4.2/5
  • kierelkierel

le pocket studio !

Zoom H4Publié le 27/05/13 à 12:20
    pratique pour enregistrer dans n'importe quelle condition.

les fonction de mix sont plutôt mal fichus mais relativement complètes pour ce genre de produit.

les très bon point sont la section émulation d'amplis pour l'enregistrement d'instruments, l'accordeur intégré, le choix de pouvoir enregistrer en WAV (44,1, 48 ou 96 Khz) ou directement en MP3. l'émulation des micro est peu convaincante mais amène un léger plus. la durée de vie des piles ( en alcaline ) est tout simplement incroyable et en mode accu la recharge est transparente ( pas de bruits de fond ) on peut donc enregistrer pendant que l'on recharge les batteries !

il peut aussi servir d'interface son lorsqu'il est connec…
    pratique pour enregistrer dans n'importe quelle condition.

il peut aussi servir d'interface son lorsqu'il est connecté en usb sur votre ordi (mais là, pas de 96Khz !)

je referait le choix mais de la version H4n qui est plus souple d'utilisation et qui permet elle d'enregistrer les quatres entrées simultanément (les deux electret en stéréo en même temps que les inputs XLR/jack ) et qui dispose d'un petit hp intégré pour écouter l'enregistrement ...
  • ebrianebrian

Pratique et nomade

Zoom H4Publié le 26/12/11 à 11:38
    Acheté sans mode d'emploi, sans carte et sans adaptateur.Ce qui explique le prix.
    Pratique, enregistre très bien, mieux que Tascam en général. Il faut juste savoir positionner l'engin.Peut servir aussi pour jouer de la gratte au casque car il a des simus d'ampli et des effets intégrés.

Les +

Pratique
    Qualité enregistrement

Les -

Ecran petit
  • louinicolouinico

Zoom H4Publié le 25/10/11 à 12:12
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    -> 2ans environ.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    ->les enregistrements sont de bonnes qualité, il y a de nombreux préréglages qui permettent de jouer de la guitare au casque en voyage,etc...
    ->Il faut passer un peu de temps sur la notice pour savoir s'en servir (il faut aussi un peu de logique sur le positionnement des micros), il semble fragile (très léger, mais au final il n'est jamais tombé en panne), les micros sont trop sensibles malgrès les trois niveau de sensibilité possible.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    ->Non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    ->Vra…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    -> 2ans environ.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    ->Non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    ->Vraiment bon, le prix est bas comparé aux autres appareil de ce genre, il est moins pratique mais on peut obtenir de bon résultats si on se donne un peu de mal. Livré avec Cubase Le4.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    -> Oui, l'enregistrement multipistes est très compliqué a utiliser pour enregistrer un groupe, faire une maquette,etc... Néanmoins le Zoom H4 est très pratique pour enregistrer les repet', les concerts,etc... avec une qualité qui permet de repérer les défauts de jeu et donc de s'améliorer. Au final il est pas cher et il rend bien service.
  • pazuzu13pazuzu13

Pratique et complet

Zoom H4Publié le 20/09/10 à 21:02
    je l'utilise depuis 2 ans et c'est mon 1er enregistreur numérique.
    Il est pratique et complet pour un amateur. La qualité y est et puis il y a une bonne palette d'effetS bien efficaceS. Un petit UP: l'écran manquerai de clarté dans certaines cas.
    Sinon tout est dit.
    A savoir qu'en fin juin (le 30) 2010,1 mois avant la fin de garantie,impossible d'entrer dans le mode 4 pistes. Je l'ai donc renvoyé chez Thomann en expliquant bien clairement la panne pour qu'il n'y ai pas de malentendu.
    je l'utilise depuis 2 ans et c'est mon 1er enregistreur numérique.
    Sinon tout est dit.
    Le 30 juillet (1 mois après) je reçois le H4,normalement réparé. Erreur ! Toujours le même problème, ils ont rien compris. Je me suis donc pris la tête par email avec une correspondante française, par messages successifs.
    Finalement elle m'a demandé au bout de 10 jours, donc le 9 aout,de me renvoyer la bête. Finalement je l'ai reçu le 14 septembre et là ils ont trouvés le problème et ça roule. Donc 2 mois et demi d'attente ! Je ne les ai pas remerciés.
    Sinon je fais du bon boulot avec, quand même.
    Si je le change se sera pour le H4n, mais il est encore un peu cher et je ne suis pas pressé.

