Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony PCM-D50
Photos
1/156
Sony PCM-D50

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM

Sujet Sony pcm-d50

  • 100 réponses
  • 35 participants
  • 39 996 vues
  • 28 followers
1 Sony pcm-d50
Enfin un enregistreur audio portable numérique acceptable!
Après tous ces dictaphones plus ou moins enregistreurs de sons divers et "avariés", il faut reconnaitre que le PCM-D50 est largement devant tous ces petits camarades en qualité, ergonomie et design.
En effet il peut enregistrer avec de la dynamique et surtout une grande souplesse d'utilisation que ce soit en navigation dans les menus ou choix les "process" d'enregistrement.
Autre atout non négligeable: la carte "memory stick" en plus des 4Go embarqués qui lui donne une flexibilité de post-production trés appréciable sur le terrain.
Les tests sont très probants mais en utilisant des micros externes (Schoeps CMB1 en l'occurence!) car les micros embarqués sont largement "mauvais" comme tous les micros de cet acabit... On ne va pas s'étendre sur cet aspect qui est déjà bien connu de tous. Le gadget des positions XY ou ORTF est largement "comique"...
Donc si on utilise des micros externes de type Schoeps CMB1 (avec alim. interne au micro), on a des résultats très intéressants.
Avec l'option XLR (assez coûteuse!), on peut utiliser des micros statiques sur l'alim. 48 volts de l'accessoire XLR.
Les entrées sont variées et de bonnes qualité: ligne (analogique ou optique),micros externes (alim. 3 volts ou externe).
Le display est très lisible et la navigation dans les menus se fait avec beaucoup de logique sans chercher la sortie ni la marche arrière...
La consommation est minime et permet une autonomie qui m'étonne encore!
L'écoute et le monitoring au casque est très propre. On peut se servir du PCM-D50 comme walkman en écoutant des fichiers MP3 sans se soucier de la consommation.
De plus il est vendu avec le logiciel de montage "Sound Forge" très efficace et facile d'utilisation.
Bref, je suis très agréablement surpris! Je pense que vous allez vite l'adopter.
C'est un bon choix pour qui veut enregistrer en "live" mais avec des micros externes!!avec un budget très correct.
Cordialement
CAPTA son

Philippe Mouisset

Afficher le premier post
81
je rectifie très bon transparence (le coté naturel conviendrait peut etre mieux) globale en Rec ligne , un peu moins il est vrai avec les Mic intégrés.

Il faut se méfier des comparaisons entre produits qui peuvent présenter des défauts opposés (cad l'un a moins de basses n'est ce pas dû a une bosse chez l'autre par ex.)

Il y a peut -etre une légère hausse du haut medium qui accentue un certain coté analytique de la restitution et une petite bosse dans le bas medium (le bas du spectre est peut etre moins delié que la partie medium/aigu assez transparente elle !)

Le réponse en basses je n'ai pas noté de limitation importante, telle que lors de l'enregistrement des travaux publics ds la rue j'avais mis le lcf coupé à 75hz donc evidement (qui limite d'emblée la partie basse fréquence est mais permet de clarifier le messages encombrés de basses fréquences pas toujours opportunes) !

C'est vrai que la phase est particulièrement soignée, et que le rendu ds l'espace est très très bon et cela participe au coté vivant et dynamique de la restitution globale !

Il serait très intéressant d'avoir des témoignages de l'usage du D50 avec des mic ext.sans concessions (enfin assez ht de gamme) pour pourvoir jauger de la qualité des circuits d'enreg du D50 ds des conditions extremes !!!

Enfin , qq'un qui est d'accord sur le fait que la présence d'un petit Hp
n'est pas crucial sur ce type de matos !

D'accord aussi que le pcm10 doit être un cran e ndessous question qualité, ce qui semble logique vu que son prix est plus abordable aussi d'où des solutations moins radicales !
E. b#

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 12:07:10 ]

82
Bonjour à tous et à toutes,

C'est mon premier post ici ! :-p

J' ai une question: si l' un d' entre vous a acheté son D50 aux usa via internet, pourrait-il me dire ce qu' il coute en droits de douane?

