< Tous les avis Zoom H2
Sebastien Goyet Sebastien Goyet

« Indispensable »

Publié le 02/10/10 à 11:04
Ca fait donc plus de deux ans que je m'en sers pour les interviews, les enregistrements de répétitions, etc...

Il y a longtemps j'utilisais un baladeur MD avec un micro electret à brancher dessus, pas mal mais bon, pas pratique pour récupérer les données après.

Par la suite c'était micro branché dans le MacBook, pratique pour le traitement audio car j'arrivais direct dans Logic, mais pour l'encombrement il y a mieux.

Mieux, ben oui, je me suis laissé tenté par le H2 vu les bonnes critiques, en achetant en même temps la coque silicone au cas où, vu que les avis parlaient de plastique cheap.

Ne l'ayant pas fait tombé, ayant trouvé une minuscule valisette alu (si un catalogue vous offre un appareil photo numériqe pourri MAIS livré dans une valisette, dites OUI !) dans laquelle la mousse est faite pour un APN = même taille que le H2 (youpi !) il est donc transporté correctement.

Avec les accessoires fournis c'est la classe, on peut tenir le truc à la main, comme un micro avec enregistreur intégré, avec la bonnette c'est parfait pour les interviews en toutes circonstances (on en voit parfois à la télé des journalistes avec un H2 !), et avec le petit support pour qu'il tienne debout c'est nickel pour poser sur une table et enregistrer une réunion ou une répétition.

Le truc excellent c'est la présence des deux micros stéréo ! En choisissant le bon mode d'enregistrement et en le plaçant bien, on peut rectifier après coup la balance d'une répèt, histoire de baisser le batteur et de monter les claviers (la routine, quoi !), etc...

Non vraiment j'adore ce truc, pour le prix il n'y a absolument rien à dire, la qualité est au rdv, personnellement j'enregistre en WAV (3h avec une SD de 2Go) et j'active systématiquement le COMP1 histoire d'avoir une petite compression déjà à la base. Ensuite la SD va dans le Mac Logic, traitements...

Tout petit bémol, et encore c'est normal vu l'utilisation censée être "pro", on se fait avoir au début en n'appuyant qu'une seule fois sur REC, car on est en REC PAUSE pour pouvoir ajuster le gain ! Comme avec le MD me direz-vous, mais ça ressemble tellement à un dictaphone ;-) Il faut donc prendre l'habitude de regarder défiler les secondes pour se dire "c'est bon, ça enregistre" !

Pour entendre un peu ce que j'ai fait, n'hésitez pas à écouter mon interview d'une consoeur chanteuse ici : http://www.wat.tv/audio/asphodel-extraits-sebfm-y543_2g1kt_.html

Mention spéciale pour la coque en silicone, très bien étudiée car pas besoin de l'enlever pour changer les piles (2xLR6 = standard et pratique !) ou enlever la SD

Bravo à Zoom pour ce produit, j'espère le garder longtemps vu ses performances et sa compacité.

Je referais ce choix sans hésiter vu mon utilisation