< Tous les avis Zoom H2
phychi phychi
Publié le 11/09/07 à 18:44
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Commandé chez Thomann lundi dernier et reçu le vendredi suivant. Ce fait donc cinq jours seulement. Prenez cet avis pour une première prise en main !

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le H2 est léger, tient bien dans la main. La grille des micros est métallique et semble solide. Par contre le reste de la coque est très 'plastique' et fait assez 'cheap'. L'écran est un peu petit mais suffisant pour l'utilisation (il est rétro éclairé). Les boutons sont un peu trop petits à mon gout mais semblent assez réactifs pour le moment.
Il est bien fourni en accessoires (j'ai même été surpris !) avec un adaptateur pour pied micro, un petit support pour la table, un filtre anti-vent, une carte SD de 512 Mo (!), une sacoche, un casque stéréo, une prise USB, un câble pour brancher sur une chaine stéréo et un adaptateur secteur.
Seules les piles manquent à l'appel, mais il supporte bien les piles rechargeables et dispose même d'une fonction dans le menu pour estimer plus précisément leur durée de charge.

La mise en fonction est très rapide et les menus sont assez intuitifs pour les fonctions courantes. Il y a aussi un grand choix de réglage de la compression, du MP3 à 64 Kps au MP3 à 320 kps et du Wav stéréo en 16bit/44kHz au 24bit/96 kHz. Il est aussi possible d'enregistrer en surround (4.0) en 16bit/44 kHz ou 24bit/48 kHz. Il accepte les cardes SD de 4Go et la durée d'enregistrement va donc de 8333 minutes à 116 minutes (sur 4 Go).

J'ai testé la bête durant le week-end pour quelques enregistrements à la maison en solo (guitare + voix). Le placement est assez facile et l'ensemble est sensible. La qualité est vraiment bonne sans aucun souffle audible (testé en Wav et MP3 et en stéréo). Pour obtenir une meilleure dynamique on peut affiner les réglages, mais 'out of the box' le résultat est vraiment sympa pour un amateur de musique (je ne suis pas pro, loin de là !). Un Vu mètre permet de juger du niveau sonore et la diode du micro clignote si le son sature. Avec le casque on peut juger immédiatement du résultat de l'enregistrement avec avance rapide, ce qui est super pratique.

J'ai également testé le H2 comme micro USB branché sur le Mac. La reconnaissance est immédiate et l'utilisation dans Garageband est simple (en stéréo, j'ai pas testé en 4.0). Lors de la connexion on choisi si le H2 doit servir de micro ou de lecteur de carte SD. Dans ce dernier cas la vitesse de transfert est très correcte mais j'utiliserais sans doute plutôt un lecteur de cartes photo (j'ai une mauvaise expérience avec les prises usb de ce genre d'appareils !).

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J'ai eu le H4 en main mais il était un peu trop cher pour moi et je n'utiliserai pas les prises micro supplémentaires. Par contre, je fais de la vidéo en HD et le H2 me semble un super complément de ma caméra Canon HV20 pour faire des enregistrements surround (il faut encore que je teste ça).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Difficile de juger si le prix de ce produit va baisser, mais disons qu'à 200 euros c'est honnête et il n'a pas beaucoup de concurrence sur le marché (surtout en enregistrement surround)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

l'expérience est un peu courte pour le moment, mais je pense que oui.
Je met 9/10 à cause de l'aspect un peu 'cheap' du plastique.