Pour info: je l'ai revendu 2 mois + tard en TBE pour finalement acheter le H4n. La qualité toujours mais avec un écran + lisible et peu + de fonctions.
  • MicMicManMicMicMan

Zoom H4Publié le 21/03/10 à 13:26
    Ca fait maintenant 1 an que je l'ai acheté et que je l'utilise assez intensément.
    J'ai eu l'occasion d'utiliser un Boss BR600, qui n'est pas vraiment le même matériel puisque c'est plus un "studio mobile" avec 2 micros stéréo qu'autre chose

Les + :
    - Les 2 entrées mixtes, avec alim phantom, des préamps corrects et capables d'assumer à peu près n'importe quel niveau d'entrée avec les selecteurs de gain 3 positions
    - La possibilité de se brancher comme carte son en utilisant des drivers ASIO, avec tous les avantages que ça comporte : alimentation uniquement sur USB, utilisation des effets intégrés, monitoring instantané de la piste qu'on joue...
    - L'autonomie complète pour enregistrer, quell…

Les + :
    - L'autonomie complète pour enregistrer, quelle que soit la situation, quel que soit le volume : sur pile, sur secteur, on peut enregistrer et avoir un résultat décent...
    - La simplicité de transfert des fichiers
    - Le fait de pouvoir changer de carte SD à volonté...
    - La possibilité de mettre des clics, de s'accorder... pratique.

Les 'bof' :
    - Les micros XY sont corrects, sans plus. Leur problème est surtout qu'ils sont très sensibles aux vibrations du chassis. A la condition d'isoler correctement le H4 et de trouver un bon placement, on peut obtenir des enregistrements corrects de répétition, voire de très bons résultats sur des instruments acoustiques comme un piano, une guitare ou un violon. Mais c'est vraiment très difficile à obtenir.
    - Les effets intégrés... Ca fait le boulot mais c'est pas beau. Je l'utilise parfois pour enregistrer une électrique en direct, en utilisant une modélisation, et c'est pas un résultat le plus naturel du monde. La qualité des effets est difficilement comparable avec celle du multi-effets guitare g9, de la même marque pourtant. Ca dépanne bien, quoi...

Les - :
    - Seulement 2 Go au maximum pour la carte mémoire (difficile à retirer au passage), ça se remplit vite.
    - L'interface est quand même assez peu pratique et pas forcément très intuitive : pour enregistrer en stéréo la manipulation est pénible même.
    - Pas de réelle sortie audio, à part le "line-out" et la sortie casque, en mini-jack. Peu pratique pour avoir un monitoring autrement qu'au casque, c'est un peu dommage
    - C'est absolument pas un studio mobile. Il vaut mieux oublier l'idée d'utiliser ce 4 pistes pour faire un semblant de production de manière autonome, comme on peut le faire avec le Boss BR600. On ne peut pas vraiment recaler de piste par rapport à l'autre, ni appliquer d'effets "a posteriori".
    Au final, c'est quand même un appareil pratique et polyvalent, et bien conçu globalement. Je l'emporte partout avec moi. Mais il a ses limites...
  • kojejefrootskojejefroots

Zoom H4Publié le 12/06/09 à 00:48
    Je l'ai acheté il y a 3 semaines.
    Après renseignement et prise de conseil, je l'ai préféré au H4n car moins cher et répondant déjà totalement à mes besoins. Le H4n est bourré de moultes fonctions inutile à mon sens... Enfin pour ce type d'appareil!

Je cherchai un enregistreur numérique sur carte mémoire ou sortie usb (marre des acquisition de md à PC)

Bon rapport qualité prix.

