Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Processeur NEXO PS15 TD MKII : Erreurs potentielles de câblage concernant la fonction "limiteur"
Il y a possiblement des erreurs de câblage entre les amplis et le processeur dans les installations existantes, car il y a une discordance, au moins sur le processeur que j'ai eu entre les mains, entre la sérigraphie indiquant le brochage du connecteur 6 points en face arrière du processeur et la documentation pdf NEXO. Cette erreur affecte la protection par limitation faite sur les 2 sorties L et R.
J'ignore si cette discordance entre sérigraphie et documentation concerne tous les appareils ou seulement certains n° de série, mais dans le doute je pense que les possesseurs d'un PS15 TD MKII ont intérêt à vérifier !
Quelques explications :
Ce processeur limite le signal en se basant sur ce qui sort sur les speakons des amplis, ce qui est une excellente chose (on est indépendant du gain des amplis, puisqu'on surveille ce qui sort et non ce qui entre), c'est pourquoi un connecteur 6 points permet de réinjecter dans le processeur les sorties HP (évidemment, si ce connecteur n'est pas câblé, le processeur fonctionne mais sans la protection par limiteur).
Encore faut-il que la sortie gauche de l'ampli influe sur le limiteur gauche, et que la sortie droite influe sur le limiteur droit...

La doc Nexo indique :
Pin 1 : Left -
Pin 2 : Left +
Pin 3 : Right -
Pin 4 : Right +
Pin 5 : Sub -
Pin 6 : Sub +

La sérigraphie sur l'appareil indique :
Pin 1 : Right +
Pin 2 : Right -
Pin 3 : Left +
Pin 4 : Left -
Pin 5 : Sub +
Pin 6 : Sub -

Pour le coup, l'installateur suit l'un ou l'autre, avec 1 chance sur 2 de se planter.

Entre ces 2 brochages, hormis les inversions de polarité + et - sur chaque canal surveillé (ce qui n'est pas grave car d'une part il y a isolation galvanique de ces entrées, donc pas de risque de mettre à la masse le pôle + des sorties HP, et d'autre part le fonctionnement du limiteur n'est pas affecté par l'inversion de polarité), on constate une inversion L et R.

Autrement dit, le limiteur L surveille le niveau de sortie R et réciproquement.
Pas trop de risques de bobo pour les enceintes si le signal musical est homogène en niveau sur les 2 canaux, mais si on n'utilise qu'un seul canal pour je ne sais quelle raison, ou si on a des grosses différences de niveau entre les 2 canaux, on n'a pas de protection.
Autant faire les choses bien et s'assurer du bon câblage !

Pour savoir quel est le bon câblage entre la doc et la sérigraphie, j'ai effectué des mesures et constaté "de visu" sur l'appareil quel limiteur est sollicité quand on utilise telle ou telle entrée du connecteur à l'arrière du processeur.
Aucun doute, c'est la sérigraphie qui est exacte et la doc qui est fausse.

Illustrations :
Photo sérigraphie :
4994419.jpg

Extrait documentation pdf :
4994422.jpg
2
J’ai lu ton post avec attention.
Je pense que la confusion provient du fait que tu compares le câblage de ton processeur avec la documentation de la dernière génération donc version 3 pour PS15r2, puisque les subs indiqués sont des rs15 et ls600.
Il faudrait que tu déniches les anciennes doc pour lever le doute.
Pour ma part, j’utilise les versions 3 et la sérigraphie correspond bien à la documentation que tu présentes.
3
Possible en effet, mais le système que j'ai eu entre les mains pour maintenance ne m'appartient pas, et d'après son propriétaire il a été câblé tel que je l'ai trouvé (donc conforme à la doc pdf qui correspond sans doute à la dernière version de processeur, mais non conforme à la sérigraphie de l'appareil) par une société professionelle.
Pour les possesseurs de PS15 qui utilisent ce processeur, ça vaut le coup de vérifier.