< Tous les avis Zoom H2
gekoPACA gekoPACA
Publié le 22/11/07 à 13:17
- Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
je ne m'en passe plus depuis octobre 2007; t'allumes, t'enregistres, même pas besoin de lire le mode d'emploi!

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Pour moi c'est l'outil idéal :
- il me permet d'enregistrer mes concerts et mes répétitions (à mon avis la qualité est suffisante pour faire des CD de démo), il sert aussi pour de la prise de note, enregistrer un atelier... Contrairement à ce qui est dit dans d'autres avis, on peut s'en servir à la main, à condition de ne pas chercher à manipuler les boutons PENDANT l'enregistrement; avec un peu de tact j'ai pu faire des interviews ou des relevés de terrain (presque) sans bruits parasites.
- il est compact, la pochette fournie avec est super cheap mais on trouve chez Décathlon pour 7 Euros une pochette adaptée à l'objet et tous ces accessoires indispensables : le tripode, le câble USB et la bonnette anti-vent, auxquels il faut rajouter des accus de rechange, 2 ou 3 SD cards de 2Go,un petit lecteur de cartes USB et une dragonne "tour-de-cou" que j'ai fabriquée en partant d'un petit bout de tige filetée percée d'un côté pour la fixer à un cordon; c'est très pratique pour utiliser le H2 comme baladeur MP3 ou pour faire des enregistrements avec un micro externe (comme avec mon micro-casque Soundman): plus de bruits parasites de manipulations et les deux mains sont libres pour faire autre chose pendant ce temps (par exemple j'ai ainsi enregistré un stage de batucada pendant que je jouais!)
- il sert aussi de lecteur MP3, même si ce n'est pas très pratique : impossible de modifier ou de renommer l'arborescence par défaut sur les cartes SD, et la navigation est laborieuse; mais ça marche quand même!

- Aviez-vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
la question ne s'est pas posée, pour raison budgétaire: pour le moment il n'y a aucun autre appareil équivalent à ce prix sur le marché...

- Comment jugez-vous le rapport qualité/prix?
absolument parfait, même si je pense que les concurrents vont s'aligner et que de nouveaux produits vont débarquer; quand on pense qu'il y a à peine trois ans, il fallait utiliser un MD ou dépenser 1500 Euros...

- Avec l'expérience, referiez-vous ce choix?

Oui, sans hésiter; mais je n'ai mis que 9/10 parce que:
- le débit via le cordon USB est lent (d'où l'intérêt d'un petit lecteur de cartes),
- il est très gourmand en piles (on ne peut pas désactiver les micros lorsqu'on s'en sert uniquement en lecture et/ou édition, et il faut prévoir des NI-Mh d'au moins 3200 mAh)
- on ne peut pas renommer les dossiers ou les organiser autrement, ce qui rend la recherche de fichiers fastidieuse; si on veut s'en servir de lecteur MP3 il faut renommer les fichiers qui contiennent des accents.

NB si vous voulez contrôler efficacement vos enregistrements sur le terrain, pensez à vous équiper d'un casque fermé (pratiquement indispensable, à rajouter au budget d'achat)