L'appareil est assez intuitif, assez logique à utiliser quand on sait ce qu'on cherche.
    En prise avec les micro-intégré, le son est plus que correct lorsqu'on arrive à le placer correctement par rapport à la source. En faisant les bon réglage de niveau, évidemment.
    Il à le format d'un gros dictaphone, donc il tient…
    Je l'ai acheté il y a 3 semaines.

Bon rapport qualité prix.

Il à le format d'un gros dictaphone, donc il tient dans la main. Avec les micro intégré pas de câble. Idéale pour capter du son debout (concert, répétition, reportage radio...)*

La présence du compresseur limiteur ou du niveau automatique, peuvent s'avérer utiles suivant les usages.
    Les choix de format, de résolution et de fréquences sont largement suffisant pour faire ce qu'on veut.

Concernant les préamps, il ne faut pas espérer la lune, (gain=souffle)...
    Sur la sortie ligne d'une bonne table ou d'un préamp, il peut tenir la route.

Il bouffe pas mal de pile, pensez aux rechargeable.
    Concernant l'énergie il aurait pu imaginer des accus qui se rechargent quand on le branche au secteur ou en usb.

Un carénage plus solide m'aurai semblé plus utile qu'un séquenceur 4 piste. Evitons de le faire tomber... Et évitons la plage!

Le coté carte son de poche est complétement illusoire. Ca ne marche pas correctement. Ca décroche énormément en enregistrement et en lecture. Pas crédible.

En conclusion le prix est correct pour un enregistreur de poche et il fait bien son boulot. Il aurait pu cependant être conçu plus robuste avec des accus intégrés. Et celà pour le même prix (En évitant le superflu)

Par principe je met un 7

Je referai ce choix si dans 2 ans il marche encore et que je ne trouve pas mieux.
  • MessyaaMessyaa

Zoom H4Publié le 07/06/09 à 21:41
    depuis le 30/12/2008.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le plus ,C'est assez simple comme appareil car je ne connais rien en son audio mixage et branchement studio donc je joint un enregistrement fait en 5 jours de connaissance du zoom sur ma batterie acoustique le zoom était très proche de la drum https://media.audiofanzine.com/compos/56034/Messyaa-drum_zoom_H4.mp3
    le moins et bien je dirai comme tout le monde ça fait très fragile.
    Très bon rapport qualité prix.
    Pour l'instant je ne regrette pas de l'avoir acheté.
    depuis le 30/12/2008.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le moins et bien je dirai comme tout le monde ça fait très fragile.
    Très bon rapport qualité prix.
    Pour l'instant je ne regrette pas de l'avoir acheté.
  • Anonyme

