< Tous les avis Recording King RD-327
Recording King RD-327
Recording King RD-327
silverfox silverfox

« Un petit ovni acoustique !  »

Publié le 30/07/17 à 22:25
Recording King est surtout connu pour sa fabrication de resonators, banjos, lap steel... Mais ils produisent également des guitares acoustiques.
La marque possède également un département Custom Shop USA.

La RD-327 est un modèle dreadnought tout massif avec une belle finition vernis nitro qui fait incontestablement penser à une Martin haut de gamme.
Cette guitare est fabriquée à partir de bois haut de gamme.
Sa table en épicéa adirondack AAA, son dos et ses éclisses en palissandre indien massif, son manche en acajou massif, sa touche en ébène bien sombre... Que du bon !

Les caractéristiques techniques de cette Recording King sont alléchantes, mais apparemment d'après certains forums j'ai pu lire que les finitions n'étaient pas toujours à la hauteur. L'assemblage est effectué en Asie (d'où le prix) et de façon industrielle ce qui pouvait générer des erreurs d'alignement de sillets, des bavures de colles sur les repères de touches ou des frettes qui débordent du manche.
Cela dit, et pour relativiser, c'est le genre de défaut qu'on peut trouver même sur des guitares de marques prestigieuses (j'en suis témoin), donc... pas de procès d'intention.
Depuis la marque a eu la bonne et heureuse idée de contrôler régulièrement la qualité de fabrication aux USA (Californie) d'où elles sont d'ailleurs principalement distribuées.

Sur mon modèle les finitions sont franchement au poil, j'ai scrupuleusement inspecté l'instrument sur toutes ses coutures ; C'est bluffant... Elle est tout simplement magnifique !
Tous les détails, les incrustations en abalone & nacre, les repères "snowflake" sur la touche ébène (de près on distingue les veines du bois, pas de richlite ici), les veines de la table en adirondack...
L'incrustation Torch sur la tête ainsi que les mécaniques plaquées or Grover open-gear style vintage lui procurent un look élégant.
L'instrument est léger, l'alignement parfait, action idéale, rien qui dépasse, bref du beau travail.
Le manche en V est agréable, sa touche en ébène offre un grand confort de jeu.

Et ce son ! :8O: A la fois subtile et clair en finger picking, puissant, précis avec une excellente projection en stumming.
Parfaitement équilibrée et adaptée aux différentes techniques de jeu.
Une précision : Bien que neuf, l'instrument ne souffre pas le moins du monde d'un manque de basses comme j'avais pu lire sur certains avis d'outre atlantique.

La qualité sonore d'une guitare dépend en grande partie des bois utilisés. Les guitares fabriquées à partir des meilleurs types de bois coûtent souvent des milliers d'euros. Recording King démontre qu'une bonne guitare n'a pas forcément besoin de coûter un bras, cette gratte est le bon exemple, une guitare folk acoustique abordable fabriquée à partir de bois massifs de très bonne qualité.

En bref, une excellente et remarquable guitare Dreadnought avec les caractéristiques (et le son) d'un modèle de marque prestigieuse.

A voir dans le temps, mais je reste confiant ;)
Absolument bluffante !

Lien :