Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone The Dot
Photos
1/799
Epiphone The Dot

Sujet Probleme epiphone DOT! Peut-elle etre réanimée???

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 5 563 vues
  • 7 followers
1 Probleme epiphone DOT! Peut-elle etre réanimée???
Bonjour à vous.

Je viens vers vous car hier je suis tombé sur un sujet qui parlait des problemes d'accordages d'une les paul.
Moi on m'a donné il y a quelques années une epiphone dot qui me semble etre une bonne guitare dans le fond (j'en reparlerai).

Cependant, je n'ai jamais pu la reaccorder correctement. Alors
1- je dis tout de suite que deja ca se passe sur la plupart des cordes, avec une preferences de desacordagge pour le sol voire le si. Ensuite ca ne tient pas plus de 1min et c'est totalement desacordé, un demi ton minimum.
Et 2- je l'ai amenée chez un luthier sur pigalle donc qui a changé les cordes comme moi, qui a reglé la guitare, et il m'a meme dit que la barre de reglage et "à fond", donc il en pouvait rien y faire, que c'etit sans doute le bois qui ne restait pas fixe du tout.

Mais en voyant le sujet d'hier, on parle de changement de mecaniques, de sillets et autres, alros je ne veux pas relancer un debat streril entre ceux qui veulent changer les mecaniques, et ceux qui disent que les cordes sont mal montées (cordes montees par le luthier je rappelle),
j'aimerai savoir si vous pensez que changer les mecaniques peut vraiment etre la solution??? et le sillet???
J'ai lu des mecaniques bloquées mais c'est chiant non pour accorder non? j'ai souvenir de ma jeunesse et du debut ou je voyais ca et ca avait l'air tres chiant donc je ne me suis jamais interessé à eux.


Et pour finir si elle est recuperable, ca fait deja une ptite gratouille sympa pour le prix (gratuit), donc autant la customiser pour en faire une bonne gratte je me dis.
Micro a changer apparemment: je joue genre blues folk rock, genre feist piers faccini qui utilise ce genre de gratte, fred aussi pour ceux qui connaissent, avec un son assé mat, et utilisation d'une overdrive et parfois solo son genre hazell dans maggot brain.

Qu'est ce qui pourrait l'ameliorer aussi, les boutons (car j'avous je les trouve proche, je baisse toujours le volume sans faire expres.), l'electronique?

Merci d'avoir lu jusqu'ici et merci pour vos futures reponses.

Bon journée


"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

2
Pti ouplaboum

Personne?

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

3
salut,

Ben si la gratte ne tient pas l'accord, que les cordes sont bien montées et que le chevalet ne bouge pas, je ne vois pas d'où pourrait venir le problème mis à part les mécaniques...
Et je vois pas ce que le truss rod vient faire la dedans.

Citation :
J'ai lu des mecaniques bloquées mais c'est chiant non pour accorder non? j'ai souvenir de ma jeunesse et du debut ou je voyais ca et ca avait l'air tres chiant donc je ne me suis jamais interessé à eux.
les mécaniques blocables, fonctionnent en fait comme des mécaniques standard, la différence se fait juste au montage des cordes, ou la corde est enserrée dans le système de bloquage (je sais pas si j'ai été clair mrgreen ).

Citation :
Qu'est ce qui pourrait l'ameliorer aussi, les boutons (car j'avous je les trouve proche, je baisse toujours le volume sans faire expres.), l'electronique?
ben tout est possible. Mais si tu veux les déplacer va falloir refaire des trous, et t'auras des vides sur la table... Mais tu peux aussi remplacer les potards par des CTS, qui ont je trouve une course beaucoup plus rigide.




Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
4
Ok j'y connait rien mais je dirais que ton trussroad est cassé. Pour moi, "un bois pas fixe" ça me parle pas du tout, sans doute un terme de luthier lol Bien non mais sans blague, il ne t'as pas donné d'autres explications? Comment est ton action quand tu es accordé? Combien de temps il a garder ta gratte, on ne peut rien faire ça veut dire que le truss est bloqué? Après si tu crois que ce sont les mécaniques, avant d'en acheter, essaye d'inverser par exemple la mécanique d'une corde qui tient bien l'accord avec une qui merde.

moi je mettrai des gibson burstbucker... mais pas sur ta gratte ;p
5
A priori oui ca ne peut venir que des mécaniques. J'avais une epiphone SG, et j'ai remplacé les mécaniques d'origine par des Kluson... Bon ok elles valent 30% du prix de la gratte, mais ca vaut vraiment le coup.

