< Tous les avis Falcon FG100
webz webz
Publié le 30/04/06 à 19:14
- Table en tilleul
- Manche 20 touches en érable
- Touche en bois de rose
C'est tout ce que je sais pour le moment. Je ne connais pas le bois utilisé pour la caisse, mais rien de massif en tout cas. L'ensemble est donc d'assez faible qualité.

Tout d'abord, la touche est de très mauvaise qualité. Inutile de dire qu'il vaut mieux avoir les ongles coupés à ras, car le bois de rose utilisé est trop malléable au toucher.
L'accès aux aigus devient difficile à partir des quinzième/seizième case, mais vu qu'il n'y a pas de pan coupé, on s'en passera ^^
L'ergonomie de la guitare est plutôt bonne, même si le manche est trop épais ! La caisse ne présente cependant pas de particularités et son poids est correct.
Le confort de jeu dépend beaucoup des réglages du manche et du chevalet, mais par défaut ce n'est vraiment pas optimisé. En effet, l'action est beaucoup trop haute et même après réglage ce n'est pas la panacée.

Le son est intéressant dans les graves (plutôt rond) mais les médiums et les aigus pêchent un peu...
Elle se prête plutôt bien au riffs reggae et country.
En fait pour profiter des sonorités de cette guitare, il faut commettre un acte hérétique : monter des cordes nylons !
J'en entends déjà certains crier au scandale et d'autres ricaner derrière leur écran, mais moi non ;-)
Il existe d'ailleurs des cordes "Folk/Nylon" de chez D'addario disponibles à cette adresse : https://www.cordesexpress.com/index.php?cPath=26_33&CE=2b9fe6b8c551956786ca4 .
Mais vous pouvez toujours régler une action suffisamment basse et tenter le coup avec des cordes light voire extra-light, mais la "lutherie" (si on peut dire à ce prix là) n'est pas assez bonne pour que vos doigts supportent longtemps tout cela.
Par contre, et là je dis magie, le fait de monter des cordes folk/nylon apporte un confort de jeu et des sonorités agréables. Vu que le manche est légèrement plus épais qu'une folk traditionnelle, ce montage de cordes apporte un petit caché "classique" à la guitare qui n'est pas pour me déplaire. Seul bémol, il faudra très souvent régler le manche à l'aide du trussrod. C'est la condition sine qua none pour que la rectitude du manche tienne le coup ^_^
Je note donc sévèrement les sonorités car je me base sur les réglages par défaut qui sont... atroces.

En résumé, même si le prix sympathique de cette guitare peut allècher (moins de 100 euros), vous trouverez certainement mieux pour quelques dizaines d'euros supplémentaires.
En plus, elle devient correct à la seule condition que vous la bricoliez un peu...
Autrement dit, elle ne convient pas aux novices qui veulent démarrer la guitare sans mettre les mains dans le cambouis, et moins encore aux joueurs intermédiaires comme moi qui préfèrent des bonnes petites grattes pas trop chères mais fonctionnelles. Inutile de dire que les initiés ou celles et ceux qui veulent une gratte sur le long terme peuvent passer leur chemin ô_0

Elle se révèle tout de même très utile pour les soirées barbec' et plage au coin du feu ;-)