Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prochain module Fred's Lab

  • 867 réponses
  • 35 participants
  • 38 811 vues
  • 42 followers
1 Prochain module Fred's Lab
Bonjour à tous,

l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs. J'entend J'écoute vos critiques et vos remarques mais je ne m'engage à rien. Dégagez vous de l'aspect marketing, c'est juste Frédéric le créatif qui vous parle.

Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:

fred-s-lab-2877244.jpg

Pour corriger certains soucis importants:

- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique

je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.

Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.

Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:

- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique

Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.

Frédéric

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]

Afficher le premier post
21
Pour les 32 slots de modulation, je ne parlais pas du produit en cours de développement. C'était à mettre en rapport avec le fait que si tu pars sur une solution sans écran il fallait avoir une visualisation mentale du patch lors du design du son et une bonne mémoire après pour se souvenir de qui fait quoi. Cest hors de ma portée cérébrale actuelle. :facepalm: :bravo:
22


Merci, effectivement ça existe. Après c'est vrai que c'est pas super sexy comme tu dis pour les 3 premiers.
Bref pour ma part, je placerai dans l'ordre :
1 - l'originalité de la synthèse ou du concept, j'aime beaucoup par exemple le Microfreak qui a apporté un vent de fraîcheur ou alors une machine très typée genre Streichfett un peu seule sur son segment, un truc un peu atypique comme l'Atmegatron...
2 - la multitimbralité est un gros plus
3 - le design de l'appareil : c'est important pour moi, ça peut être cheap mais avec une vraie identité visuelle et fonctionnelle. A titre perso, je trouve le boitier du Buzzzy vraiment laid, j'aurais plus vu un truc comme les pédales de guitare, quitte à payer plus cher. D'ailleurs les guitaristes ont souvent avec leur matos une relation parfois "fétichiste" :clin:, ça compte !
4 - l'ergonomie : je préfère avoir une machine simple à exploiter mais dont je pourrais tirer la quintessence plutôt qu'une usine à gaz dont je ne me servirai pas au final.
Après je distingue pour ma part le côté artisanal du côté écolo, ce dernier point est secondaire pour moi surtout dans le cadre d'une petite production même si c'est évidemment louable. Je serai plus sensible à une fabrication française par contre mais là encore c'est un autre point à discuter ailleurs que sur ce forum.
23
Merci Opaze pour tes réponses.

Pour le design du Buzzzy! On en a discuté, j'ai toujours en tête le prototype que tu m'avais envoyé. Je n'avais pas donné suite car l'idée des faces customs a été finalement abandonnée pour le Kickstarter, trop compliqué pour moi à gérer.

En réalité, beaucoup du caractère de ce nouveau module viendra de ses oscillateurs et j'ai le sentiment d'avoir quelque chose de pas mal.

C'est une fabrication Allemande car je suis expat. Je serai en France, elle serait Française, ce qui m'importe c'est le local et de sauver les emplois autour et éviter de voir fermer le reste de notre tissu industriel.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

24
Citation de marzacdev :


travelers => tes retours critiques sur le Buzzzy! m'intéressent.



J'essaye d'écrire un avis détaillé sous peu ;)
25
Cool, merci bien! :bravo:

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

26
Citation de marzacdev :
Merci Opaze pour tes réponses.

Pour le design du Buzzzy! On en a discuté, j'ai toujours en tête le prototype que tu m'avais envoyé. Je n'avais pas donné suite car l'idée des faces customs a été finalement abandonnée pour le Kickstarter, trop compliqué pour moi à gérer.

En réalité, beaucoup du caractère de ce nouveau module viendra de ses oscillateurs et j'ai le sentiment d'avoir quelque chose de pas mal.

C'est une fabrication Allemande car je suis expat. Je serai en France, elle serait Française, ce qui m'importe c'est le local et de sauver les emplois autour et éviter de voir fermer le reste de notre tissu industriel.


Oui je comprends tout à fait pour la fabrication, c'est logique, après ça reste un produit européen, ça me va aussi.
Pour le design du buzzzy, je précise que je critique pas le layout graphique (j'aime bien l'abeille) mais bien le boitier en lui-même. De la même manière que je n'aime pas le boitier du Micromonsta alors que j'adore ce synthé. Après y a des super potards, c'est solide, bref on en a pour son argent. Ce n'est pas rédhibitoire et j'ai bien conscience de la recherche du meilleur coût. Et puis bon c'est toujours facile d'être dans le rôle de l'inspecteur des travaux finis, on n'a qu'une vue partielle du projet et des difficultés inhérentes.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 20:26:42 ]

27
Je prends part à cette discussion très intéressante en apportant mon grain de sel.

1- une personnalité. Pas forcément un grain en tant que tel mais plutôt un ensemble faisant qu'on sait pourquoi on va utiliser celui-là plutôt qu'un autre. J'ai tendance à trouver que tous les modules récents sont un peu trop interchangeables.

2- des limites clairement annoncées. Je prends l'exemple d'une machine que j'adore : le Korg Prophecy. Il est limité mais malgré tout il peut aller très en profondeur dans son domaine. Grâce à la VPM essentiellement.

3- moins de potars et plus de joysticks. Le potar c'est bien mais avec un seul joystick on peut moduler 4 paramètres en même temps et disposer d'un peu plus d'interactivité.

4- beaucoup de mémoires s'il doit y en avoir. C'est juste ridicule qu'on propose encore des machines avec si peu d'emplacement aujourd'hui.

5- très réactif en MIDI. Tant pis s'il n'y a pas 12 LFOs, si la machine est capable d'encaisser beaucoup de CC sans planter alors c'est parfait.

J'ai répondu hors des cases. Désolé, c'est une habitude. Bon courage et merci de prendre le risque de mettre à nu une partie de ton processus créatif. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
Pour apporter de l'eau au moulin et rester cette idée d'oscillateur complexe: pour cet achat j'ai hésité entre le buzzy et le Waldorf rocket
29
Bonjour à tous.

opaze => peux-tu détailler sur le boitier, est-ce la forme, la couleur ... ou le matériau qui te gènent?

linn134 => merci pour ton avis.

Voici les points auxquels je peux répondre concrètement:

La personnalité
Ce module est équipé d'un 'nouveau' filtre analogique qui, à ma connaissance limitée, n'existe sur aucune autre machine. Je vais d'ailleurs mettre cette partie du design électronique en open-hardware afin que d'autres constructeurs puissent intégrer ce circuit dans leurs machines, en échange de communication autour de mon travail.

Les limites
Je suis pour les contraintes franches. J'aime les partis pris tranchés.

Beaucoup de mémoires
J'ai au programme de la matinée, l'intégration hardware d'une puce flash.
Le module permettra de mémoriser 99 presets.

Je me résigne enfin à inclure cette flash, au détriment du surcroit de complexité, de la procédure de programmation usine et du coût général pour ces raisons:

- durée de vie du produit (pouvoir remplacer la flash, si grillée = oui ça suze)
- simplifications des mises à jour / firmware alternatifs (pouvoir effacer complètement le MCU sans risquer de perdre les presets utilisateurs)
- stockage plus important (nom des presets, extensions de paramètres, contenu utilisateur)
- prévenir certains glitchs audio (pas d'interruption lors de la sauvegarde)

Faut que cela passe là par contre:

fred-s-lab-2879348.png

Voilà :clin:

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 31/01/2020 à 10:02:42 ]

30
Pour ceux que ça intéresse, je pars sur celle-ci:
https://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/20005045C.pdf

Quasi la même que dans le mbmkII.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!