Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony PCM-D50
Photos
1/156
Sony PCM-D50

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM

Sujet Sony pcm-d50

  • 100 réponses
  • 35 participants
  • 39 999 vues
  • 28 followers
1 Sony pcm-d50
Enfin un enregistreur audio portable numérique acceptable!
Après tous ces dictaphones plus ou moins enregistreurs de sons divers et "avariés", il faut reconnaitre que le PCM-D50 est largement devant tous ces petits camarades en qualité, ergonomie et design.
En effet il peut enregistrer avec de la dynamique et surtout une grande souplesse d'utilisation que ce soit en navigation dans les menus ou choix les "process" d'enregistrement.
Autre atout non négligeable: la carte "memory stick" en plus des 4Go embarqués qui lui donne une flexibilité de post-production trés appréciable sur le terrain.
Les tests sont très probants mais en utilisant des micros externes (Schoeps CMB1 en l'occurence!) car les micros embarqués sont largement "mauvais" comme tous les micros de cet acabit... On ne va pas s'étendre sur cet aspect qui est déjà bien connu de tous. Le gadget des positions XY ou ORTF est largement "comique"...
Donc si on utilise des micros externes de type Schoeps CMB1 (avec alim. interne au micro), on a des résultats très intéressants.
Avec l'option XLR (assez coûteuse!), on peut utiliser des micros statiques sur l'alim. 48 volts de l'accessoire XLR.
Les entrées sont variées et de bonnes qualité: ligne (analogique ou optique),micros externes (alim. 3 volts ou externe).
Le display est très lisible et la navigation dans les menus se fait avec beaucoup de logique sans chercher la sortie ni la marche arrière...
La consommation est minime et permet une autonomie qui m'étonne encore!
L'écoute et le monitoring au casque est très propre. On peut se servir du PCM-D50 comme walkman en écoutant des fichiers MP3 sans se soucier de la consommation.
De plus il est vendu avec le logiciel de montage "Sound Forge" très efficace et facile d'utilisation.
Bref, je suis très agréablement surpris! Je pense que vous allez vite l'adopter.
C'est un bon choix pour qui veut enregistrer en "live" mais avec des micros externes!!avec un budget très correct.
Cordialement
CAPTA son

Philippe Mouisset

Afficher le premier post
71
C'est difficile de s'y retrouver dans les docs,

Avant j'avais un FOSTEX FR2 LE, dont j'aimerais retrouver la qualité. Pour le Fostex FR2 LE rapport signal/bruit était donné pour 100db, 95db pour le D50 et 87db pour le M10. Je me demande si la qualité suit les chiffres.

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 10:27:22 ]

72
Non 5 db c'est à peine discernable, après 13db la différence est sensible !

I lfaut se méfier des mesures absolues, à savoir si c'est mesure sont faites en pondéré et suivant quelles normes, car sinon ce n'est pas comparable !

Après tout dépend de l'usage, sur des prises de son en extérieur, il peut y avoir un bruit de fond ambiant naturel, je n'ai jamais noté de souffle sur le D50 même avec un niveau de rec élevé.
E. b#
73

Oui, sans compter qu'on ne sait pas ce qu'on mesure. Est-ce le rapport S/B avec le préamplis micros et les micros ? Et avec quel gain ? Ce dont je suis certain c'est que le FR2 est très loin des 100dB si on prends en compte la chaîne complète incluant les préamplis micros dans des conditions habituelles d'utilisation.

JM

 

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 11:06:03 ]

74
75
Pouvez vous me dire si le D50 possède un haut parleur intégré ?

(comme le M10)
76
Non absolument pas !!!

Souvent c'est un minuscule hp au son nasillard avec peu de niveau, et de tout façon sans grand intéret pour juger du monitoring d'une prise de son d'un D50, sauf erreur de prise de son (donc de l'opérateur et du placement par rapport aux sources), le d50 n'affichera que la qualité qu'il aura perçu !

Mieux vaut un bon casque senheiser hd25 ou allen xone Xd53 et ne pas se fixer sur ce genre de gadget qui fait plaisir... au grand public mais qui n'apporte rien bien au contraire qualitativement
E. b#

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 15:42:50 ]

77
Perso, je taffais avec un FR2 dont le souffle est quand meme très très bas en line et très bon en entré micro.

J'ai un Sony D-50 dont le souffle est très bas sur les micro intégré mais je n'ai pas testé le préamp avec d'autres micro (j'utilise un autre enregistreur pour ça) mais je sais que chez Sony, ils soignent toujours le rapport signal bruit meme sur des appareils plus bas de gamme comme le MD RH1 ou meme sur les modèles plus anciens.

