Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du prêt de matos institutionnalisé

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 2 551 vues
  • 11 followers
1 Du prêt de matos institutionnalisé
Salut à tous,

Alors voilà , j'ai une grande idée. Mais pas très originale. Vu qu'on est tous pauvres. Qu'on a tous dépenser tous nos derniers copecks , qui dans un micro, qui dans des enceintes, qui dans un compresseur ultrasensorielle, bref... vu qu'on a tous un bout d'équipement mais qu'on est toujours en train de baver sur l'autre bout. Est ce que ce serait pas une bonne idée de faire une banque de prêt par exemple par région, genre entre telle date et telle date, mon super micro est dispo car je suis au Caraïbe, entre telle date et telle date j'ai besoin d'un super préamp etc...Ca éviterait d'acheter du matos tous le temps et puis ça permettrait de faire des essais avant d'acheter ( je soupçonne l'ensemble de la chaine commercial de profiter de notre isolement collectif pour nous vendre n'importe quoi).

Bon , le truc c'est qu'il faut quelqu'un pour gérer les demandes (Audiofanzine ?) et une entité juridique pour assurer le matos des participants (Audiofanzine ?). Un peu comme les nouveaux systèmes de partage de voitures quoi, mais pour le son.

Si ça existe déjà, où est ce qu'on peut le trouver ? J'ai trouver un truc qui ressemble à ça mais c'est pas pour l'audio, et comme d'habitude les gens veulent bien prêter mais contre un truc ( donc en fait c'est pas vraiment prêter mais bon...)

Y a t il de bonnes raisons pour que ça ne fonctionne pas ?

2

Hello,

 

L'idée est sympa sur le papier sauf que tu rendrais vite compte que les gens ne sont pas forcément prêteurs : pas forcément de contrepartie, risque de casse, logistique...

En revanche ce qui pourrait marcher (marche déjà ?) c'est la location entre particuliers. Ca marche dans l'immobilier (www.airbnb.fr) et pour "tout type de matériel" ( https://fr.zilok.com/ ).

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Merci pour la réponse. Bon c'est vrai que quand tu as un micro Neumann tu a rarement envie d'emprunter des enceintes Samson et encore moins envie de prêter ton micro. Tout le problème réside dans l'assurance du matos...Je vois qu'en fait il n'existe pas de vrai système de prêt de voiture, trop compliqué à gérer d'un point de vue juridique apparemment...On a vraiment fondé notre société sur des règles à la con...Bref...Je m'énerve pour rien quoi...

BOn Zilok ça à l'air pas mal je vais y jeter un oeil approfondie.


A +
.
4
C'est un peu comme le communisme, l'idée peut paraître bonne au départ mais la nature humaine est comme elle est !!! On ne vit pas dans le monde des bisounours :bravo:



5
Ouais. Enfin, tout le monde ne vit pas non plus à l'égoïsme ou au manque de confiance. Je prête facilement mon matos tant qu'il n'y a pas de problème avec l'emprunteur et je n'ai jamais de difficulté à emprunter du matos. La plus grande difficulté dans ce cas est plutôt de savoir qui a quoi.
Quant aux questions d'assurance, il y a un truc tout con et que toute personne est censée avoir en France (c'est associé à son assurance habitation) qui est la responsabilité civile. Si l'on abîme ou pèteun matos emprunté, il suffit de la faire jouer. Il y a certes des franchises (notamment pour décourager les abus), mais ça éviter de payer plein pot le remboursement éventuel d'un micro coûteux. En utilisation normale et soigneuse, il n'y a aucune raison qu'il y ait des dégats, mais les accidents peuvent toujours arriver.

Ce qui me semblerait intéressant, c'est de monter l'équivalent de SEL (système d'échange local) dédiés à la musique. On pourrait y gérer aussi bien du prêt de matos que des coups de mains (venir faire l'assistant sur un enregistrement ou une prise de sax). Mais ce genre de trucs ne peut se gérer qu'à l'échèle locale.
6

Oui, c'est une bonne idée, que je pratique à mon niveau.

C'est vrai qu'il y a des réticences des gens à prêter leur matériel.