Zoom H4Publié le 23/02/09 à 19:00
    Je l'utilise de tant en tant depuis 6 mois à temps perdu. je ne suis pas un mordu ni habitué de l'enregistrement et la suite vous le dira !
    ce que j'aime c'est son gabarit très pratique à transporter et surtout, parmi les autres marques, ses 2 entrées XLR qui certainement améliore l'enregistrement.
    ensuite j'ai aimé les sons et les effets qui sont très modernes et si réels. mais il ne faut pas rêver, c'est pour un usage amateur et si on achète ce produit c'est pas pour créer des maquettes pro, car il faudrait rajouter trop de matériel et autant acheter un studio de typpe console mix.
    personellement je m'en sert pour la compo voir copie de standarts mais à ma sauce pour le plaisir.
    ma méth…
    ma méthode : j'effectue un bref essai guitare-chant en même temps pour réglage temps, boite ou autres, que j'efface ensuite. Puis j'enregistre d'abord sur une voie une boite à rythme si elle doit s'entendre, si non j'utilise le métronome interne, ensuite une guitare electro acoust., ensuite ma voix puis une basse ou synthé et puis bien sur un bon mixage comme il est si bien expliqué. La qualité est très bonne mais pour enregistrer en acoustique il faut un micro spécial et une pièce adéquate, mais c'est pas que pour le H4. moi je fais ça dans un garage ou cave, avec un SM58. voilà jusqu'à présent l'utilité que j'en fais. ensuite je copie tout ça sur mon PC et le tour est joué. finalement je n'ai pas eu besoin de la carte mémoire suppl.
    mais sous peu je vais connecter le H4 en sortie de console de mix qui compte 5 ou 6 musiciens et là on verra. Est-ce fait pour ça ??
    Ce qui me fait peur c'est l'ossature en plastique, attention à la chutte !! et l'écran rétro-éclairé un peu faible pour les touchés de la vue (mais j'en demande peut-être trop pour le prix) donc - 2 points.
    je n'en ai pas essayé d'autres puisque c'est le premier en numérique. Pis, essayer en magasin heu...........de toute manière j'ai étais conquis.
    le prix, bof! c'est pas cher pour ce que j'en fais, d'ailleurs je l'ai acheté chez l'allemand en pack avec un casque et une carte mémoire suppl. au moins j'ai tout sous la main.
    ah oui un détail !! pour m'enregistrer seul, pour ceux qui cherchent encore, il est fourni une plaquette avec un trou taraudé, pour fixer l'engins sur un pied qui ne me parait pas standard. moi je le fixe à mon pied standart pour appareil photo et le pas de vis correspond exactement, et la hauteur est réglable. voilà un petit tuyau.
    avec l'expérience je ne sais pas si je referai ce choix, car ça évolue si vite que déjà le nouveau (100 euros plus cher)ZOOM H4n est sorti. mais quelle différence ??
    Aussi: le mode d'emploi est clair malgré que j'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la molette en haut à droite, qu'il faut bien sur tourner mais aussi appuyer pour conclure. Maintenant, c'est du gâteau !!

1an après je donne un nouvel avis:
    je l'ai utilisé plusieurs fois en enregistrement "live" en format wive, connecté directement sur ma console annalogique de scène. Nous sommes 3 chanteurs-musiciens et tous les instruments et voix y sont bien sur connectés :
    -3 micros chant (bêta 58)
    -1 piano munérique
    -1 guitare elect.
    -1 basse
    -1 boite à rythme program. (pas de batterie)

Le résultat est extraordinaire pour nous qui n'y connaissons rien mais néanmoins qui avons quand même une bonne oreille !!
    Je pense aussi que la qualité est en rapport avec la console (Yamaha CF16).
    Un dernier détail, ne pas utiliser le réglage automatique du "level" des 2 cannaux stréréo, mais utiliser le mode manuel pour éviter la saturation.

Je conseil cet enregistreur à tous les musiciens qui ne veulent pas se prendre la tête et avoir rapidement un résultat + que correct.
    Depuis mon achat un nveau modèle est sortie et je ne suis pour l'instant pas très interréssé : TROP CHER
    et peut-être mieux avec + d'entrées chez les concurents pour le même prix.
  • checkzeflocheckzeflo

Zoom H4Publié le 04/02/09 à 13:33
    Je l'utilise depuis 3 mouis environ maintenant seul à la maison ou bien pour les répètes avec mon groupe.

Il est simple d'utilisation et offre un rendu sonore réaliste (érverb de la pièce, bruits environnants sont retranscrits)

Je conseille cet appareil (sans en avoir testé d'autres) pour tous ceux qui souhaitent s'enregistrement de manière simple et peu onéreuse. En effet c'est simple, ça enregistre, ça mixe, ça se transporte et ça se barnche sur un ampli, un PC en 2 temps 3 mouvements.

Les défauts que je peux trouver sont principalement liés à la fabrication. L'appareil est tou plastok, donc c'est fragile. à la maison pas de souci mais quand on commence à brancher une gratte + le casque + l'alim en répète, faut être attentif pour pas faire tomber l'engin.

Les autres défauts sont plus liés à mes compétences en terme d'enregistrement. Il est complet mais il faudrait passer énormément de temps pour en tirer la quintescence. Pour faire une "démo" pour la famille et les potes c'est cool. popur faire un album, faut pas réver ça remplace ni la compétence d'un ingé son ni un studio !

