< Tous les avis Gibson J-100 Xtra Centennial
Gibson J-100 Xtra Centennial

Guitare acoustique Jumbo de la marque Gibson

ezekielhimself ezekielhimself
Publié le 28/09/08 à 23:31
Guitare électro-acoustique de marque Gibson, fabriquée aux USA (à Bozeman, dans le Montana plus précisément!).
C'est avant tout une acoustique manche de 20 frette et corps de type jumbo,
Coté micro, un capteur Fishman sous le chevalet (je n'en sait pas plus.
Ah ah pas de réglages un bonne acoustique on joue et le son est là! et en électro, on se branche et l'on fait avec l'appareil dans lequel on c'est brancher (ampli ou sono)
Mabche de type Gibson profil 60'très confortable...
sinon coté bois c'est: Manche en érable ondé,Table : sitka prémium, Dos & éclisses : érable ondé, Touche : palissandre, Repéres en abalone, chevalet "moustache", pickguard tortoise.

Comme dit précédemment, manche agréable, on pourrais passer des heures à jouer....
Coté accès aux aigus soyons clair, y' a mieux c'est un type "jumbo" corps rond et volumineux pas de pan coupé donc accès limité, perso j'ai de petites mains et je n'est accès que jusqu'à la 17 ème frete,
L'ergonomie, bien si vous regardez les photos ou même si vous connaissez les "jumbo" vous constaterez que de ce coté là "peut mieux faire" mais c'est pas ce qu'on lui demande, elle est faite pour le strumming et un jeux modéré (pas de plans rapides par exemple)
Elle sonne toute seule c'est impressionnant !!! des basses bien présentes, des médiums, des aigus le tout bien équilibré une très bonne guitare !

Je joue principalement dans un registre pop-rock, blues-rock, et un peut jazz elle conviens parfaitement pour tout cela, je tape souvent le boeuf avec un ami qui joue manouche lui et il l'apprécie aussi dans ce registre (il me la pique tout le temps !)
Ce que je préfère... et bien tout j'ai mis très longtemps a me décider et avant tout le son, je retrouve en la jouant ce qui m' a fait apprécier l'acoustique, un son bien "roots" je suis fan de l'album "Book Of Shadows de Zakk Wylde" et elle sonne parfaitement dans cet esprit. J'apprécie surtout le coté ou quand je craque sur un morceau il suffit que je me penche dessus je le bosse et ça sonne de suite tant blues que pop rock ou même jazz que du bonheur !
pour être totalement objectif on peut regretter l'accès aux aigus mais bon... ça serais du pinaillage et l'identité de l'instrument y perdrait !

Je l'utilise depuis quelques mois, (mais je l'ai cherchée pendant des années)
Ce que j'aime le plus, ça sonne a chaque utilisation et elle se bonifie avec le temps,
Oulà oui des mieux des pires de tout, Taylor(pas mal mais trop propre et cher, Martin cher et pas toujours top, une Franc Cheval (mais j'ai pas 4000 euros) et d'autres Gibson's (très bon mais pas toujours dans mes prix ou dispo en occase!)
J'ai eu la mienne pour 1400 euros d'occase donc très bon, par rapport aux 2200 neuf !
Oui assurément je referais ce choix ! les yeux fermés !