< Tous les avis Zoom H2
lonono lonono
Publié le 16/04/08 à 01:28
Utilisé depuis 2 mois.

Domaine d'utilisation
1) l'enregistrement de cours de chant pour stocker sur CD (- cher que les mini disques)
2) enregistrement de concert (chorale + solistes + instruments anciens) pour transfert CD

- Enregistrement des cours particuliers avec les micros intégrés. *** Qualité bonne.
Ca sert essentiellement à analyser et corrigé après le cours, donc travail à la maison.
Certain de mes camarades choristes s'en servent pour enregistrer les séances de répètes (travail de pupitre). Je m'en sert pour enregistrer les morceaux à apprendre pour mes petits camarades (conversion en mp3 sur l'ordi, puis envoie par mail).

- Enregistrement des concerts avec micros externes statiques AT3031 + préampli perso. *** Qualité très bonne.
La durée de vie des piles est suffisante pour un concert "normal". (double prob. de pile car mon préamp est aussi sur pile AA).
Ensuite, bien sur, travail sur PC pour faire un CD exploitable (découper les morceaux, effacer les bruits parasites, etc.)

Le rapport Q/P est très bon.
Par contre la qualité de fab. est au niveau du prix (clavier à membrane !!! => durée de vie ??? micro prise usb, => main tendre et pas nerveuse, inter à glissière, => wait and see). S'il casse, au bout d'un an et 1 jour, on peut toujours en racheter un, vu le prix.

Le débit usb est lent, mais on s'en moque, on est en train de faire un jeu avec une tasse de thé en attendant :-)
Les fonctions internes sont d'une lenteur !!!!!!! Il vaut mieux passer par l'ordi. (normalisation, etc.)

Le réglage de niveau se fait sur mon préamp. L'afficheur est très petit pour un vieux crouton comme moi, (deviens de + en + aveugle avec l'age), surtout dans les endroits sombres. heureusement que j'ai une loupe avec moi !!! un barregraph + grand eu été agréable. il y avait la place sur les cotés.
J'ai réglé la durée de rétro éclairage sur 15s, pour pas consommer de trop.

Le reglage de l'AGC est un peu dure (ait à peu près tout essayé. Le - mauvais, pour moi, c'est "limit (concert)", mais je suis revenu à pas d'AGC (la dyn. est mieux restituée, c'est évident). Donc réglage du gain assez critique (voir supra).

Toujours en situation d'enregistrement nomade (église, salle de concert) donc jamais essayé l'alim secteur. De plus j'ai été trop traumatisé par les "ronflettes" secteur. Je sais, on est en découpage HF donc inaudible, mais je préfère les piles tout de même. J'ai déjà des convertisseurs dans mon préamp à pile aussi, pas besoin de rajouter du rayonnement.

Petit tuyau (1) pour ceusse qui veulent le transporter : valise solide (voir LeroyMerlin en simili alu granité + revêtement mousse interne) + un gant de toilette assez épais qui fait juste la taille, il est ainsi protégé, (prix dérisoire si vous le voler à votre grand mère/mère/femme/fille/petite amie).

l'ampli de sortie est vraiment pas terrible (- grave que ma SB qui est pire que tout), mais tout de même. Le casque fourni est une plaisante plaisanterie, juste bon à vérifier que vous enregistrer. Mieux de le changer très vite.
Tuyau 2 : un casque ça consomme, donc débrancher pendant un enregistrement surtout si on n'écoute pas. Attention aux "gros" casques leurs impédances est souvent trop faibles pour les amplis de sortie des enregistreurs (cramé un, sur un précédent dat).

J'ai eu des enregistreurs cassette, dat, mini disque, direct disk. C'est pour l'instant le seul PETIT enregistreur NOMADE qui me convienne.
Tuyau 3 : SD 2Go minimun. 1000 enregistrement/effacement max si vous ne voulez pas avoir d'ennuis avec le SD. Ca laisse tout de même de la marge.

Lors du dernier concert Monteverdi que nous avons fait le 13/4/2008. Le H2 a fleuri au Blancs Manteaux (c'est probablement le début du printemps qui veut ça :-), il y en avait 3.

Mes besoins :
- léger + petit + nomade (piles/ni-mh) : ok
- durée > 1h40 : ok
- numérique (44,1khz = CD audio) : ok
- stéréo : ok
- simple d'usage : ok
- micro intégrés et entrée externe : ok
- réglage du gain automatique : pas ok mais simple, si on arrive à voir l'écran
- souffle et bruit de la section analogique d'entrée, faible : ok
- sortie numérique pour aller sur un PC + audio pour le contrôle sur place : ok
- solide : ok, si protégé pendant le transport et sur place
- aucun bruit de fonctionnement : ok
- support "solid state" : ok (si on est en 96khz/24b voir les sd > 45x ET 4Go pour < 2h => coût)

Ses défauts sont minimes et sa praticité total, pour l'usage simple que j'en fait.

P.S. je vais maintenant refaire un préamp "plus mieux" pour aller avec le H2. Et tiens, peut-être changer de micros.