< Tous les avis Korg ElecTribe EMX1
Korg ElecTribe EMX1
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

RedPen RedPen

« Sympa quelques temps mais... »

Publié le 04/06/14 à 15:26
Rapport qualité/prix : Mauvais
Toutes les caractéristiques sont sur le site de Korg ou sur le Net.
Elle dispose du MIDI toutefois, prise casque...les classiques quoi.

Les sons sont éditables oui.

Le séquenceur n'a pas le groove d'un séquenceur Roland, mais il fait son boulot, il y a franchement pire.

Tout est sous la main, l'utilisation est assez facile, et ce même pour un débutant.
Le manuel est assez bien conçu, certains en auront plus besoin que d'autres si c'est leur première Groovebox par exemple.

L'arpégiateur par contre est une blague. C'est juste une sorte de "Beat Repeat" et en rien un arpégiateur digne de ce nom.

Les sons de batterie pour certains sont vraiment satisfaisants, certains kick sonnent bien.

La partie synthé quant à elle est plus discutable : certes, il y a beaucoup de combinaisons possibles, mais le son est loin d'être fou ou unique, il est parfois un peu crade, et leur histoire de lampes "pour donner un son plus chaud au son", me fait un peu sourire, m'enfin...ne parlons pas des effets, sinon je vais devenir agressif. :)

C'était une de mes premières machines, je l'ai gardé quelques mois seulement, parce que je trouvais qu'on en avait vite fait le tour, je l'ai revendue, et elle ne manque en rien à mon set-up.

Je l'ai utilisée pendant trois mois.
C'était ma première groovebox.

Je suis d'accord avec certains avis qui définissent l'EMX-1 comme une machine qui fait danser les punk à chiens, ainsi que les babos en sarrouel sous goutte. Rien de péjoratif dans cela, il m'est arrivé également d'aller en teuf pour me faire une idée de ce que c'était, et ce plusieures fois. Je n'ai rien contre ces gens, certains penseront que je les place dans une case, peut-être oui, mais eux non plus ne se gênent pas pour mettre les gens dans des cases, et c'est bien normal, c'est humain. Bref. Je m'écarte du sujet.

En teuf,on retrouvais souvent, très, trop souvent le couple EMX-1 et ESX-1+ Korg KP3 avec des sonorités entendues des milliers de fois, un BPM très élevé.
Perso ce n'est pas ma came du tout, et niveau sonorités, j'ai l'impression que cette machine n'est bonne qu'à ça, à faire de la Hardtek/Tribe/Psycore/Hardcore/Goa un peu crade, et qu'on a déjà tous entendu ces immondes "kick" crades qui font "BoingBoing" à 160 BPM. Même si je fais de la Techno ( qu'Underground Resistance m'en soit témoin =D)je ne fais pas ce genre de Techno, et je n'arrive décidement pas à aimer cette machine et ses sonorités.

Elle ne vaut plus grand-chose d'occasion aujourd'hui, le prix est interéssant. Neuve par contre, 400 balles pour ça, c'est bien trop cher, et c'est tout simplement du vol, du pigeonnage.

Je ne referai pas ce choix avec l'expérience.

C'est une machine qui m'a bien fait marrer, mais voilà, elle manque un peu de personnalité, et ses sons sont très stéréotypés, très axé sur un certain genre de musique, et c'est bien dommage. Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'on a composé des tubes avec, faut pas déconner non plus. Tout comme la placer sur le "podium"des machines, c'est un peu exagéré. Chacun ses goûts c'est vrai, mais tout de même...

Jibé.

Photos liées à cet avis