Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GIBSON ES 335, OUI ! Mais laquelle choisir?...

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 14 706 vues
  • 11 followers
1 GIBSON ES 335, OUI ! Mais laquelle choisir?...

Salut à tous,

Mon choix est entrain de s'orienter vers une GIBSON 335 (jouant 60% jazz et 40%Blues), mais j'ai un peu de mal à me décider sur le modèle à choisir. J'ai pour l'instant essayer que de deux DOT REISSUE (nos magasins de Francs-Comtois étant assez dépourvus de ce genre de guitares) . Je sais que la 335 se décline en plusieurs versions où il est surtout question de finitions (table flammée ou satinée, avec block où point sur la touche etc..). Tout ceci à t-il une importance au niveau du son? (On va de 1600 Euros pour le modèle de base, pour aller jusqu'à plus de 3000 euros) Bref, dans tout ça, quelle référence choisir pour avoir une 335 qui sonne pas trop mal (plutôt boisée)?... Par ailleurs, quels sont les modèles à éviter (finitions), s'il y en a?
                                Merci de me faire partager vos avis, PHIL    
M
PHILIBERT

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 05:42:54 ]

2
table flammée ou non : pas d'incidence sur le son à mon sens. De toute façon, les bois de la 335 c'est du contreplaqué, alors...
repères dot ou block : j'ai pas souvent joué sur une 335 block, mais je pense pas que ça change beaucoup le son. Pour moi, le son d'une 335, c'est 40% la lutherie de la caisse (et à part le manche en acajou et la poutre centrale en érable, c'est tout en contreplaqué, je répète) + 40% les micros et 20 % le reste de l'acastillage (sillets plastique ou en os ou en métal, chevalet tuno machin ou bigsby etc...).
Par contre, ça peut changer le toucher.

De toute façon, quel que soit ton futur choix, tu ne te tromperas pas. Depuis que j'ai la mienne (pas loin de 10 ans je crois), c'est toujours un vrai plaisir

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
Il y avait une 335 à besançon chez Data, il y a peu.
Les différences peuvent porter sur le manche, l'esthétique...
J'en ai eu deux, j'adore ça.

 

4

   En effet, je l'avais essayée la jolie (cherry) chez DATA, mais je ne possèdais encore pas tout à fait le budget...Elle a surement fait un heureux pour Noël!. Il en reste une sur Lons, (en DOT reissue) mais la finition "triburst" (un peu sombre) m'arrête un peu. Sur Dijon, chez T Fallone, ils ont aussi une rouge (DOT PLAIN) et une 345 en triburst également mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller y faire un tour.
PHILIBERT

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 15:41:55 ]

5
C'est pourtant joli en sunburst

Sur fond noir, chez moi, je trouve que ça le fait.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6
J'ai eu une rouge, mais je préfère en sunburst

 

7
J'ai une de 76 mais je vais peut-être m'en séparer car je n'en suis pas 100% satisfait car apparemment et comme il a été dit plus haut, la lutherie de la caisse lui donne un son très grave que je n'aime pas trop.
Par contre hormis la question du budget, je ne sais pas si je m'oriente vers du Vintage ou du neuf. Le Vintage n'est pas un gage de qualité mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer une neuve. Qu'est ce que ça vaut? Est-ce qu'elles ne sont pas trop agressives?
Sinon ma préférence va vers le Rouge avec des repères block, mais je crois que pour avoir ces derniers il faut taper dans du custom shop à environ 3500 € (j'aimerais me tromper...)
La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu
8
Salut à tous,

Ca-y-est, de puis peu je suis l'heureux possesseur d'une 335! (depuis le temps...). Je vais la faire régler chez un luthier qui en profitera également pour enlever soigneusement les résidus de traces de colle apparaissant à quelques endroits .C'est quand même pas acceptable pour du CUSTOM SHOP! Enfin, tout ceci se fait vite oublier quand on la joue . Faisant du jazz et un peu de blues, j'aimerais savoir quel tirant vous metteriez et ,en l'occurence, quelle marque? J'avais l'habitude de monter du 012 en THOMASTIK sur ma demi-caisse Ibanez.Quel serait le bon compromis? Est-ce que ,justement, certains parmi vous montent des filés plats sur ce genre de guitare? (les cordes d'origine sont vraiment pourries, sonnent très métalliques)
Merci  pour vos avis et conseils éclairés. Phil
                                                                
PHILIBERT

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 19:54:23 ]

9
Pour du blues et du rock, ma 335 est en 11-48
C'est très jouable, vraiment pas trop tendu.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10

Sinon, je vous repose ma question, que pensez-vous des ES-335 Dot neuve? Justement par rapport au custom shop?

La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu