< Tous les avis GEM RP-X
GEM RP-X

Expandeur de la marque GEM

-Magellan- -Magellan-
Publié le 18/06/07 à 14:13
Caracteristiques à aller voir sur le site de generalmusic directement =)
Sinon connectique assez complète, on retrouve même un cable midi dans le carton (?) ca fait toujours plaisir ces petites attentions =)
L'installation de l'editeur sur mon portable n'a posé aucun soucis, même si je n'ai pas encore joué avec.

L'utilisation pour celui qui veut jouer de suite est extra simple. Branchement de l'entrée midi, 1 bouton pour choisir les performances, 1 potard de volumet et zoup ca marche.

Je ne suis pas encore entré dans les details mais ca reste tres accessible et on retrouve le plaisir du hardware par rapport aux logiciels : ca sonne de suite.

Il faut que je le relise, mais il semble que les effets ne sont pas tres bien explicités dans le manuels, mais sinon doc en francais heureusement =).

Les sons.....sont renversants.

Faisons abstraction des sons de strings et autre marimba pour lesquel peu de gens acheteront cet appareil. Mais les sons de pianos electriques sont tres bons. Ho je n'ai pas un grand panel d'appareils pour faire un comparatif au pouillème, mais les sons sont exactement ceux que j'avais l'espoir de trouver en achetant ce RP-X.
Le wulitzer est fabuleux, les sons de rodhes sont top, même si ils sont souvent accompagnés d'un string dans les performances. Mais enfin y a des presets sans strings et sinon on peu jouer le son 'seul' aussi.
Je trouve les sons de pianos bien sans plus car je commande le RP-X depuis un piano numerique Roland RP-101 et lui est ultra optmisé pour le son de piano...donc il est meilleur sur le son de 'grand piano' que le rp-x forcement.

Les effets sont presque trop bien integré aux sons. Il faut que je bosse ce côté un peu, mais j'ai l'impression par exemple que le phaser ou le tremolo sont tellement fins qu'on 'ressent' l'effet plus qu'on ne l'entends. Mais bon, j'ai pas pris le temps d'aller voir comment on agit sur ça pour l'instant et si on peut jouer sur la dose ou l'amplitude.

Dans les effets, il manque peut être une disto légère (ou un crunch) que l'on retrouve si l'on attaque fort les notes, comme un vrai rodhes je suppose, mais pas indepandamment en tout cas.

Soulagé après achat.

Ca reste un rack (1/2 rack en fait) qui fait très bien ce pour quoi il est fait : simuler des pianos electriques, wurlitzer et autre clavinet. Les sons sont chaud, très sensibles à la velocity et juste en plaquant un accord, il y a une vraie présence.

Les effets permettent de se rapprocher des sons 60' 70' (oui y a une whawha), même si ca ne semble pas être une grosse section d'effets super parametrables (mais bon il faut que relise la doc aussi quand j'arriverais à lacher mon clavier).

Les connectiques permettent à peu près tous les branchements avec le 'vrai' trio midi et une prise Usb en plus, des entrées et des sorties.

Il faut que je pousse un peu plus loin le côté effets et l'edition depuis l'ordi, mais je pense que l'on peut faire pas mal d'ajustements si necessaire sur ces elements.

Enfin le côté j'allume je joue, 1 seul potard pour le volume directement accessible, 2 boutons pour changer les sons......c'est tres appreciable pour ceux qui veulent d'abord faire de la musique avant de faire de l'ordinateur =p