< Tous les avis Helios Electronics LTD Type 69-500
Helios Electronics LTD Type 69-500
Helios Electronics LTD Type 69-500
FabN FabN

« Une légende vivante des années 70 à l'ergonomie alambiquée! »

Publié le 04/10/15 à 17:48
CONTEXTE
Utilisé dans mon home-studio avec des micros dynamiques et statiques pour capter ma voix,
voici mon ressenti sur cette électronique après une dizaine de mois d'utilisation.

FABRICATION
Si les signaux de niveau micro passent par un transfo SOWTER, ceux au niveau ligne (point chaud uniquement!)
n'ont pas cette chance et attaquent directement l'étage d'amplification constitué de deux transistors BC184C.
Autre particularité: Si les racks au format 500 fournissent du + et du - 16V, Helios a décidé de fabriquer sont +32V
à l'aide d'un élévateur de tension à partir du 16V!
Autrement l'électronique est de qualité, avec des sélecteurs GRAYHILL, condensateurs WIMA, relais OMRON...
La liaison entre le préampli micro et le sélecteur de gain se fait par un câble souple mais blindé, bravo!
Pas de composants de surface ni de circuit intégré, plusieurs points de tests accessibles et quelques résistances variables...
pas de doute, il s'agit bien d'une construction en petite série de qualité!
A noter qu'il est possible de régler mécaniquement la distance qui sépare la carte principale de la plaque du châssis
afin d'adapter le module à sa lunchbox!

ERGONOMIE
C'est la seule faiblesse de ce module!
Si les indications sont clairement lisibles, un temps d'adaptation est nécessaire pour appréhender qui fait quoi.
Cette carte est livrée sans mode d'emploi et il est difficile de comprendre le fonctionnement singulier de chacun des 4 filtres.
  • Le premier (filter) est un coupe bas accordé au choix à 40 ou 80Hz.[*]Le deuxième (bass) est soit un atténuateur doux à fréquence variable dont l'atténuation est annoncée à 70Hz [newline]soit un filtre en cloche à courbe d'énergie constante, dont l'amplification est variable à l'une des 5 fréquences au choix.[*]Le troisième (mid) est soit un filtre en cloche à courbe d'énergie constante en atténuation[newline]soit un filtre en cloche large en amplification, pour l'une des neuf fréquences de 700Hz à 16KHz.**[*]Le quatrième (high) est un filtre accordé à 10KHz, avec 5 valeurs d'atténuation en coupe haut (2ème ordre)[newline]ou 5 valeurs d'amplification en plateau.
Ensuite, le sélecteur pour choisir si le filtre n°3 amplifie ou attenue est repéré par peak et trough, ce qui n'est pas intuitif! [newline]Enfin, la position de repos des sélecteurs verticaux n'est pas repérée:
Difficile de savoir si l'inverseur de phase ou l'alimentation phantom sont actifs ou non.
Il faut donc retenir que off est en haut (comprendre pas de 48V ni de rotation de phase)
ou se reporter au sélecteur général des filtres dont la position cut (off aurait été moins confus) est en haut.

LE SON
Le grave, légèrement mis en avant, est lisse. Habituellement, il faut un filtre en cloche épaulé par un filtre en plateau
pour contrer le bas envahissant des micros dynamiques. Ici, il faut se contenter de deux coupe bas;
en conséquence, le grave reste léger et entier faute de pouvoir le traiter précisément.
Le medium est défini, clair et fort. Le filtre medium est parfait pour soustraire l'agressivité ciblée de ces fréquences
sans ternir le son. Son secret réside peut-être dans sa conception puisqu'il comprend des selfs.
Les aigus sont incisifs, nets.

CONCLUSION
Ce préampli n'est pas pour tout le monde et demande à être apprivoisé!
Il n'est pas bon à tout faire, notamment dès qu'il s'agit de traiter le grave,
puisqu'il est impossible de cibler une resonnance en particulier.
En revanche le type 69 permet d'augmenter généreusement la présence des médiums.
Si les aigus sont trop présents, le dernier filtre saura les rendre progressivement plus discrets.

Une fois correctement appréhendé, cet engin est redoutable quand il s'agit de travailler vite et bien,
notamment grâce à ses filtres sophistiqués* bien pensés.

Voici une électronique à la couleur bien réelle, jamais caricaturale, mais pas universelle.
Ce n'est pas mon premier choix pour une voix. Je le recommande plutôt pour les guitares électriques.
La présence d'un seul transfo au lieu de deux, (voir trois) permet à Helios de garder beaucoup de dynamique.

* Coefficient de qualité qui augmente avec les fréquences et cloche à courbe d'énergie constante pour certains.
Les mesures ci-après ont été prises avec une carte son RME MULTIFACE II et le plug-in WAVES Q-CLONE
** Une erreur s'est glissée dans la description de ce filtre n°3 dans les caractéristiques techniques de cette carte.

Photos liées à cet avis