< Tous les avis Roland MC-303
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Cid2Nice Cid2Nice
Publié le 26/04/05 à 18:32
- Une paire stéréo, une sortie casque, midi IN et OUT.
- Les sons sont tweakable par les différentes fonctions temps réels (filtre passe bas, lfo).
- Niveau effet chorus flange ou delay/reverb.
- Séquenceur à la TR.

Une piste rythmique avec sous groupe mutable + 7 part synthé ou midi.
Bref, le minimum pour bien s'amuser. On pourrait demander plus de kits rythmiques, ou des sorties séparées, mais ça c'est pour la grande soeur, la 505.
Pas de midi thru, dommage.

- Ce fut ma première machine, pas trop galère à s'en sortir, avec le manuel pas loin au départ.
- Les fonctions sont accessible par menu et sous menu (combinaison de touche, suffit de capter la philosophie, après no problemo).
- Manuel assez clair, on s'en sort.

Une fois son pattern prêt, y'a plus qu'à tweaker avec les potards. Cette machine a une assez bonne prise en main (ok, c'est pas une electribe mais bon ...)

- Pour les sons, les kits rythmiques sont sympa, utilisables dans l'electro au sens large, en hip/hop rnb aussi à mon avis (bien que ce soit pas mon truc).
- C'est du Roland, donc souvent entendu, mais bonne qualité.
- Les effets sont pas terribles je trouve.

J'aime bien les kits rythmique, utilisables dans un peu tous les styles d'electro, pour les autres sons, c'est pas qu'ils soient mauvais, c'est une question de gout, autant certains ça me va, autant, y'en a je me voie pas les utiliser.

- Je l'ai utilisé un an avant de la vendre pour la MC 505.
- J'ai bien aimé sa prise en main relativement aisée si on se plonge un peu dans le manuel (c'était ma première machine, et je me suis très vite amusé avec). L'arpégiateur bien sympa aussi.
- Je n'avais jamais touché une machine de ma vie, c'était la seule que je pouvais me payer donc ...
- En occase pour 150-200 euros ça le fait bien.
- Si j'avais la place et du fric en trop, j'en reprendrai une pour certaine percus que j'appréciais et certains sons généralistes.

Je m'emballe un peu sur la notation, mais nostalgie oblige d'une part, et d'autre part, je trouve qu'on lui chie un peu trop dessus, c'est l'ancêtre des groovebox, donc respect ;)