< Tous les avis Zoom H2

« Petit mais efficace »

Publié le 28/02/11 à 11:52
Je cherchais un enregistreur numérique pour effectuer diverses prises de son sans avoir besoin d'un ordinateur sous la main, principalement pour du chant (je ne peux pas enregistrer chez moi donc je suis contraint d'aller m'isoler loin de tout) mais aussi pour du field recording.

J'hésitais entre le H2 et le H1 mais ce dernier semblait vraiment trop fragile, j'ai opté pour le H2 qui reste abordable au regard de ses performances, il emporte pas mal de fonctions plus ou moins intéressantes mais le vrai plus c'est la possibilité de varier les configurations de micros en fonction des situations.

Concrètement l'appareil possède 2X2 micros qui captent les sons à l'avant et (ou) l'arrière, cela ouvre la porte à pas mal de possibilités, surtout quand il s'agit d'enregistrement de groupes, de répet'.

J'utilise surtout les config 2 micros avant (prise à 90°) pour le chant et 2 micros arrière (prise à 120°) pour capter des sons d'ambiance, la qualité du son est impeccable pour le prix, on entend toutes sortes de détails même sur les prises de son dans la nature avec un faible niveau sonore.

La gestion du niveau d'entrée est assez intuitive, on sélectionne Low/Mid/High selon le volume du son à enregistrer puis on ajuste en finesse avec des boutons +/- selon ce qu'affiche l'écran (rétroéclairé).

Seul défaut de l'appareil, la coque plastique est assez cheap, la housse livrée avec l'enregistreur est sans intérêt, j'ai donc acheté une housse en silicone qui devrait permettre à l'engin de survivre en cas de chute.