< Tous les avis GEM RP-X
GEM RP-X

Expandeur de la marque GEM

matt- matt-
Publié le 23/07/07 à 16:03
Les caractéristiques sont dispos, je ne m'étends pas.

A noter : il existe une extension (appelée Mumbo) à télécharger sur le site du fabricant sous la forme d'un bridge midi/usb. Pas forcément indispensable, mais ça peut devenir pratique.

Dommage tout de même qu'il n'y ait pas à la place des sons "non clavier" des sons d'orgues (hammond, harmonium, orgue d'église).

Très simple d'utilisation par le rack, très simple par le logiciel avec la possibilité d'aller beaucoup plus loin en prime.

Le manuel est clair et suffisant.

Un regret peut-être : l'accès aux sons de base par défilement. J'aurais préféré un classement par menus (sons de base, performances, etc.).

Sonorités vraiment très bonnes pour les pianos, wurlitzer, rhodes, clavinet : réalisme, expression, dynamique, tout est là.
On a vraiment plaisir à jouer, mais également à écouter en envoyant la lecture d'un fichier midi dedans.

Pour les autres sons, c'est un peu moins bon, mais je n'ai pas acheté le rp-x dans cette optique. Je pense que ces sons me serviront tout de même pour essayer quelques arrangements ou pour quelques parties sous-mixées.

Cet avis est "à chaud" : je reviendrai sans doute dessus après quelques temps.

Néanmoins je peux dire que le rapport qualité/prix est excellent, que la qualité est excellente et qu'on peut difficilement être déçu par la machine, pour peu qu'on ait choisi en connaissance de cause.