< Tous les avis Zoom H4nSP
G-Spot G-Spot

« Une petite révolution ! »

Publié le 26/06/10 à 20:29
Je ne vais pas rentrer dans les détails du H4n. Juste vous dire que j'avais le H4 avant dont j'étais content. La particularité qui m'a fait basculer vers le H4n est la configuration des micros : l'angle entre les deux micros est ajustable (90° & 120°) et surtout les 2 micros sont l'un au dessus de l'autre donc parfaitement en phase.
Sur le H4, les micros étaient séparés de quelques centimètres : entrainant une bosse dans les médiums (1kHz-2kHz) suivi d'un bon creux (5kHz), cela met les voix en avant, et rendait les aigus moins présents dans le mix. Je préfère le H4n qui est beaucoup plus "droit" du fait de la configuration en phase des 2 micros.
J'utilise le H4n intensément en répèt toutes les semaines : c'est un super instrument de travail, le soir même on a les morceaux en mp3. En plaçant le H4n en face du retour du chanteur et dos à la batterie, les guitares de chaque côté (1 à gauche, 1 à droite), on obtient après quelques essais un résultat bluffant pour un appareil à 330€.
On appuie sur le bouton enregistrement une première fois pour armer, cela permet de gérer le niveau sans enregistrer.
J'enregistre en général en mode stereo avec le limiteur 2. Je mets le niveau des micros entre 10 et 15 (on joue assez fort !) et le niveau en sortie est correct, un peu plus faible qu'un mp3 de qualité normale, on monte le volume de l'autoradio (j'ai une entrée carte SD dessus !) ou de l'iPod quand on écoute.
J'ai essayé de m'enregistrer pendant des années (magnéto k7, micro ripoux, minidisc) le H4n a changé tout çà. Je le conseille à tous les petits groupes qui souhaitent s'améliorer sans se prendre la tête avec trop de technique.
J'aime l'emmener en voyage, c'est pratique pour bosser : un câble dans le H4n, un casque, on enclenche le métronome, et c'est parti ! Je me suis bien amusé avec les effets aussi : ca a le mérite d'exister, à défaut d'être ultra convainquant.
Pour ceux qui sont inquiets : mon batteur s'est pris dans les fils et l'a fait tombé du pied de micro. Il est tombé sur un des micros ... le micro est moins fixé qu'avant mais il fonctionne toujours bien. Je viens de remarquer que les inscriptions sur les boutons s'effacent (input mic, 1, 2).

Pour moi, le H4n est une petite révolution, car il m'a permis d'enregistrer ces petits moments de grâce qui arrive parfois en répèt... quand on pense à l'enclencher !