Changer les micros aussi, tu peux trouver des DiMarzio/Seymour d'occaz pour 50/60 chacun. Ca va te changer la vie.

Par contre, il ne faut pas croire que parceque tu as changé les mécaniques et les micros que tu vas en faire une Gibson. Les bois sont de moins bonne qualité et ca a une enorme incidence sur le son.

Mais bon, fait ca, et tu vas lui redonner une nouvelle jeunesse !!
6

Merci pour vos reponses.
Non le luthier m'a juste dit que le truss rod etait vissé à son max, et donc que il ne pouvait pas plus tendre le manche. Et en lisant les post d'hier, ca ne m'etonne qu'il ne m'ai pas parlé des mecaniques, car c'est vrai que ca peut etre une option, en meme temps d'habitude j'ai lu que l'accord ne tenait pas plus de 3 chansons, soit 15minutes en gros, là moi c'est vraiment1min 1Min30.
Donc est il possible que le bois et la maniere dont est montée la gratte soit tellement pourri que la gratte et de toute facon mauvaise? (vous allez me dire que tu est possible en meme temps).

Je vérifierai en effet en inversant deux mecaniques (quoique de souvenir tout bougeait, car ca fait longtemps que je ne l'ai pas jouée).

Mais non je ne veux aps en fair eune gibson, j'ai bien compris que tout n'est pas possible, mais c'est vrai que je la trouve agreable à jouer, et que je recherche une demi-caisse actuellement, et que celle là traine depuis un moment.
Donc vu que je l'ai eu gratos, et si en mettant 200 300 euros je peux la en fair eune bonne gratte (sans que ce soit LA gratte de fou, car je veux en fair ece que je veux pour mon jeu, apres qu'on la trouve bien je m'en fous, c'est plus ce que j'en fait apres qui est à bosser). Donc une petite customisation pour la rendre bien potable, ca revient peut etre moins cher que d'en acheter une.

car par exemple les sheraton 2 pareil elles sont mieu que les DOT mais les micro sont pas ouf, apres il y a les ibanez mais le prix est plus elevé. Là j'ai un truc gratos que je peux amelioré, je vais essayé.

Peut etre mettre des plus petit potars pour eviter de baisser le son sans faire expres.
Et les micros je vais me rensigner mais ca a l'air d'etre la jungle et des micros peuvent etre bien pour des grattes et pas pour d'autres, petite etude de marché compliquée encore.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

7
désolé pour les fautes, en relisant c'est fort mochefacepalm

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

8
Ca y'es, DOT recuperée.
Alors bon elle a deux cordes pour le moment (E grave et D). Mais vu que je ne veux pas non plus trop perdre d'argent, j'ai fait deux trois tests: Alors j'ai joué normal , et au bout d'un moment ca n'a pas bougé.
Apres je fais des bends, et la ca bouge pas mal, ca n'est plus du tout la bonne note qui fini par sonner.

Alors la question toujours, car je ne pense pas qeu cela vienne des cordes montées par un pro, est cela viendrait des mecaniques? du bois qui est naz (ce que j'ai du mal a croire)? et du chevalet tune-o-matic est ce possible, y'en aurait il qui bougerai un peu, le changer servirait à quelque chose?

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

9
no es comprendos

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

10

J'ai une Dot neuve achetée il y a peu, au début l'accordage bougeait beaucoup quand je jouais. Après un passage chez mon technicien et quelques heures de jeu elle s'est stabilisée mais reste toujours un peu fausse. Pour mon technicien ce genre de guitares avec un long diapason d'après lui on souvent ce genre de problèmes...et il disait que même des Gibson sont un peu fausses.
Personnellement je penche pour le sillet qui est en plastique cheap car les mécaniques sur la mienne semblent d'assez bonne qualité. Je me suis dit qu'un sillet ca coute pas cher mais il faut bien l'ajuster alors parfois les techniciens n'ont peut-être pas trop envie de le faire et préfèrent te facturer des mécaniques qui valent la peau du cul.