Voilà le rapport qualité prix est très lié à l'utilisation. Pour moi qui prend pas les choses trop au sérieux et dont les ambitions musicales sont somme toute limitées il est tip top.
  • ShibayaShibaya

Zoom H4Publié le 19/12/07 à 12:26
    Utilisé comme magnéto de poche. acheté aux States pour 200$ avec une carte 2GB.
    Je suis un nostalgique de l'analogique (A ce titre je conserve quelques magnétos de reportage Nagra et Uher.)
    Contrairement aux autres avis, pas de bruit de fond.
    Utilisez un bon pied.
    j'apprécie la possibilité d'utiliser des micros condensateur avec l'alim 48V.
    C'est pour cela que je l'ai choisi.
    Ben c'est du numérique. Imaginez qu'en 1985 j'ai acheté d'occas un PCM SONY pour 15 000 Fr ! sur des bandes Betacam !
    J'ai hésité avec le Nagra Ares M, mais seulement 1Gb interne.
    Tous sont fabriqués en Chine.
    Bien pour un bloc-note numérique.
    Utilisé comme magnéto de poche. acheté aux States pour 200$ avec une carte 2GB.
    Contrairement aux autres avis, pas de bruit de fond.
    Utilisez un bon pied.
    j'apprécie la possibilité d'utiliser des micros condensateur avec l'alim 48V.
    C'est pour cela que je l'ai choisi.
    J'ai hésité avec le Nagra Ares M, mais seulement 1Gb interne.
    Tous sont fabriqués en Chine.
    Bien pour un bloc-note numérique.
  • lolo57lolo57

Zoom H4Publié le 06/12/07 à 16:53
    Avant d'acheter le H4, j'avais bien sûr lu les avis, et j'étais plutôt hésitant.... enfin bref, vu la somme, j'ai pas hésité trop longtemps, et j'ai bien fait.
    ce petit enregistreur est assez génial, et malgré tout ce que l'on peut entendre, le mien ne fait pas de gros bruit de fond, les parametres du compresseur sont reglables, y a une petite reverb, et le tout se presente plutôt bien pour un resultat sympathique.
    bien sûr, pour de la prod c'est vraiment pas ça, mais pour garder en vitesse une trace d'un futur travail ou des idées en tout genre, c'est génial; Le rapport qualité prix est très bon, et y'a vraiment moyen de s'amuser avec.
    voilà, je ne peux que le conseiller
    PS : concernant le…
    voilà, je ne peux que le conseiller
    PS : concernant les piles, en utilisant des alcalines, cela ne tient que une heure trente env. contre 3 ou 4 heures annoncées...avec des rechargeables ça se passe bien. Ah oui, je l'ai payé 250 euros avec cartes 512 Mo neuf
  • KrocoKroco

Zoom H4Publié le 08/11/07 à 11:14
    J'utilise mon Zoom H4 depuis 1 mois.
    les + : sa taille,facilité d'utilisation en mode stéréo, qualité des micros intégrés, interface PC, racks d'effets (toujours pas testé car je ne me suis toyujours pas servi du mode 4 pistes) en nombre impressionnant, choix du format d'enregistrement, , niveaux du signal d'enregist. auto (rec level scanning), et bien d'autres choses encore...
    les - : aspect cheap, choix des effets uniquement avant enregistrement.
    J'utilise mon Zoom H4 depuis 1 mois.
    les - : aspect cheap, choix des effets uniquement avant enregistrement.
    Longtemps untilisé mon 4 pistes yamaha à bande analogique dont je ne me suis toujours pas lassé grace à la chaleur du son mais bon fini le souffle et les ralentissements de tempo sur les bandes un peu chargé ( 4 pistes, ping-pong oblige). De plus j'ai pu récup. sur mon PC toutes mes vieilles bandes grace à l'interface du ZOOM H4.
    Le rapport qualité prix est tout à fait excellent compte tenue de la qualité des enregistrements live en mode stéréo.
    Je ne regrette evidemment pas ce choix et le referai sans hésiter car pour le moment le ZOOM H4 n'a pas de concurant sur le marché compte tenue de son "package" enregisteur live stéréo / home studio 4 pistes, le tout de très bonne qualité pour 285 Euros...
  • marsihomarsiho