Mais il suffit de construire les règles, genre location à prix symbolique, pour couvrir des frais d'assurance, et une association peut très bien gérer ça je pense. En plus, vis à vis de l'assurance c'est pas un prêt mais une location.

Après, la confiance que je pratique, elle n'est pas donnée.... à tout le monde.

ensuite, on peut voir les chose autrement....
Création d'une association régionale, avec pour but d'acheter du matériel destiné au prêt, qui peut être du matériel que l'on a  besooin ponctuellement, et qui ne justifie pas toujours un achat individuel. Les caves coopératives agricoles fonctionnent comme ça avec les machines agricoles...
La fédératioon des radios associatives dispose de matériel de prêt: émetteur de secours, insert téléphoniques, et studio mobile....

 

Bref, il y a des possibilités oui.

http://www.pierredon.free.fr

7
Dans le même esprit, mais avec moins de contraintes coté assurance, ne pourrait-on pas envisager "Une banque de matos à tester" ?

Lorsque je suis en "phase d'achat"-crise de GAS, qu'il faut que j'aille essayer quelques jouets pour grands dans les magasin autour de chez moi, et après avoir éplucher pas mal d'avis et sélectionner les jouets qui vont faire la joie de mon banquier, il est toujours un peu difficile de tester tout ça dans un magasins, un samedi, avec plein de monde, des vendeurs pas toujours dispo', plein de monde qui te matte, etc...
Pas les conditions idéales pour se faire une vraie idée quoi...

L'essai chez l'habitant, chez le voisin du coin, qui possède le matos dont tu veux faire l'acquisition pourrait être pas mal non ?
Le(la) mec(fille) connait son matos, ses faiblesses/avantages. Il peut souvent t'en dire plus qu'un vendeur qui pense à ses marges et son intéressement.
Ça permettrait aussi, de rencontrer du monde, convivialité toussa...

Le système pourrait s'appuyer sur la fiche matos des membres AF : chaque membre pourrait toper ses jouets, dans la liste de son matos, et déclarer les jouets comme étant dispo pour un essai chez lui.

Par exemple, je pourrais déclarer dans ma fiche matos que ma télécaster, ma SG, mon vypyr, mes pédales, mes claviers sont dispo pour un essai chez moi - moyennant compatibilité de planning (pack de bières bienvenue) - et que je serai prêt à passer un peu de temps avec quelqu'un pour lui faire essayer ces jouets.

A l'inverse, moi j'essaierai bien un Hughes&Kettner Tubemeister 18 ou 5, et à part aller chez Michenaud.. et/ou mater des vidéos youtube... j'ai pas beaucoup d'autres solutions...

Manque une petite interface de gestion pour la recherche des jouets/voisins et puis le reste par MP...

Mauvaise bonne idée ?

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 22:47:15 ]

8
Excellente idée, plutôt. Sauf que... Je vais la soumettre à l'équipe, mais j'ai peur qu'on ne la développe pas faute de ressources parce que c'est une pratique qui risque de concerner un tout petit pourcentage des membres.

En fait, la chose existe déjà plus ou moins grâce à AF : récemment, dans le forum Bretagne, un mec voulait essayer une paire d'enceintes et un autre l'a invité à passer chez lui pour les essayer.

Rien n'interdit d'utiliser les forums régionaux pour ça, et même d'y lancer un sujet dédié.

A partir de là, si la pratique se répand et qu'un besoin de développement se fait sentir pour l'améliorer ou accompagner, alors oui, ça peut justifier de rentrer ça dans l'énorme piles de trucs qu'on a veut faire devant l'étroit goulot de nos ressources. :bravo:
9
Une idée serait une location des membres par lieu d'habitation déclarée. Parce qu'on ne sait pas nécessairement qui contacter sur AF pour tel ou tel truc, et aller voir les fiches de tous les membres est "un peu" fastidieux.

Par contre, une recherche géographique, et hop, je vois qu'il y a 25 AFiens près de chez moi : moins de fiches à aller voir, et plus de binouze à partager.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Je vais en discuter avec les collègues. L'idée me plait, mais j'ignore si elle retiendra recueillera l'assentiment et, surtout, où elle pourra se placer dans la pile de todo.