Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet onde tres basse ou haute fréquence domage colateral

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 582 vues
  • 3 followers
1 onde tres basse ou haute fréquence domage colateral

question débile, une onde enrregistrée à 0 htz reste elle nocive pour le enceintes ? ou alors le sequenceur ne peut pas la traduire ?

en exemple: le sherman qui passe par le daw sans limiter sur le master est dangeureux mais une fois enrregistré sur un fichier quant est il ?

 

secondo les hautes fréquences du sherman sont elles aussi nocive ???

 

sinon vous arrive til souvent de descendre dans des fréquences nocives et comment les prévenir notement en live ?

2

Une honde à 0hertz ça n'existe pas ...

De plus tes enceintes sont munies de filtres, toute onde sonore trop basse ou trop haute sera automatiquement évincée, on appelle ça "la bande passante" d'une enceinte (40htz à 20Khtz par exemple). icon_wink.gif

3

yes mais pourquoi sherman met lui meme en garde contre les possibles casse de matos ou doreille :)

4

Car tu joues avec des résonances et filtres et tu peux créer des ondes assez instables qui finissent par créer un son très fort dont le niveau pourrait abimer ton matos (effet Larsen incontrôlable un peu quoi) maintenant je ne connais personne qui n'ai cassé son matos avec son Shermann ... Peut être des témoignages ?

5

ok une onde à 0Hz ça n'existe pas (quoique... on pourrait ergoter)  ... dans le contexte c'est une composante continue et un hp n'aime pas spécialement (et l'ampli encore moins)

un sherman peut générer de très basses fréquences à des niveaux assez violents qui effectivement sont susceptibles de faire mal aux enceintes... en général les enceintes de monitoring se mettent en coupure/sécurité avant de subir de vrais dégâts

la plupart des convertisseurs passent en numérique ces basses fréquences (ou la composante continue) et les restituent très bien

ça n'est pas parce que la bande passante d'une enceinte est par ex 40hz / 20kHz qu'il y a un filtre qui la protège en dehors de ces fréquences... ça signifie simplement que l'enceinte restitue mal ces fréquences (le plus souvent avec une perte de niveau de plus de 6 db par rapport aux niveaux dans la bande passante)

le plus simple est sans doute de mettre derrière le sherman ou sur la tranche de la table ou la piste du séquenceur un coupe bas un peu bourrin vers 20 ou 30Hz ==> ça évite un éventuel soucis avec le matos et on en profite pour ne pas de pourrir le mix et le fonctionnement de proc comme les compresseurs

Pour les très hautes fréquences, on retiendra 2 trucs:

  1. remarque simple, un signal à 15kHz à fond les ballons ça fait juste super mal aux oreilles
  2. pour les vraiment hautes fréquences (au delà de 20kHz en gros), la plupart des enceintes ne les remarquent même pas et à part emmerder les mouettes et les chiens ça ne fera de mal à personne

pour info concernant ces hautes fréquences, par construction une conversion en numérique coupe à la moitié de la fréquence d'échantillonnage. C'est tout de même souvent une bonne idée pour le mix de mettre un coupe haut sur la tranche / piste. La plupart des reverb, des traitements gérant la stéréo ne s'en porteront que mieux (et les charley, ride, splash & co trouveront plus facilement leurs places dans le mix)

6

Merci bcp pour ces précisions

 

il conseille aussi un compresseur jimagine que les variations sont tres importantes

pour du live, quelqun aurait la référence d'un matos hard d'entrée de gamme pour mettre au Q du Sherman ? histoire de limiter les trop hautes ou trop basses ondes ?

 

ca existe compresseur + coupe haut/bas ?

7

en compresseur, c'est vrai qu'un limiteur peut éviter des niveaux de fous furieux sans se faire entendre dans le rendu final (un limiteur n'est jamais qu'un compresseur avec un ratio quasi infini)

en général, les tables ont par tranche les passe haut / passe bas qui vont bien ... et souvent les compresseurs qui vont bien aussi

en numérique, n'importe quel EQ et comp de séquenceur réglé correctement fera très bien le taf

8

oui cetait pour eviter un routing en situation de live je parle, de repasser par le sequenceur ( sinon en studio pas de probleme)

sinon pour mes petit moyens je nai qu'une petite table mackie vlz pro comme dispacheur apres sequenceurs etc bien sur, bon sur les entrées mono ya un lowcut 75htz, un peu haut non? ( pas fait pour ca jimagine) et un eq par tranche.

Je veux dire, je vai pas m'amuser a envoyer une sortie spéciale pour qu'un ingé me limite ca sur une plus grosse table ..

désolé pour mon inexpérience en live, je vai bientôt devoir y être confronté en fait