Zoom H4Publié le 21/07/07 à 13:09
    Tout juste une semaine.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Qu'il ne possède pas une coupure automatique pour économiser les piles quand on oublie de l'éteindre.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Un seul, plus classique qui m'avait paru trop compliqué et prenait trop de place.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    vu ce que j'ai aperçu ailleurs, le rapport qualité/prix est excellent !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Tout juste une semaine.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    vu ce que j'ai aperçu ailleurs, le rapport qualité/prix est excellent !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Pour avoir un enregistreur qui me suit partout et avec lequel je puisse enregistrer rapidement, sans me demander si la batterie est chargée (les progrès techniques, c'est bien, mais les piles c'est mieux !) et pouvoir tout charger sur mon ordinateur portable depuis ma voiture (par exemple. On ne maitrise pas la production des idées...), c'est appareil qui ne paye pas de mine est un très bon choix. Choix que je referais sans hésiter. Que ce soit en stéréo ou en mode 4 pistes, pour faire un petit travail à deux ou trois guitares, il n'y a pas mieux sur le marché à ce prix.
  • LindorfLindorf

Zoom H4Publié le 11/05/07 à 08:32
    J'utilise le Zoom H4 depuis 2 mois. Je fais donc ici un commentaire complet par rapport à l'utilisation que j'en ai : enregistrement de répétitions et de concerts chant lyrique + piano (parfois orchestre), dans des conditions acoustiques variables.
    Les points positifs :

L'aspect tout en un est extrêmement pratique, avec un encombrement et un poids réduits.

Les micros sont assez bons, mais sans être excellents : je trouve le son trop mat, un peu étouffé. J'arrive à corriger un peu cela en réduisant ensuite un peu les basses.

L'allumage est rapide.

Les points positifs :

L'allumage est rapide.

L'autonomie est bonne (de 3 à 4h). L'alimentation avec des piles AA est très pratique : il est donc possible de tourner avec 2 jeux de piles rechargeables.

La prise en main peut-être vraiment très rapide en gardant les réglages par défaut.

L'enregistreur et livré avec support sur lequel on peut visser un pied d'appareil photo.

L'USB alimente l'enregistreur.

Le rapport qualité / prix est très bon. La qualité est aussi bonne qu'un ensemble mini-disc + micro, mais pour un prix inférieur (320 € au lieu d'au moins 400€) et une utilisation plus pratique.
    Les points négatifs :

Le principal point négatif, soulevé par beaucoup : lors de l'utilisation en lecture, il n'y a pas d'avance ni de retour rapide. Le pire c'est que c'est sans doute juste un choix logiciel : je ne vois pas pourquoi techniquement le zoom h4 ne pourrait pas faire ce que font tous les baladeurs mp3 les plus basiques. C'est vraiment dommage.

Comme beaucoup l'ont signalé, on entend un bruit périodique (un bruit blanc qui s'interrompt brièvement toutes les secondes) lorsque l'appareil fonctionne sur piles, mais cela est pour moi acceptable : le niveau du bruit est faible, je ne l'entend que lorsqu'il y a un instant de silence total, et au pire je me mets sur secteur pour les rares fois où je veux un enregistrement le meilleur possible. Ce qui est curieux, c'est que ce bruit semble provenir de l'accès à la carte SD, puisqu'il intervient plus rapidement lorsque je passe de 16 à 24 bits.

L'ergonomie générale est critiquable. L'interface est assez claire, mais la navigation avec le joystick central et la molette sur le côté est un peu déroutante au début, et les accès aux différents menus par le joystick central ne sont vraiment pas intuitifs (cependant le manuel décrit correctement tout cela, et on a de toutes façons peu souvent besoin d'aller modifier les réglages). L'accès aux boutons sur le côté nécessite de manipuler l'enregistreur. Et il est également dommage aussi de devoir toujours appuyer deux fois sur le bouton pour commencer un nouvel enregistrement : on passe systématiquement par la phase de contrôle de niveau avant de pouvoir enregistrer. L'ensemble de toutes ces petites choses n'est pas un problème en soi, c'est juste un peu dommage.

