< Tous les avis Arbor Star
Arbor Star
b-slayer b-slayer

« excellente guitare  »

Publié le 26/04/15 à 11:38
C'est une guitare de marque "ARBOR", (a priori une filiale de Hohner, mais a confirmer), d'après le vendeur, fabrication japonaise, sans toutefois pouvoir le confirmer, il n'y a aucun numéro de série ni inscription autre que le logo de la marque sur la crosse de l’instrument.

Après recherches, elle daterait du début des années 80, ce qui n'est pas étonnant au vu de cette forme présente au catalogue chez pas mal de marques dans ces années là.

La forme est un mix d'explorer, de Flying'V, et de Rhoads, et a été pondue par Wayne Charvel au début des années 80, et fut jouée entre autres, par Chris Holmes de WASP, Cette forme a été dernièrement remise au gout du jour par Gus G de Firewind et guitariste de sir OZZY OSBOURNE.

Niveau fabrication, c'est assez sérieux, tout en restant basique :
- manche conducteur.
- 1 seul micro piloté par un volume et une tonalité, et il est splittable via un toggle switch a 2 positions.
- vibrato Kahler 7300 avec le bloque cordes modèle "deluxe" de la marque sur la crosse de forme "Gibsonienne exploreresque".
- sillet métallique, (en laiton ?).

Niveau jeu, malgré la forme extravagante, le jeu assis est facile, même si ce n'est pas une forme qui s'y prête en premier lieu, la guitare reste équilibrée et la tête ne cherche pas a tomber au sol.
Le jeu debout est normal, on reste en terrain connu pour peu qu'on joue des grattes de la forme explorer/ flying'V.
Le manche conducteur est ni trop fin, ni trop épais, et la liaison avec le corps est tout simplement géniale, on descends jusqu'en bas du manche comme de le dire...du bonheur je vous dis...
Les 21 frettes sont de taille moyennes, bien posées, rien a signaler a ce niveau non plus, c'est sobre, efficace et surtout, ça sonne juste.
Le vibrato est un Kahler 7300, (le même type de vibratos que Kerry King, Jeff Hanneman, KK Downing etc...perso, j'adore ces vibratos), il est souple, revient direct a sa position sans rien désaccorder...et il est pile dans l'esprit d'époque de cette guitare.

Le son a vide est assez impressionnant, car elle sonne déjà assez fort, mais le son est net et précis.

Le son branché sur un ampli, (Crate FlexWave 100W deux corps), est mortel, en mode double bobinage, le son est bien défini, quoi qu'en cas de gros graves ça bave un poil (mais là, je chipote), et en simple bobinage, le son est plus fluté, un peu plus creusé mais équilibré quand même avec le son en double bobinages.

Je viens d'en faire l'acquisition, et je la trouve juste superbe, elle a quelque petits pocs, mais rien de méchant, je pensais virer le micro pour quelque chose de plus viril, mais finalement, elle va rester comme ça tellement elle sonne bien.

édit juillet 2015 : finalement, je lui ai démonté proprement son électronique et micro passif d'origine, pour lui monter un kit EMG 81 avec un préamp booster EMG PA-2 a la place du switch de split, et là, on tombe carrément dans le démentiel, c'est net, propre, bref, pour qui aime les sons distordus droits et nets, c'est encore plus une tuerie qu'avant, et c'est bien peu dire.

Malgré mes recherches sur le net, je ne trouve aucune infos sur ce modèle, je ne trouve que des versions a manches vissés et vibratos style Fender a 6 vis, mais rien a voir avec la mienne, qui au vu des caractéristiques citées plus haut, devait être un modèle plutôt haut de gamme.

en bref, si quelqu'un a des infos sur ce modèle, faut pas hésiter a me contacter.

Photos liées à cet avis

• photo