< Tous les avis Yamaha QY700
Yamaha QY700
Yamaha QY700

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

Publié le 30/12/04 à 19:16
Argh, pas d'avis sur mon séquenceur!!?!?
alors, les caractéristiques:
Il s'agit d'un séquenceur expandeur
-1 sortie stéréo
-2 in/out midi pour un total de 32 voix (tranquille)
-un écran lcd bien large
-1 footswitch
-1 prise casque
-Le mini clavier est assez pratique, mais il s'use, au bout de cinq ans,on se retrouve en train de bourrer comme un malade sur la touche de do pour pouvoir écouter le sample qu'on vient de rentrer. C'est cher pour le changer. Bah, j'ai pris un clavier maitre.
-Pareil pour la mollette data, elle s'use (utilisation intensive quand même). Tant pis,j'utilise les touches plus/moins. Franchement, c'est pas génant.
Le reste, c'est sur la photo
Voilà, ya tout ce qu'il faut.
Pour les sons, les effets, euh, on en parlera plus tard.

Ce séquenceur est d'une absolue simplicité, la surface de controle est trés bien pensé. Tout sous la main. ça va trés vite.

On dispose de deux modes: pattern et song. Le mode song n'est pas un empilage de pattern, on construit son morceau à coup de copier ( touche "job", on tape "11" pour le sous menu copier, "copier de1.1 à 4.4 sur la piste x (sur laquelle on n'est déjà callé de toute façons, pas besoin de la selectionner), et c'est fini), et effacer (même principe).

Le pas à pas est nickel. On galere pas pour programmer un frisé de caisse claire, et il sonne.

Le mode song permet aussi de coupler la song avec un pattern, ça nous fait un total de 48 pistes. Perso, j'en ai pas encore eu besoin.

Le mode d'emploi est bien, sans plus, mais j'ai un peu oublié.
Le midi sur pc? arf... J'ai essayé, même persisté, mais le confort d'utilisation, bé, c'est pas le même, nan.

On a vingt morceaux gardés en permanence dans la memoire, et c'est bien. Par contre, lorsqu'il est surchargé, le qy 700 a tendance à ralentir un tout petit peu (les opérations, hein, pas le son). Pas grave pas grave.

Ceci dit, il y a des bémols comparé a cubase sx: même en couplant le pas à pas plus le mode édit, le qy 700 est moins raffiné. Ce qui manque vraiment? Une édition efficace (ou plutot précise) pour les mouvements de filtres, volumes, pan etc... Là, on galère un peu, faut bien répéter les mouvements de pitch bend et de modulation avant de se lancer.

A part ça, c'est le pied.

Alors, le coté expandeur, je serais bref, c'est à oublier. Du vieux GM plutot moisi, ça sert bien comme bloc note, pour se souvenir d'un petit beat/bass ou d'un enchainement d'accords mais ça s'arrette là. Les sorties stéréo servent principalement pour le métronome ou pour donner le la.

Au moins un ou deux sons de synthé ou de batterie a sauver? oui...non...?
bah...

Je l'utilise depuis cinq ans, je le garderais toujours, ça m'émeut. Si il claque, j'en reprendrai un autre.

Je connais le séquenceur des mpc, qui sont bien, ouais ouais, mais je prefere celui là; celui des groovebox de roland, mais on ne peut pas comparer, le mode song n'est qu'un empilage de pattern (l'enfer).
Pour ce qui est du pc, tout ces clics, doubles clics, sous menus, sous sous menus, boite de dialogues, confirmations me rendent malades.

Je n'ai pas pensé à regarder sa cote avant d'écrire, mais perso, pour reprendre l'hypothese, je serai pret a y remettre 400 ou 500E (je crois que je l'avais payer 3000 ou 4000F).

Au final, une pure machine, presque aussi évidente et "naturelle" qu'un piano ou une batterie. ON, et c'est parti. La seule chose regrettable, c'est l'édition des mouvements de molletes, mais c'est pas bien grave, on s'en sort quand même (quitte à rebosser les automations sur pc si on cherche la precision absolue).