Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment modifier deux paramètres en même temps avec un seul encodeur?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 301 vues
  • 2 followers
1 Comment modifier deux paramètres en même temps avec un seul encodeur?
Existe-t-il une astuce pour changer deux paramètres identiques de deux tracks en même temps?
Par exemple changer le tune de tracks 5 et tracks 6 en tournant l'encodeur commun correspondant sans altérer les autres?
... et sans mettre des p-locks partout ailleurs car c'est pas toujours possible.

Cette astuce me permettrait de modifier par exemple en même temps une enveloppe fm de Sy-tone 5 et 6 sans modifier celle d'une autre tracks...
2
Ça doit être possible en mettant un cable midi entre le in et le out, mettre les pistes concernées sur le même canal midi. Par contre ça change tous les paramètres des pistes sur le même canal.

C'est un peu différent mais j'utilise ce principe avec un câble rk002 :

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Arf. Sur le papier c'est cool. Mais la sortie midi du syntakt est déjà occupé, et donc forcément une piste de moins...
La seule astuce que j'ai trouvé est de dupliquer le pattern est de p-locks toutes les tracks dans lesquelles on ne veut pas modifier le paramètre en question.
Cela fonctionne mais c'est fastidieux. De plus, lorsqu'on tourne l'encodeur (en mode [trk]+data) qui va par exemple modifier une enveloppe fm sur les deux tracks en question, on entend des soubresauts de valeurs sur les autres pistes. Le p-locks n'est pas absolu. C'est comme s'il lui fallait un temps pour réagir et bloquer la valeur.
4
Citation :
Mais la sortie midi du syntakt est déjà occupé, et donc forcément une piste de moins.

Pour la sortie midi, tu peux utiliser la sortie Thru, qui renvoit ce qui rentre en In, donc dans ce cas les mêmes données que la sortie Out.

Pourquoi une piste de moins ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
J'utilise la piste 8 pour piloter un minibrute. Ne faut-il pas utiliser une piste de plus (la 7 par exemple) pour réaliser ce que tu préconises?

PS j'aimerais pouvoir modifier 2 paramètres en même temps sur le syntakt et pzs via une autre machine. La mpc2500 n'a que 4 commandes (sliders) et ils sont déjà occupés pour modifier des samples et qlq paramètre du blofeld. De plus ils ne peuvent être actifs que sur la piste active. C'est galère.

Sur la machinedrum il y avait moyen d'assigner un potard pour plusieurs paramètres.

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 08:21:12 ]

6
Dans ton exemple de départ, si tu mets les pistes 5 et 6 sur le même canal midi et un câble midi entre le in et le out, chaque paramètre peut être modifié sur les 2 pistes en même temps.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Pour modifier plusieurs paramètres avec un potard, tu as les modulations (Modwheel, Pitchbend, Velocity...)

Exemple avec Velocity (+ Control All)


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron