Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ketron SD2
Photos
1/33
Ketron SD2

Sujet Coucou! y a quelqu'un pour parler du SD2 ?

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 16 206 vues
  • 13 followers
1 Coucou! y a quelqu'un pour parler du SD2 ?
Bonjour je suis utilisateur depuis 2 mois.

Y a t-il quelqu'un qui connaisse ou pratique ce joujou ?

à bientôt j'espère...
2
Hello, alors Bakelite, que penses tu de ce petit truc après quelques mois ?
º¿º
3
Bonjour Pierre Alain!

Ah depuis le temps que j'attendais un interlocuteur!! Alors je suis allé voir un peu ta fiche pour voir à qui j'avais à faire....euh.. c'est tout ce que tu as comme matos? Tu t'interesses au SD2... c'est pour le fils de ta concierge? ses petites étrennes?

Et bien déjà j'en pense que c'est pas cher! Et quand on me connait on sait à quel point c'est un argument de poids pour moi!
Alors franchement, je n'ai pas encore eu le temps de bien m'en servir mais je vais essayer de te résumer çà.
A la base c'est un truc qui est surtout utilisé comme gégene standart GM pour diffuser des midifiles ou karaoké avec des meilleurs sons,ou pour gonfler un vieil arrangeur GM car Ketron est un maitre en la matiere d'arrangeurs pros. C'est la raison pour laquelle les sons qu'offre le SD2 sont trés typés bal populaire, dancing, on dira "dance" aussi pour ne pas froisser les prestataires de spectacles animés qui utilisent l'excellent clavier arrangeur Ketron SD5 qui possede parait il le même generateur de sons que le SD2! ( mais pour un prix...pffff!)

Personnellement j'aime beaucoup les sons qui cherchent plus à être authentiques que spectaculaires dans le sens de la mode éphemere. Cà sonne instruments d'orchestre traditionnel,comme des mecs qui jouent quoi! tous les sons sont mijotés aux petits oignons pour faire vrai, tout simplement, sans outrance , c'est parfaitement adapté pour obtenir un ensemble cohérent et homogene et ce fatalement dans toute une panoplie de styles différents de musique de danse ou de variété.
Parmis les leaders on remarque: les cuivres ( trés émouvants à jouer,sax pleurnichards..) les accordéons d'enfer! (ketron est trés utilisé par les accordéonnistes midifiés) les orgues,les chrom, les nombreuses guitares, et tout ce qu'il faut dans le détail avec quelques variantes en plus, la flute est une bonne flute, la harpe est une bonne harpe...etc...du vrai.
Le grand piano est pas mal, à l'écoute il passe bien,sobre, il y en a un petit choix trés correct, par exemple le piano désaccordé honky, c'est bien le premier que je vois qui soit jouable, il ne fait pas gros bastringue ridicule de western. Humm suis un peu déçu par les pianos electriques mais il y en a deux ou trois qui sont potables. Enfin il faut tenir compte que ces sons sont prévus pour être utilisés dans un contexte orchestral et non isolemment.
Pour moi qui veut faire des petites maquettes de sonorité conventionnelle, c'est parfait.
Il y a 32 kits de batterie sur le canal 10 + des live-drums interessants

Alors maintenant les problemes, ben çà vient qu'il faut tout piloter en midi quoi! et pour çà il faut donner dans les sysex et compagnie! Il y a bien un petit MAP fourni pour quelques séquencers mais c'est un peu leger. Dans cubase par exemple il faudrait savoir éditer des panneaux de controle et c'est pas donné à tout le monde.(moi j'y arrive pas) Mais dans ce cas çà ferait un bon expandeur pour la mao.
Sinon si c'est pour relooker rapidement un midifile, çà marche trés bien.
C'est fait pour çà!

Voilà donc mon opinion qui est à interpreter du fait que je ne connais pas le matériel concurent et que je ne cherche pas non plus midi à quatorze heures! à bourse étroite se contente de peu!

Bon, Pierre-Alain n'oublies pas de me reverser mon petit pourcentage, hein?
4
Merci pour ta réponse rapide;
en fait, j'ai plusieurs configs (studio, home studio, scène France, scène Suisse...) et le but est de simplifier au max le matos, le transport, le poids,le temps d'installation... donc ce que tu dis m'intéresse beaucoup: j'ai des claviers maitres A90 (excellents sons de Piano électriques et acoustiques) mais pauvres en sonorités variées, une batterie midi... c'est bien pratique un petit truc type SD2,et comme tu es le plus à même d'en parler ! J'ai écouté des démos, ça semble correct. Nous n'utilisons jamais de séquences et jouons tous de plusieurs instruments.
encore merci
º¿º
5
Super, j'ai été utile!

alors pour le clavier maitre il faut pouvoir changer le MSB pour changer de banque, il y a des sons trés interessants ailleurs que dans la banque GM MSB=0
pour les kits de batterie il faut impérativement être sur le canal 10

oui le rapport objet minuscule/sons n'est pas mal!

Les sons de solo sont étudiés spécialement pour la scène, car ils sont programmés avec de la modulation qui favorise l'expression, par exemple un effet de vibrato qui arrive si tu maintiens la note, c'est prémaché pour que çà sorte bien en le jouant tout simplement. Je pense que çà peut être un bon truc pour toi en effet.

Bon! et mes 10%?
6
Aucun souci pour les MSB de bank avec les A90... avec le A80 c'est beaucoup plus sport, mais avec des astuces en Sysex, on gère.
Dans le SD2, c'est avant tout la taille qui est intéressante.
º¿º
7
Oui! çà tient dans la poche.

les sysex c'est pour regler les effets internes, reverb, delay..etc
en fait quand tu appelles un son il est déjà reglé pour sortir de suite, il y a un peu de reverb déjà présente.
C'est fait pour les midifiles! on met le son et c'est bon
8
Pour le A80, vu que d'origine, il ne gère pas les banques, mais qu'il sait stocker des sysex dans ses mémoires internes, j'ai écrit avec MidiOX et scripts Vb6 (par MidiKeys) de petits programmes que j'envoie aux expandeurs, et ça permet ainsi d'avoir accès à certaines fonctions bien spécifiques. Par contre avec les A90, Cubase, Vsthost...j'utilise les CC, MSB et autres implémentations sans problème.
º¿º
9
C'est trés interessant....j'aimerais bien avoir ta maitrise de ces outils!
MidiOx je n'y pige rien! Mais ce que j'aimerais surtout c'est m'éditer des panneaux dans Cubase, tu as déjà fait çà?
10
Tu cherches à faire quoi exactement ? gérer directement les Program Change du Ketron SD2 à partir de l'affichage de leur nom depuis l'inspecteur ?
le plus long est de rentrer à la main tous les noms de programme dans un fichier et ensuite l'importer dans le manager d'appareils Midi (puis réexporter en xml).
la démarche habituelle est d'utiliser scriptmaker pour les patchnames
http://www.rivetedstudios.com/CmodsDownload-index-req-viewsdownload-sid-66-orderby-dateD.html
Tu peux aussi facilement partir d'un fichier éxistant, l'éditer pour le SD2 et le sauvegarder sous un nouveau nom.
º¿º