< Tous les avis Yamaha LL36

Rapalime Rapalime

« Yamaha LL36 ARE »

Publié le 29/04/22 à 11:45
Acquisition récente d'une guitare Yamaha LL36 ARE série II
On ne peut que s'attacher à un tel instrument, tant son élégance, sa sobriété, la qualité de ses finitions et ses propriétés acoustiques invitent à tous les superlatifs
Qualité prémium des boiseries (table, éclisses et manche)
Manche en acajou avec insert de deux tranches en palissandre pour augmenter la robustesse (le fameux manche 5 plis des guitares de la série L)
Épaisse touche en ébène
Trussrod double action
Binding corps en érable avec incrustations d'abalone, binding en érable (et non en plastique comme j'ai pu le lire ici ou là) sur tout le pourtour de la touche
Fabrication artisanale made in Japan par des maitres luthiers japonais, transpirant cette culture du dépassement de soi si caractéristique de l'esprit samouraï
C'est d'ailleurs là probablement que se trouve sa véritable valeur ajoutée, si on devait la comparer à certains modèles américains considérés comme prestigieux (Cf. Martin D-28 MD ou Taylor 814ce/914ce par exemple) qui, au-delà de leurs qualités acoustiques intrinsèques et fonctions premières d'instruments de musique haut de gamme, n'ont au final pas beaucoup d'autre raison d'être qu'enrichir leurs fabricants
De ce point de vue, celui de l'intention comprise comme matrice du processus de fabrication, il apparaît clairement qu'aucune de ces guitares n'est à la mesure du modèle LL36 ARE de chez Yamaha, puisque l'intention ici n'est pas simplement de créer de la valeur, mais d'abord de donner du sens à cette valeur
Ce qui ne peut que lui en ajouter..
S'agissant des chevilles, en plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), il est bien sûr possible de les remplacer par des chevilles en ébène
Idem pour les cordes Yamaha FS50BT, assez raides par rapport à des cordes Elixir 11-52
Quant à ses propriétés purement acoustiques, au delà du fait qu'elle sonne juste tout au long du manche et produit de belles et déliées sonorités selon moi, je ne pense pas avoir les qualifications requises pour les comparer à celles d'autres modèles comme la Martin D-28 MD par exemple, que j'ai essayée, ou bien analyser la rondeur des graves et la projection des hauts médiums
Ce dont je suis sûr c'est qu'il s'agit là d'une magnifique pièce de lutherie, une oeuvre d'art à elle seule, qui sonne juste, ne frise pas et n'a aucune raison de ne pas se bonifier avec le temps