Il manque une indication du niveau de charge des piles.

La vitesse de transfert via USB est faible. J'ai mesuré une vitesse de transfert de 7 Mbit/s (sur le port USB2 d'un iMac), alors que la carte SD que j'ai (Kingston SD/2GB) monte théoriquement à 40 Mbit/s en lecture. Je suis donc déçu par ce qui devrait être un "USB 2.0 Full Speed Mass Storage Class operation" (et je me dis que j'ai bien fait de ne pas acheter une carte plus rapide, puisque cela n'aurait visiblement servi à rien, à moins que quelqu'un infirme cette extrapolation).
    Notes diverses :

Il faut impérativement un ordinateur pour pouvoir transférer les enregistrements dessus, car l'assez mauvaise ergonomie et l'absence des fonctions d'avance et retour rapide rendent la lecture directe depuis le Zoom H4 très peu pratique.

Le mode mp3 VBR s'est révélé catastrophique pour moi, sans doute parce que le niveau d'entrée est assez faible (note : j'utilise bien le dernier firmware, le 1.20). Le compresseur mp3 (testé en 160, 192, 256 et 320 kbps) ne me semble pas très bon. Du coup, alors que je l'avais initialement choisi au départ comme enregistreur mp3, comme j'ai une carte 2Go, je l'utilise désormais exclusivement en wav.

Je confirme l'aspect plastique relativement médiocre dénoncé par certains, mais ça ne me dérange pas. Par contre c'est sûr que c'est un appareil que je manipule et transporte avec soin.

J'ai reçu mon Zoom H4 avec un manuel en anglais (ce qui ne me dérange pas mais peut être bon à savoir).

Devant faire face à des ambiances acoustiques très variables, je mets la sensibilité des micro intégrés à M, en amplifiant numériquement ensuite sur l'ordinateur si nécessaire. J'ai mesuré un niveau de bruit effectif de -50dB (le fameux bruit de fond périodique).

Il serait intéressant de voir ce que donne cet enregistreur avec un bon microphone externe branché sur l'entrée XLR.

Le H2 qui devrait sortir dans quelques mois semble un choix encore meilleur, parfaitement adapté à mes besoins : il s'agit visiblement d'un enregistreur équivalent au H4, mais sans le pseudo multi-piste et les effets dont je n'ai que faire, et pour un prix très intéressant (230 € au lieu de 320 €).
  • Beat HohmannBeat Hohmann

Zoom H4Publié le 28/04/07 à 14:39
    Nous utilisons 2 Zoom H4, quelques fois simultanément pour des enregisterements 4 canaux (surround).
    C'est vrai qu'il y a un bruit de fond sur l'enregistrement qui semble être en relation avec la fréquence d'échantillonnage ou avec l'acces du disque dur. D'ailleurs, la tonalité de ce bruit (sa fréquence) change selon la fréquence d'échantillonnage (44.1 et 48 kHz.) Malheureusement, ce bruit apparaît aussi sur les entrées XLR (un peu plus faible si la sensibilité de ces micros externes est suppérieure à celle des micros incorporés).
    Mais selon mes essais (et sur mon Zoom H4), ce bruit n'apparaît pas si la fréquence d'échantillonnage est mise à 96 kHz!!
    Si un rapport signal/bruit maximal est …
    Si un rapport signal/bruit maximal est demandé, on peut enregistrer à 96 kHz et convertir en 48 kHz avec Wavelab ou d'autres logiciels comparables si on a pas besoin d'une gamme passante jusqu'à 40 kHz (ce qui est rarement le cas parce que les micros "finissent" en général à 16 ou 20 kHz).
    De cette manière on peut contourner cette lacune et profiter pleinement de la qualité de ce petit enregistreur qui représente néanmoins actuellement la solution la plus pratique pour des enregistrements n'importe où et n'importe quand. (Attention: le Zoom H2 vient...)
    En tout cas, le rapport qualité/prix est excellent.