< Tous les avis Zoom H2
FredDup FredDup
Publié le 11/03/09 à 20:50
J'ai acheté il y a presque un an un H4, et au vu des commentaires sur le H2, j'ai fini par me laisser aller à acheter un H2.
Ce qui m'a séduit, c'est la différence de taille: j'étais déçu du volume du H4, tout en étant très satisfait des enregistrements réalisés. Vu les prix, j'ai un peu hésité, puis je me suis lancé.
Le H2 est nettement plus petit, et me paraît plus facile à embarquer pour des enregistrements "discrets" lors de concerts.
J'avais à ce sujet de grands espoirs sur la prise micro: je voulais récupérer un vieux micro Sony pour procéder à des enregistrements de concerts (un micro c'est plus discret qu'un H2). Les premières prises de son m'enthousiasment, mais ce sont celles avec les micros du H2: mon petit micro Sony ne semble pas donner le meilleur de ce qu'il peut avec le H2. Il fonctionnait mieux associé à un minidisc (j'ai l'impression que sa faiblesse dans les basse était compensée...)
Je suis quand même très content de mon acquisition: le son avec les micros intégré est épatant.

J'ai un petit faible pour le mode "Surround". Mais ça ne fait qu'une semaine que je teste mon H2.

Par rapport au H4, je note plusieurs éléments qui m'ont agréablement surpris:
-L'heure et la date dans le fichier. Petit problème tout de même: la date d'enregistrement apparaît comme date de modification du fichier, pas comme date de création. Cela m'ennuie un peu: quand je tagge mes fichiers, la date d'enregistrement est remplacée par la date à laquelle j'ai modifié le tag!
-Réglage facile du niveau d'enregistrement. Ici, les boutons d'avance et de retour rapide (qui servent à quasi tous les réglages...) suffisent à tout régler, même pendant l'enregistrement.
Je n'ai pas encore confronté les enregistrements des deux machines.
Mais je compte les conserver toutes les deux: le H2 ne fait pas d'enregistrement multi-pistes... et si sa taille, ses configuration micro (le w, chouette pour capter des ensembles, et puis le 360°, qui est épatant, mais que je n'ai pas encore exploité à fond) et ses réglages faciles risquent de me faire l'embarquer plus souvent en ballade que le H4, ses possibilités un peu moins larges ne me feront pas abandonner son grand frère.