< Tous les avis Martin & Co D-1
maillotketchup maillotketchup

« Bof !  »

Publié le 28/11/14 à 23:04
Rapport qualité/prix : Mauvais
Dans quel pays a-t-elle été construite ? Je m'en fou un peu, pourvu qu'elle ne vienne pas de chine...

Quel type de manche ? Un manche en bois, pas très confortable, trop rond.

Combien de Frets ? Ben moi, je vais rarement plus loin que la douzième la dessus. Plus loin, il faut des doigts plus longs. J'ai connu un vénusien qui montait plus haut.

Le manche est-il agréable ? Pour jouer, il y a mieux, on se fatigue très vite. Il lui faut un très bon réglage et la jouer sans cesse. C'est une guitare qui ne vieillie pas très bien. Je pense que c'est une bouse fabriquée dans les 90's, avec la pléthore de guitare construites dans ces années. Les années 90, en matière de guitare, c'est quand les "grandes" marques se sont misent à vouloir faire du pas cher, mais en gardant le prestige du nom. Du coup, il ne reste de ce type de guitares, que le prestige du nom, sans la qualité. Le pas cher à l'époque était quand même du chère, pour qui n'avait pas trop les moyens. En fait, tu achetais juste du rêve...et le rêve ça coute cher. ;-)

L'ergonomie est-elle bonne ? Ben c'est une dread ! C'est à peu près confortable comme une table de massage. Elle n'est pas trop lourde ! Je n'ai jamais vu une guitare lourde bien sonner. Pour vibrer, le bois a besoin d'être fin, léger. Et pour faire du solide et du léger, c'est compliqué. Voila pourquoi les guitare "bas de gamme" des grandes marques ne sonnent pas du tout. Pour réaliser la prouesse, c'est du boulot de luthier, de vrai luthier et certainement pas les usines qui fabriquent ces pelles.

L'accès aux aiguë est-il facile ? Franchement, je vais rarement plus loin que la douzième. Il faut le savoir, sans pan coupé, je suis un peu gêner, quelques fois. Mais, déjà que cette guitare ne résonne pas trop, si en plus on empiète sur la caisse de résonance avec un pan coupé, pour le coup, ça sonnera aussi bien qu'une patate. Je ne prends plus de pan coupé. Plus jamais. Il est vrai que ça donne un style à la guitare, mais je pense que c'est une mode idiote. Dans cette gamme de prix, il faut faire des concessions. Une de celle ci consiste à choisir une guitare pleine. Et, la deuxième, il ne lui faut pas de préamplificateur intégré. Un préamplificateur sur un bas de gamme des guitare de renom sera obligatoirement un préampli bas de gamme. Mieux vaut économiser sur le préampli et et se dire que la qualité de la guitare est mieux sans.

Obtient-on facilement un bon son ? Si on s'en sert de batterie, on doit pouvoir en faire quelque chose. Si un mec me dit cette gratte sonne, telle qu'elle est, c'est qu'il a besoin d'un sonotone. Cette guitare, il faut déjà changer le sillet de la caisse par sillet en graphite. On y gagne : Plus de brillance et d'attaque. Rien que ce détail transforme la guitare en un instrument acceptable. Ensuite, l'action est bien trop haute. La faire régler comme il faut. Des bonnes cordes et arrive à trouver du son. Par contre, ça ne dure pas longtemps. Une fois les cordes un peu usées, ça reste plat et avec un manque de brillance inquiétante.

Du coup, changez le sillet, les cordes et soyez impartiale. Si vous jouez beaucoup, en une semaine, on peut y coller d'autres cordes. Il faut trouver les cordes qui lui vont le mieux, et qui vous vont le mieux. Pour décrire la sonorité, c'est plat. Quelque soit le style, picking, streaming, cette guitare ne sonne pas. Putain...il est où LE son Martin ? Oublié sans doute dans le cahier des charges pour faire une guitare "abordable". C'est vraiment dommage. Elle est belle cette guitare et a pris une belle patine.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous... ???? Pourquoi cette question ? il faut à peu près 30 secondes pour savoir si une guitare sonne. Il a fallu insister quand même, ne comprenant pas pourquoi une si belle guitare sonnait si mal. Une Martin ! Bon. C'est un héritage de mon cousin et j'en prends soin. Il faut qu'elle sonne et elle sonnera. J'ai pris RDV avec un luthier sympa. On va s'attaquer à ce mystère.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant ? Pffffffffffouu ! Encore heureux ! Je joue depuis 30 ans ! Alors...quelques centaines...je crois.

Ce que j'aime le plus. Elle est jolie.
Ce que j'aime le moins : Ben, je me demande comment on peut vendre à ce prix une guitare qui ne sonne pas du tout. Incroyable ! Quoique ! J'ai eu des guitares de malade dans les mains. je sais qu'une guitare qui n'est pas jouer s'éteint doucement. J'en déduis que cette guitare s'est éteinte en même temps que mon cousin et qu'elle est triste. C'est poétique et ça fait passer la pilule. Mais mon cousin serait déçu de savoir que sa Martin ne sonne pas. Alors, cousin, promis, j'y mettrais le temps qu'il faudra, mais je vais y arriver à la faire chanter ;-)

Rapport qualité prix : Ben c'est pas terrible. Il y a moins chère et bien mieux. Art et lutherie fabrique des grattes qui sonnent pas mal pour bien moins cher.

Mais bon, aller...je suis peut-être tombé sur une guitare pas trop en forme...Du coup, j'en ai essayé une autre...la même...Ben elle devait surement venir du même magasin . :-(