Car il faut dire qu' avec le cours du dollar et même en comptant les frais de port, ça reste interressant.

Merci d' avance
83
J'en ai vu sur Ebay à 320€, 30€ de port, tentant, mais il faut ajouter les taxes (19.6% ?) ce qui ferait 420€, contre 550€ en Metropole.
Sauf erreur de ma part.

Effectivement en plus de la TVA, il faut ajouter sans doute un % ???

Merci de m'éclairer

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

Comparatif de taille du M10 D50 D1

http://monamona.fr/sony-pcm-recorders m10 d50 d1

[ Dernière édition du message le 19/06/2011 à 09:25:28 ]

84
J'ai acheté un D50 neuf aux US il y a quelques années (attention, il est livré sans adaptateur secteur, mais ce n'est pas très gênant). Il faut effectivement ajouter la TVA (20%) + des droits de douanes / dossier qui dépende du transitaire choisi (c'est plus cher avec les express genre fedex / ups qu'avec un envoi postal simple).

Pour un achat auprès d'un particulier de matériel d'occasion, si la personne qui l'envoie déclare une valeur marchande <100€ il n'y a pas en général de droit de douane ou TVA a payer.


Citation :
Il serait très intéressant d'avoir des témoignages de l'usage du D50 avec des mic ext.sans concessions (enfin assez ht de gamme) pour pourvoir jauger de la qualité des circuits d'enreg du D50 ds des conditions extremes !!!


J'ai utilisé le D50 avec un NT4 (qui n'est pas vraiment du"assez" haut de gamme), mais je ne l'utilise plus... c'était mieux qu'avec les mic intégrés certes, mais pas le jour et la nuit. En plus de NT4 est un mic avec une présence assez marquée qui se rajoute à la tendance un peu "analytique" du D50. En plus pour les prises d'ambiance j'ai l'impression que le NT4 prend beaucoup les sons proches en moins en "profondeur" (applaudissements dans une salle par exemple).

Bref, je suis très content du D50 et je l'utilise maintenant presque uniquement avec les mic interne. L'utilisation d'un mic externe est limité par la connectique (mini jack), l'absence d'alim fantôme (sauf boitier optionnel assez cher). Ensuite en utilisant l'entrée ligne + préamp + mic c'est une autre histoire, mais on perd le coté portatif !
85
Citation :
(sauf boitier optionnel assez cher)


Perso, je ne trouve pas qu'il soit très chère le boitier Sony car c'est un préampli/convertisseur AN et je n'ai pas vue d'équivalent à ce prix là...
86
Je parle du XLR-1, boitier qui ne fait que l'adaptation entrée XLR/alim fantome => entrée mic mini jack stéréo. Il coute le prix de D50.

C'est le D50 qui fait préamp et convertisseur AN.
87
88
Ah en effet, j'ai confondu, je me souvenais d'une sortie optique...

Il y a effectivement pas mal d'alternatives dont cette dernière bien interessante ;-)

(encore plus intéressant, ce qui est marqué sur le PCMD50 en bas de la page ! :furieux: Ca a souvent été le souci de Sony ; super rapport qualité prix mais coté fiabilité et SAV c'est souvent hasardeux ou très couteux...)

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 09:46:30 ]

89
Non il s'agit d'une entrée mixte par mini jack 3.5 soit classique soit optique
sans doute plus important qu'une sortie optique véritable là c'est du classique analog, quoique Sony aurait avoir l'idée du cocnept full digital pu le faire !!!
E. b#
90
Je voulais dire une sortie optique sur le boitier pour attaquer justement l'entrée optique du PCM D50.

En tout les cas, j'ai enregistré ça la dans nuit du lundi au mardi (sans traitement, juste des compensations de niveau) :

http://download.audioblogs.arteradio.com/3049240_orage28juin2011v1h30.mp3

;-)