Après, la musicalité, c'est un autre débat... Je sais que le Fostex FR2 était très dynamique mais la musicalité des préamp c'était bof bof je trouve... Par contre, avec un préamp sympa séparé, il devenait vraiment magique !

Je pense que le PCMD50 peux faire des enregistrements sérieux avec un préamp ou une mixette séparée.

Concernant le HP interne, c'est pas pour le rendue sonore mais justement pour un usage ou le casque est gênant sur le moment. S'il y a un HP interne sur beaucoup d'enregistreurs pro ce n'est pas pour rien ;-). Après, il y a des petites enceintes passives qui font très bien le boulot (mais ça fait un fil en plus...

Concernant la dispo du PCMD50, méfiance, ils l'ont en stock mais n'assurent plus le SAV apparemment (ceci dis, ils remboursent sans problème de toute façon mais c'est toujours chiant...).
78
Merci Voicetrack pour ta réponse et merci aux autres également.

Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par un Sony PCM-M10 qui est vraiment "de poche", et lui ajouter mon rode NT4 pour des enregistrements plus serieux.
Cela vaut peut être la peine d'essayer, avec le temps j'aime de moins en moins me remplir les poches et porter du lourd.
Je ne sais pas si mon coté audiophile aura satisfaction de ce choix, j'ai été longtemps satisfait d'un Sony TCD D8 qui avait comme le PCM-M10 un rapport signal bruit de 87db, de plus le préampli du PCM-M10 semble meilleur que le celui du TCD D8.
Plus un appareil est petit plus on l'utilise, et le petit HP évite d'emporter le casque il est suffisant pour selectionner une piste à effacer.
79
LE rendu du D50 est vraiment d'une très bonne transparence et dynamique, j'avais rec des travaux publics dans une rue le rend uétait saisissant sur totue la bande passante juste avec lesm ic intégrés , et pourtant très difficile ds le domaine de l'audio !!!!

Après, c'est vrai que je ne voyais "personnellement" pas trop l'utilisation du hp interne, s'il y est pourquoi pas à priori sur des mdoel pros, cela évite de trimbaler un véritable casque quoique des écouteurs peuvent etre discrets et peut etre meilleur juge de la qualité.

Après pour cfaire du montage sonore cad ouper les prises de sons , je fais plutot cela après et pas sur le terrain vis- à vis de l'usage d'Azin !
E. b#
80
Très bonne transparence sur les micro internes, je n'irai pas jusque là, disons que le son peux avoir un aspect assez naturel et que Sony a beaucoup joué sur le rendue de la stéréo en travaillant plus sur la phase que la moyenne des enregistreur du fait de l'écart entre les micro et il faut reconnaitre que de ce coté là, c'est presque parfait (on est pas sur un ORTF dans les règles de l'art mais j'aime beaucoup leur placement...).

Ceci dis (mais ça n'est que mon avis perso), je dirais que comparé à des MKH, les micros internes ont une légère coloration dans l'aigu accompagné d'un manque de définition surtout dans le grave mais curieusement, le son reste assez maniable spectralement rendant certaines prises quasiment utilisable sur des production (ce qui est moins le cas sur des micro coloré style certains Neumann par exemple sur les quels ça deviens plus complex de rattraper quand le rendue du micro ne convient pas).

Après, pour moi, même à - de 600 euros, c'est quasiment le prix d'une paire de micro de cette qualité là sans l'enregistreur et donc un rapport qualité prix qui reste hallucinant.

Concernant l'écoute, je laisse toujours un mini casque discret dans sa sacoche et je trouve ça bien plus pratique qu'un haut parleur mais bon.

Pour ce qui est du PCM M10, je pense qu'il est un poil en dessous electroniquement mais surtout au niveau des micro. L'usage n'est pas le meme à mon avis. (depuis que j'ai le PCMD50, je sort beaucoup moins le gros matériel et plus du tout mes micro plus bas de gamme que j'utilisais quand je ne voulais pas prendre de risques.