Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam HD-P2
Photos
1/392
Tascam HD-P2

Sujet Premières impressions

  • 47 réponses
  • 17 participants
  • 7 157 vues
  • 19 followers
1 Premières impressions
Commandé lundi dernier sur music store en Allemagne et reçu vendredi... Il l'avait en stock... (d'ailleurs comme certains magasins en Italie et en Angletterre, quid des magasins français ?)

Au déballage : bonne surprise il est livré avec un adaptateur secteur, une bandoulière, un cable firewire 6 broches et une sacoche de protection Tascam, en cuir noir.

A la première prise en main le tascam parait léger ; sans les piles, il ne fait que 1200gr (d'après le manuel).
La conception générale est correcte, mais le plastique semble fin par endroit (au niveau du haut parleur, du compartiment des piles...) ; si bien qu'une simple pression des doigts permet de le faire fléchir... (ce qui laisse augurer de mauvais présages en cas de choc). Le plastique de l'écran est également très fin (beaucoup plus fin que celui d'une montre digitale, par exemple...).

une fois les batteries en places (8 nimh 2300 mAh) et la carte compact flash insérée (un bouton poussoir repliable permet d'éviter l'éjection involontaire de la carte (bien pratique.), je le met en marche...
L'affichage des informations est très clair et l'écran large. L'enregistrement s'organise en « project », « track » et « marker ». Le menu qui permet de choisir les réglages de l'enregistrement est facilement accessible (bouton PROJECT).

j'ai réalisé mes tests avec un micro Audio technica AT897, en comparaison avec un minidisc et une caméra XM2 sans mixette ni préampli et le même micro. (Pour ceux qui attendent un avis « fiable » sur la qualité des préamplis... je ne suis pas un professionnel. Pour avoir l'avis des utilisateurs qui ont eu en main le Fostex FR2 ou un autre appareil de même gamme et qui pourront comparer, il faudra patienter encore un peu.... d'ailleurs Tascam n'a pas donné le rapport S/N des entrées...):clin: .

Mes réglages pour cet essai sont : 16 bits, 48 khz, écoute en mono-summed (le tascam permet d'avoir le son sur les deux écouteurs avec un micro mono, pour répondre à une question posée sur le forum mais en revanche il ne se déclenche pas à la voix).

Lors du premier enregistrement, les préamplis m'ont parus faibles (je dois régler le niveau d'enregistrement sur 8 ou 8,5 pour avoir des peaks vers -12 db, pour la voix d'une homme qui parle normalement face à un micro placé à 50cm de sa bouche. Mais, à ce niveau là, il y a du souffle en écoute sur le casque (réglé sur 80 %).
Ceci dit, le son est bon en comparaison du minidisc ou de la caméra, et le souffle sur le tascam est beaucoup plus sourd que celui du minidisc et de la caméra... mais il y a du souffle. Est-ce dû à la faiblesse de mon micro ? Je ne sais pas. Sinon en positionnant le niveau d'enregistrement sur 7,5 maximum, le son me semble très correct, mais faible.

Le tascam est équipé d'un micro interne, pour du dépannage (dans certaines situations cela peut servir), car une fois l'enregistrement commencé, il ne faut plus toucher l'appareil...

Le fonctionnement général est assez intuitif, les menus sont clairs, les boutons bien placés, il y a des raccourcis-boutons pour aller directement dans les menus les plus importants. La molette sur le dessus de l'appareil permet de naviguer dans les menus et le choix se fait avec les boutons SELECT et CANCEL. L'alimentation fantôme n'est possible QUE sur les 2 micros en même temps. Un menu accesible directement depuis un bouton (DISPLAY) permet de régler la luminosité et le contraste de l'écran (pour l'économie des batteries).

L'autonomie est plutôt bonne, j'ai fait un test (un micro avec l'alimentation fantôme, niveau d'enregistrement sur 7, réglage du casque sur 8, pas d'éclairage de l'écran, des batteries pleines... et j'ai pu enregistrer 3h (limite de ma carte mémoire) et, en tout, il est resté allumé plus de 4h. La consommation annoncée sur le manuel est de 6w. (Contre 5w pour le fostex).
Un menu (accessible même pendant l'enregistrement) permet de voir la tension délivrée par chacune des sources : adaptateur secteur, batteries et Firewire. Pour les batteries, en dessous de 8,30v le tascam se coupe qu'il soit en veille ou en enregistrement.

Quelques fonctions intéressantes...
Si la fonction « Auto Append » est activée, l'enregistrement de la nouvelle piste se positionne automatiquement après le dernier enregistrement effectué, même si l'on se trouve au milieu d'une autre piste en lecture .
La fonction « Mono Summed », réglage pour les entrées et pour l'écoute sur casque, permet de connecter indifféremment le micro sur l'entrée Gauche ou Droite (sans avoir à modifier le réglage de l'entrée dans le menu) et permet l'écoute d'une source mono sur les 2 écouteurs.
La possibilité de régler le temps d'affichage du rétroéclairage de l'écran. De 10 secondes à 30 minutes (7 paliers) en plus de On (Always) et Off.

Je n'ai pas pu tester l'entrée timecode, n'étant pas équipé pour cela.

