< Tous les avis Zoom H4nSP
jean_jean jean_jean

« Assez satisfait, même si des détails agacent »

Publié le 22/08/10 à 15:35
Globalement je ne suis pas trop déçu. Je viens du H2 et j'avais besoin d'entrées micro avec alim phantom, mais aussi de pouvoir enregistrer sur 4 pistes.

D'abord ce que je n'aime pas sur ce produit :
— Le boîtier de rangement en polypro n'est pas à la hauteur du produit que l'on met à l'intérieur. La fermeture ne tient pas, il s'ouvre tout seul. Et en l'absence d'amortissement, ça fait léger.
— Les entrées micro externes, celles qui remplacent les micros internes. Cette entrée en jack 3,5 stéréo est très très mal placée. Vous ne pouvez plus poser sur une table le H4n quand un jack y est enfiché. Or quand on utilise cette entrée, on n'a plus besoin d'un pied pour l'enregistreur. J'ai du fabriquer un pupitre spécial pour pouvoir le poser sur une table (Coffret pupitre Gainta G1188, chez Sélectronic, pour ceux que ça intéresse). Également, ça serait bien d'avoir une commutation « niveau ligne » sur ces entrées. J'ai été obligé d'ajouter un atténuateur…
— L'ergonomie globale. C'est mieux que le H2, mais ce n’est pas du Apple ! La molette est pas mal, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas l'utiliser pour régler les niveaux ! Elle ne sert que dans les menus. Dans le H2, ce qui m'énervait le plus, c'est que pour descendre ou monter dans les menus, il fallait utiliser les touches flèches à droite et à gauche. Bonjour la logique ergonomique ! Là c'est mieux, mais ce n’est pas non plus fabuleux, je me demande pourquoi on ne pourrait pas entrer dans les menus en appuyant simplement sur la molette. Idem, lorsqu'on utilise un micro externe, on ne peut pas couper la deuxième entrée en appuyant simplement sur les boutons de sélection des entrées ! Bref, c'est mieux que le H2, mais Zoom pourrait embaucher un ergonome spécialiste des HID.
— Le temps de démarrage. L'effet graphique « Z » de Zoom, on s'en passerait. Ça n'apporte rien à l'utilisateur, sinon de lui faire perdre du temps quand il est pressé.
— L'absence d'enregistrement mp3 en mode 4 canaux. Sachant que l'enregistrement se fait de toute manière en deux fichiers, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, sauf s'il y a une limitation du DSP interne qui serait incapable de faire de la compression sur 4 pistes en même temps.
— On ne peut pas régler les niveaux d'enregistrement autrement que par paire. C.-à-d. en mode 2CH ou 4CH, on ne peut pas régler le niveau droit indépendamment du gauche. C'est extrêmement pénalisant lorsqu'on a deux sources externes indépendantes, ou deux micros de sensibilité différents. C'est le plus gros grief que j'émettrais concernant ce produit. Le pire, c'est qu'on ne comprend pas pourquoi les boutons « 1 » et « 2 » ne servent pas à sélectionner l'entrée dont on veut ajuster le gain !
— Le mode MTR est d'une complexité incroyable, je n’ai pas réussi à l'utiliser pour enregistrer en 4 pistes indépendantes. Je dois être trop bête.
— La sérigraphie saute sur les touches translucides. Attention à appuyer avec la peau et pas avec les ongles, malgré la taille des touches.
— Pour pouvoir ouvrir la trappe des piles lorsque le Zoom est sur un pied, il faut dévisser la fixation. Agaçant.
— Les crochets des trappes de pile ou de carte SD sont d'une fragilité apparente qui invite à la précaution…

Ce que j'aime :
— Le rapport qualité/prix.
— Le grand écran plus lisible que sur le H2, même si les pixels sont démesurés. Ce qui nuit à la lisibilité des inscriptions (on est dans la logique inverse de la tendance « retina display » visant à faire passer la taille des pixels sous le seuil du pouvoir de résolution optique de l'œil… c'est peut-être l'effet Zoom… :-)

Contrairement à je-ne-sais-plus qui disait qu'il regrettait que la prise casque ne soit pas en 6,35, je dirais pour ma part que ça ne me dérangerait pas d'avoir de la petite connectique partout, en échange d'un boîtier un peu plus compact. J'ai un peu de mal à comprendre la présence de grosses prises XLR sur un boîtier de ce type. Je préfèrerais avoir un micro connecteur universel avec une pieuvre au bout. Ainsi, si je n'ai pas besoin de micro externe, je ne trimballe pas le raccord. Et j'ai un enregistreur plus compact.

Pour ceux que ça intéresse, je mets en PJ une photo de mon support. Les câbles alim et entrées externes passent dans des trous percés juste à la jointure du boîtier (pour permettre le démontage et le retrait des câbles). Pour pouvoir entrer en niveau ligne sur l'entrée micro stéréo, j'ai câblé deux atténuateurs avec deux résistances placées directement dans les deux jacks 6,35. Ces jacks sont stéréo non parce qu'ils sont symétriques, mais parce qu'ils sont raccordés à des prises patchs.

Photos liées à cet avis

• photo