méticuleux pas une brûte, mais j'ai fini par avoir des prises DAT inutilisables à causes de scrrouutchs sur la durée des records, scrrouthcs dus justement aux minijacks.


Alors non merci, je pense que je vais rester avec mon H4, son son moins défini, mais ses prises XLR donc assuré d'avoir au moins du 8 / 10 plutôt que du 0 / 10.

Dommage. Avec du XLR ou jack j'aurais pris.


Next.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

57

 

C'est clair... ce minijack est vraiment sa grosse faille... ce qui me fait du coup hésiter avec le Zoom H4N.

58


jamais ue de probléme avec le mini jack du D-50 et cela n'a jamais constitué une faille pour ma part. 

de toute façon c'est le genre d'apareil qu'il vous faut manipuler avec précaution, j'irai même a dire pour les groupes de musicien que seul vous devrai le manipuler et l'instaler dans un endroi ou vous aurez un oeil dessus. sans cela de gros bourrain pourraient se prendre les pieds dedan et là petit ou gros jack ne changera rien.

il vaut mieux avoir un mini jack de qualité qu'un jack de mauvaise qualité et je peux vous dire que le PCM D-50 niveau qualité je n'ai pas trouver mieux dans cette gamme de prix.

le PCM D-50 robustésse et qualité de son au top pour un enregistreur de poche.

59

Citation de : Martin'Smith

Merde je viens de recevoir le miens... Par curiosité tu le vends combien??

J'ai fais un premier test ce we en conditions repets (cf ci dessus, groupe de 12 zicos), dans un stud de 30m2, j'ai placé l'enregistreur en plein milieu sur pied, et j'ai mis le MIC ATT sur 20.

-> Le resultat est vraiment bluffant, tout le monde est bien repris, meme les sax qui jouaient sans micro.

JE SUIS FAN :aime:

 vraiment top on peu même entendre une mouche pété avec le D-50

60

@Acidroid : Tente d'essayer les deux appareils... Et tu rejoindras bien vite le clan Sony, la différence de qualité (écoute, préamp, ergonomie, robustesse, convertisseur) avec le Zoom H4N est franchement assez énorme.

A quoi bon brancher des micros en XLR sur un appareil non-adapté qui souffle et encaisse que dalle? Pour ça, rien ne remplacera une bonne vieille mixette.

un point que je n'avais pas souligné dans mon avis récent sur le D50: son autonomie! Là encore largement au dessus de la concurrence.