Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/748
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Patterns avec tempo différents

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 082 vues
  • 2 followers
1 Patterns avec tempo différents
Salut,

Je me lance dans la programation jungle, drum'n'bass, et je farfouille dans les possibilités de la machine pour trouver de nouvelles possibilités de faires des breaks.

Voilà mon souci : j'aimerais pouvoir enchainer des patterns dont le tempo est différent et que chacune conserve son tempo (exemple u:010 à 100bpm, puis u:011 à 217bpm et u:014 à 208bpm).

Or, une fois que j'ai lancé la lecture, la mc 505 conserve systématiquement le tempo du pattern de départ, que je fasse la manip à la main avec le jog, avec megamix, avec des rps ou avec pattern call !

Le seul truc qui fonctionne c'est [stop] puis changement de pattern puis [play] :((

Dans le genre pratique et facile à caler je pense qu'il y a mieux, non ? Qu'en pensez-vous ?
2
Pour avoir 1 peut mixer je te rapelle la définition d'1 calage : une superposition de 2 beat au même bpm permettant 1 enchainement bien smooth (petit Larousse).
Non je te le dit ya de l'idée dans le fait de vouloir changer de bpm aussi radicalement mais la ça devient de l'expérimentation sonore (ou du mix disco-mobile...) et je pense pas top pour de la jungle.
Cela dit je sais pas comment on peut conserver et rendre idividuellement le bpm de chaq
ptn , par contre je pense que la qualité de ton mix résidera plutot dans le travail de tes break-lines : (sons + séquençage)Alors AU TRAVAIL!!! :P:
3
Mouais, je ne sais pas si tu peux faire ca, mais ca serait interressant de le savoir :bravo2:

Sinon une solution serait de sequencer en utilisant un multiple du tempo.
Je m'explique : tu veux enchainer un pattern A a 200 avec un autre B a 100.
A ce moment, programme le B a un tempo de 200.
Ca ne marchera pas si tu veux passer de 43 a 231, mais bon, c'est deja ca
:D:

A+ :8)
4
:8) faciiile ...


il faut editer la piste de ctrl (celle qui se trouve à gauche des boutons de mute) et inserer une info de tempo .... tu peux ecrire 43 ou 231 si ça te chante !!!!

a+

_____________________

LONG LIVE TO MACHINES

www.draxxx-insert.fr.st
www.draxxxinsert.france-techno.com
5
Merci pour vos réponses rapides :bravo:


Pour répondre à Hertzone, quand je parle de calage c'est juste pour dire que la manip dont je parle est pas des plus pratique :D:

Citation : Le seul truc qui fonctionne c'est [stop] puis changement de pattern puis [play]



En fait l'idée c'est que la partie rythmique reste dans un tempo identique à l'oreille avec l'astuce expliquée par Karmasonik ( 100 / 200 ou 120/240bpm ) mais en conservant les tempo des patterns. Pour deux raisons :
  • je préfère les tempo plus lents pour utiliser l'arpégiateur sur les lignes de synth
  • Passer au tempo le plus rapide quand je veux des "drill" sur mes snares et mes HH, mon rythme et ma ligne de basse conservant globalement la même vitesse.

Je sais pas si je suis très clair là ?! En tout cas, au final, je me retrouve avec des patterns avec des tempos différents et la groove ne veux pas conserver leur tempo d'origine ! Bon j'ai bien essayé la fonction reclock mais je ne la maîtrise pas et je me retrouve pas du tout avec ce que je veux ! :((( (il me reste encore des zones d'ombre à travailler dans la bête :P: )

Intex, pourrais-tu m'expliquer concrêtement comme faire avec le [mute ctrl] ? si c'est bien de cette fonction dont tu parles ? J'ai essayé, ben ça n'a pas donné grand chose. Ceci dit je trouve pas le manuel très explicite sur le sujet (mis à part pour automatiser les mutes de parties).

Par contre ça m'a fait rêver : si comme pour les mutes des parties on peut enregistrer dans le mute ctrl un changement de tempo, là, ça ouvre des portes pour l'expérimentation !

Pour le moment c'est de l'expérimentation et je ne dis pas que le résultat sera bon à chaque fois, mais ça fait plusieurs fois que j'ai envie de tester et c'est frustrant de ne pas pouvoir !

Hors sujet : Je me suis amusé avec les fonctionalités de l'éditeur de messages, il est bien foutu je trouve. Bravo les petits gars d'AF !

6

Citation : Intex, pourrais-tu m'expliquer concrêtement comme faire avec le [mute ctrl] ? si c'est bien de cette fonction dont tu parles ? J'ai essayé, ben ça n'a pas donné grand chose. Ceci dit je trouve pas le manuel très explicite sur le sujet

:surpris:

tu rigoles ! page 141 y'a pas plus clair !

_____________________

LONG LIVE TO MACHINES

www.draxxx-insert.fr.st
www.draxxxinsert.france-techno.com
7

Citation : tu rigoles ! page 141 y'a pas plus clair !



Et bien justement, non je trouve pas ! :oo:

Effectivement ça parait hyper simple, sauf que je n'arrive pas à accéder au sous menu... c'est ça que je ne trouve pas bien expliqué.

J'arrive à éditer les notes/velo/Gate (bon ça c'est automatique, quand on fait [REC] deux fois :P: )
le Mute, mais aucunes des autres données midi éditables

Je dois être neuneu... :(
8
J'ai réussi à enregistrer des changements de tempo (p.131 :oops: il est pas si mal fait ce manuel ) puis à les éditer en mode microscope.

Merci intex, ça répond à mon problème ! :bravo:

Bon, le souci c'est que ça me condamne le mute ctrl pour les automatisation des mute de piste, mais je m'en sers pas souvent alors c'est pas grave.
9
Ça, je n'en suis pas sûr !

Comme les pistes peuvent enreigstrer plusieurs choses (notes, CC, etc...), le mute control peut, il me semble en enregistrer plusieurs.
10
C clair !!! tu peux enregistrer toutes les commandes que tu veux



haaaa cette machine ... :aime:

_____________________

LONG LIVE TO MACHINES

www.draxxx-insert.fr.st
www.draxxxinsert.france-techno.com