Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chevalet posé ou fixé ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 179 vues
  • 5 followers
1 chevalet posé ou fixé ?
salut vous:fete:

Je me pose la question de la différence de son entre un chevalet posé sur la table et celui qui est fixé dedans.
vous en pensez quoi :???:

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

Afficher le premier post
11
oui c'est plus une question de configuration de lutherie que de prix. a mon avis on trouve aisément des fender à 1500€ qui ont moins de sustain que certaines Harley Benton à 170.
Sur ma Sheraton le sustain est là, et la gretsch, qui est est une autre demi-caisse (sans poutre centrale par contre) en a vraiment moins.
j'essai un peu de comprendre quelles sont les différences fondamentales entre ces deux factures.
La Gretsch est demi-caisse, a un bigsby et pas de poutre centrale.
ce sont les seules différences que je vois entre les deux, a part les bois que j'ignore. (la sheraton est quart de caisse, poutre centrale et sans bigsby)
du coup je me demande un peu a quoi ca tient... ce matin j'ai essayé une autre Gretsch, une 5420 par contre qui avait plus de sustain.
bref c'est pas très grave tout ça mais ca m'étonne un peu voila

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

12
Tout ce que tu découvre nne m'est pas inconnue

1- Le sustain ( plus ) n'est pas nécessairement ce que tous les constructeurs de guitare recherche.
2- La construction de ta Gretsch comparé à une Sheraton n'est pas un secret . Ces deux guitares n'ont rien en commun et tu le constate tout simplement.
3- La différence dans les matériaux utilisés et que nous ne pouvons voir peuvent être très différent comme le bois.

Mais en partant ce n'est pas le même genre de guitare.
Y a t'il des artistes qui utilisent cette guitare ? Celle-la même et sans modification ?
13
je connais personne qui ne joue la dessus.
x
Hors sujet :
( edit ; qu'appelles-tu" artiste" ?
si tu veux dire par la personne qui vie de sa musique, ou même qui utilisé sa guitare pour se produire plutot que pour décorer, alors j'en suis ;). Vaste sujet )

C'est pas la meilleure (voir l'avis que j'ai posé dessus..)
mais une fois les mécaniques changées elle se défends.
En gros ,comparée aux autres electromatic, on a la frime en moins et des micros Dearmonds qui ne sont pas ce que la plupart des gretschistes recherchent .
c'est un vieux son un peu sale et chaud.
Irrégulier, particulier
Personnelement je trouve ça assez rare sur le marché, qui nous propose de plus en plus de "reissues", de "neo-vintage" Made in china et surtout de plus en plus lisse.
Celle que j'ai essayé ce matin (5420) avait d'assez bons micro gretsch, une finition 300 fois plus poussée que la 5129 ...etc
mais ce son, même s'il est très bon, c'est du gretsch en moins bien.
c'est très personnel mais le coté tape-a l'oeil me dérange un peu, ou alors il faut que le guitariste le mérite vraiment :-D.
la 5129 que j'ai est une éspèce de sous-produit Gretsch, comme toutes les electromatics, mais au moins on sait tout de suite a quoi s'en tenir :-D et elle sonne bien, même si je me suis interrogé sur le sustain.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 09:22:36 ]

14
Une semi hollow avec une poutre centrale a plus de sustain qu'une hollow, c'est normal et c'est justement le résultat cherché pour ces deux techniques de lutherie bien distinctes.
En fait la hollow body est recherchée pour son attaque sèche et son sustain court, notamment par les jazzmen, ce qui permet d'enchainer les notes de manière délié, et de faire des accords complexes mais qui restent propres.
La semi hollow a plus de sustain à cause du bloc de bois central. En réalité le but initial de ce bloc c'est de limiter les résonances sympathiques dans la caisse et de limiter le larsen et feedback à volume (relativement.. ça arrive très très vite).
Le chevalet a beaucoup d'importance, notamment lorsqu'il s'agit de grosses chevilles en métal directement dans cette poutre centrale (tune o matic), qui accroît d'autant plus le sustain.
Lorsqu'il s'agit d'un chevalet flottant, la matière relève également son importance : un chevalet entièrement en bois aura moins de sustain
un chevalet avec une base en bois mais avec un tunomatic aura beaucoup plus de sustain
Enfin, la manière dont les cordes sont fixées (cordier, stop bar, bigsby), et la matière du sillet de tête (plastoc, os, laiton.. ) va jouer pas mal.
Et pour terminer, le réglage du manche, à savoir s'il est plus ou moins convexe ou concave (à régler avec le trussrod) va jouer sur le sustain. .
Alors mon conseil, si tu cherches le sustain, prends une guitare construite pour en produire
Tu veux améliorer le sustain, experimente avec la lutherie de l'instrument et les éléments que tu peux upgrader pour pas trop cher.. mais ca restera limité
bonne expérimentation!