Voilà pour les premières impressions... il y a encore pas mal de choses que je n'ai pas eu le temps d'explorer... la suite pour plus tard...
2
Flag…

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

3
Super!

Merci beaucoup!
4
Une discussion pas mal
5
Ben on dirait qu'il n'y a pas bcp de personnes qui l'ont essayés ce joujou là... :noidea:
En tout cas, je suis bien content, car après quelques mois d'attente, je l'ai enfin reçu.
Alors comme on est dans le chapitre des premières impressions, voici mes commentaires :
Reçu avec la saccoche de transport qui est bien faite.
L'ensemble à l'air assez solide (y compris les connectiques) sauf l'écran, qui n'est même pas protégé par un film plastique.
n'étant pas ché ouam, je ne l'ai pas encore testé avec les mics... mais j'ai fait qud même quelques essais avec le mic interne (par curiosité et histoire de me familiariser avec les paramétrages), et j'ai été assez surpris de la qualité, qui fait que finalement, je pourrais bien m'en servir aussi comme un dictaphone :mdr: ...
Bon, pour les vrais essais, faudra attendre un peu... (je suis aussi impatient que vous...) :8)
6
C'est pas humain de nous faire attendre comme ça :volatil:
7
On est le 18 mars, les mecs qui l'ont reçu depuis maintenant plus de 15 jours, vous attendez quoi pour nous dire ce que la bête a vraiment dans le ventre ????
Shai et jdb00031, on VEUT SAVOIR :(((
a-t-il vraiment du souffle :?: (le premier avis de Shai m'a un peu inquieté)
Merci de tenir au courant les impatients :P:
8
Je suis d'accord avec toi !!! on attend des commentaires !!! J'hésite entre le HDP2 et le Fostex FR2... Ce qui me fait peur c'est la qualité des préamplis, et le coté un peu amateur des entrées lignes asymétriques sur rca... C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'utilité d'enregistrer quelque chose en niveau ligne mais bon... pour l'instant je suis sur le fostex et j'attends des commentaires positif ou négatif me permettant de trancher !
Merci à vous !
9
Sebastopole,
Quand on compare les 2 machines, le Fostex fait un peu camelote à coté du Tascam qui paraît plus compact et mieux fini, plus moderne quoi. Il faut en plus ajouter 90 € pour acheter l'alimentation externe sur le Fostex ce qui au final fait près de 150 € de différence en faveur du Tascam (mesquin le coup de l'alim externe payante :furieux:).
Maintenant, on achète pas du matos pour l'esthétique mais pour la qualité des pré-ampli, l'ergonomie et la fiabilité. Attendons l'avis de ceux qui l'ont testé
Sinon, les vendeurs de Pigalle m'ont déconseillé l'Edirol qui a pourtant 4 entrées et un disque dur de 40 Go car il paraît que le disque dur est fragile et que le système compact flash du Fostex ou du Tascam est beaucoup mieux adapté à du matos "portable". Pour une compact flash de 4 Go, il faut quand même compter 200 € ce qui commence à faire une note salée
10
Reprenons en quelques mots les informations sur le papier.
L'Edirol R4 déja il m'a été déconseillé par tapages et d'autre boutique plus orienté grand publique par son coté amateur et son orientation plus portastudio que enregistreur portable. Il est très bien pour poser sur une table et enregistrer 4 sources mais s'avère trop fragile et peu fonctionnel pour des prises de son de type docu, cm ou meme son seul.
Le fostex FR2, j'ai eu l'occasion de l'utiliser et était de bonne facture. Malgré ses apparences "cheap" il etait assez solide, la qualité des préamp pas mauvais meme si a mon gout pas au niveau de celles du PD4. L'autonomie etait "à chier" par contre, excuser l'expression.
Le tascam quant à lui à l'air de rajeunir ces gammes d'enregistreur à faible prix par l'insertion d'une entrée timecode d'origine (entrée sortie tc en option sur le FR2) et d'une entrée ref video. De plus l'autonomie à l'air plus que sympatique. Petit moins, je l'ai vu dans une boutique à pigale et j'ai été décu par son coté fragile et l'impossibilité de moduler correctement la prise de son indépendament les 2 canaux du fait du double potar ( je sais c pas clair mais regarder la photo).
Niveau performance je n'ai pas pu voir le rapport signal sur bruit du HDP2 alors ke le FR2 annonce 87dB
Ce qui me fait un peu peur aussi c'est l'impédance d'entrée du microphone à 1,3K? contrairement au FR2 >6K?. Rappelez vous impédance de source doit etre minimum 10fois inferieur à l'impedance de charge. En deux mots il faut un micro qui a une impédance de source de 130?. Perso c'est pas mon cas... donc à vérifier ces données constructeur.
Le niveau de bruit de fond à -55dBu, ca vous semble correct ???
Le fostex a des entrées et sortie numérique spdif et AES/EBU plus pro que sur le tascam.
Les entrées lignes du fostex sont en xlr symétrique... tascam RCA asymétrique forcément.
L'option TC du FR2 meme si c en option permet de génerer un TC, alors ke le tascam ne génèrera jamais de TC quand vous ferez une prise de son seul sans caméra. OK il faut acheter un générateur de TC mais bon....
Bref voila pourquoi je disai que le FR2 avait l'air plus pro que le HDP2.
Et le ptit truc pour le prix. A pigalle on trouve le FR2 en face d'une boutique (qui vent sur le net et qui n'a jamais rien en stock ou dans le magasin mis a part des cartons vides) à 995€.. voila voila.. donc j'attend tjs des avis de personne pro qui pourrait en dire plus sur la qualité des préamp.
Encore un truc, Tapages m'a recommandé de pas prendre le FR2 tt de suite car petit soucis de stabilité en location et du coup "d'attendre le tres prometteur tascam HDP2"

J'ai été long oui je sais !! désolé!
A+