Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La boîte à malice

  • 123 réponses
  • 41 participants
  • 28 730 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : La boîte à malice
La boîte à malice
Faire tenir 4 voix de synthèse analogique dans un module séquenceur orienté live bourré d’astuces pour faire bouger le son, tel est le pari d’Elektron. Voyons en quoi l’Analog Four a de quoi séduire…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation :
Des produits comme le Radikal Technologie Spectralis m'intéresse beaucoup (séquenceur + synthé analo + synthé VA)


Si je ne m'abuse le Spectralis c'est Séquenceur + un synthé Analo(?) + 3 ou 4 "synthés" qui sont en fait des lecteurs de SoundFount
102
Oui pardon.... Il n'y a pas de vrai VA à l'intérieur mais c'était pour donner un exemple de machine "Hybride" un peu comme l'Analog Four!

Quel autre machine, ou quel "duo" de bécanes se rapproche de l'Analog Four (me dite pas une Octatrack couplé à un Moog Voyager....) :-D

Pour les caractéristique du Spectralis :

Le Spectralis est un synthétiseur/séquenceur hybride, analogique et numérique. Il contient en effet un véritable synthétiseur analogique 3 VCO avec synchro, FM et PWM, modulateur en anneau, un VCF passe-bas 24 dB type Moog résonant, un VCF multimode 12 dB, un filterbank de 10 filtres à fréquence filtre à formants, LFO et enveloppes sont assurées par DSP. La structure du synthétiseur est modifiable à volonté comme dans un modulaire et l'on peut aussi traiter un signal externe. Le séquenceur de type pas-à-pas est 32 pistes, chaque pas enregistre les paramètres de l'ensemble du synthétiseur. Enveloppes et Glides sont déclenchable à chaque pas. Autres fonctions : sens de lecture, résolution, step-mute, step-skip, transposition… Le séquenceur contient aussi un mode grille pour les percussions du synthé DSP. Le séquenceur fonctionne polyphoniquement, avec des patterns, modifiables en temps réel. Le moteur DSP est d'une part un synthé DSP 48 voix, d'autre part un module d'effet. Le synthé DSP est à base de lecture d'échantillons et le mode de création des sons est upgradable par logiciel. On peut utiliser le synthétiseur analogique pour traiter ses échantillons en interne…

103
Salut j'ai reçu l'A4 en même temps que mon OT et pour le moment je me concentre sur l'OT mais une question me turlupine sur lA4
Citation :
la toute-puissance de l’Analog Four réside dans ses génialissimes modes Locks. Le premier, Sound Locks, permet de placer un son différent à chaque pas des 4 pistes synthé : on pense tout de suite à une alternance grosse caisse / caisse claire / percussions. Le second, Parameter Locks, permet de modifier, à chaque pas de chaque piste, tous les paramètres programmables, à concurrence de 128 maximum par Pattern ; ceci se programme et s’édite en temps réel ou en pas-à-pas, avec les 10 encodeurs et les 6 boutons de pages de paramètres situés en-dessous ; par exemple, alors que filtre et panoramique se baladent sur la piste 1, la piste 2 alterne les percussions, alors que sur la piste 3, les DCO synchronisés gémissent en rythme, tandis que sur la piste 5, le temps de réverbe s’allonge sur les temps pairs

Donc d’après ce commentaire de la boite a malice on peut mettre 4x4 songs sur un pattern de 4 pistes (soit 4 songs par pistes)
Comment on fait ca ?!?!
sur mes premiers pas avec l A4 je trouvais bizarre de ne pouvoir mettre que 4piste par pattern ( sans compté la CV)
et si on peut faire 4fois 4 piste sa change toute la donne !!
quelqu'un peut m’éclaire? (en plus je cale rien a l'anglais donc pour le manuel ...)
Mercii

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

104

Citation :

Donc d’après ce commentaire de la boite a malice on peut mettre 4x4 songs sur un pattern de 4 pistes (soit 4 songs par pistes)

  headscratch.gif

je vois pas comment tu comprends ça...

non, le truc des soundlock, c'est que sur une meme piste, tu peux mettre un son different à chaque pas...

mais y a toujours que 4 pistes...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

105
je comprenais pas trop justement ^^
et du coup tu peux m'en dire plus sur les soundlock et comment on les active? j'ai un peu chercher a comprendre le system mais en tant que de débutant je galère un peu..

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

106

tu appuies sur un trig ou il y a un son, tu maintiens( comme pour un parameter lock), là sur la gauche de l'ecran, tu vas avoir la liste des presets qui apparait, tu tournes le bouton "level" pour selectionner un son et voilà, c'est ce son qu'il y aura sur ce pas...

du coup, tres pratique pour faire une rythmique comme indiqué dans le test, ou pour faire des trucs genre kick+basse en contretemps, pour "remplir" des trous et ainsi aller au delà de la limitation 4 psites=4 sons

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

107
Super !! Merci beaucoup Ho'Dog :)

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

108

je t'ai dit ça de memoire, les machines sont en stand by en ce moment, mais je crois que c'est bien ça...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

109
Bon je reviens avec mes petites questions....
D'un point de vue des sonorités, à quelles autres bécanes (ou logiciels) l'Analog Four se rapproche ou vous fait penser???

Certains disent qu'elle sonne plutôt "moderne"... Vous êtes d'accord?? Vous pouvez développer?
110
Pour l'avoir depuis presque 10 mois, et ayant des synthés VA (Nord Lead, Blofeld ou Prophet 12) et analogiques (Mopho, un Pulse 1 à un copain qui traine chez moi ( oui Luc je vais te le rendre, mais je teste avec le Pulse2 ;-), ainsi que des softs synths (Reaktor, Predator, etc...) il a vraiment son son à lui.

Je dirais qu'à mon sens le son est vibrant, parfois métallique, parfois granuleux. Mais surtout le fait de lier cela avec la philosophie séquence Elektron est le must. Partout où je vais à l'étranger je le prends avec, tu a deux heures à tuer à l'hôtel et tu ponds des idées.

J'ai quelque difficultés à lui sortir des basses bien rondes et profondes. Par contre pour des leads, pads (utiliser les quatres voies pour faire de la polyphonie), ou effets, c'est vraiment génial.

Comme d'hab, le plus simple serait que tu ailles l'essayer quelque part. Il y a quelques patterns/presets d'usine assez sympa qui permettent de te faire une idée du potentiel.