Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Collector's Choice #42 JD Simo 1962 ES-335
Photos
1/12
Gibson Collector's Choice #42 JD Simo 1962 ES-335

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gibson

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : La 42e Collector's Choice de Gibson

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 3 111 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : La 42e Collector's Choice de Gibson
Il s'agit d'une réplique de l'ES 335 de 1962 du guitariste et songwriter J.D. Simo.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Ce dépend de la " guitare bien chère " ;) ...
22
Citation de Berzin :
Ca n'est pas une tendance absolue, il y a aussi et le plus souvent des guitare à 500 qui sont moins bonnes que des à 1500. Cette somme se justifie je trouve dans une guitare, mais entre 1500 et 3000, la différence est bien plus ténue et souvent justifiée par la pseudo rareté et la décoration.


Les Chapman, du moment qu'on aime ce type de guitares, évidemment, sont super bien faites, moi ça me va, j'ai vendu mes guitares chères, j'ai récupéré mon fric et j'éprouve aucune frustration, mais alors aucune.
Je dirais que la seule guitare chère et que j'ai gardé, qui vaut vraiment son prix, est une guitare de luthier, un vrai luthier, pas un bricoleur, François Vendramini, sa guitare mérite son prix.
Après le reste, quand on a l'expérience d'une Vendramini en haut de gamme, et des guitares type Chapman, on s'en fout !, à la rigueur, je compris le prix sur les PRS, j'avoue que cette marque en met pour les sous.
Mais alors Fender, Gibson, ces deux là, pourtant les marques les plus courus, elles ne me font pas du tout rêver.
Si à la limite, j'avoue qu'une Stratocaster Masterbuilt Shishkov, j'en ai testé une, c'est extraordinaire, je reconnais, mais le prix, ça tient pas, claquer plus de 5000 euros, je vois pas l'intérêt, je ne suis qu'un amateur de musique, je joue pas pour des artistes, le degré optimal et magique du son n'est pas de première nécessité, donc je passe mon chemin.
C'est pareil pour les Gibson, les historic et les collector choice à plus de 5000, voir bien plus, je dis pas que c'est mauvais, soit il faut avoir un sacré bon porte feuille pour s'offrir ça, ou en avoir un besoin pro.
L'amateur que je suis, ce serait complètement déraisonnable de financer un tel achat.
Parce que franchement, j'ai trouvé des guitares à 500 euros, qui valaient la peine, une Les Paul Hamer asiatique avec un bon upgrade de micros, les sensations de jeux sont bien présentes, les sonorités en blind test, je veux pas parier ma paye.. pour moi, ça donne presque pareil.

Après, autre débat, il y a l'amour du très bel objet, j'ai vu à l'occasion des PRS, une fabrication incroyable, une finition fabuleuse, le mec qui peut, une fois dans la vie, qui veut se faire plaisir en achetant un instrument d'exception, je comprends ça aussi, c'est un peu comme le type qui aime les belles choses, les belles montres, il achète sa Rolex, je trouve ça bien, il n'y a rien à dire à ça, on passe dans un autre type d'achat, c'est différent.

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 22:40:04 ]

23
Personnellement l'enfumage des marques et des magasins, c'est terminé.
Quand on recherche vraiment une guitare pour jouer, uniquement et strictement pour ça, en tout cas moi, j'ai vite compris qu'il était nullement nécessaire d'y consacrer des budgets de dingue.
Collector Choice, c'est l'enfumage Gibson
Masterbulit, c'est l'enfumage Fender.
Avant tout, ce qu'il faut savoir de ces boîtes, avant d'être des fabricants de guitares, ce sont des centres de profits dirigés par des fonds de pension Américains.
Dorénavant, leur seul axe, c'est le profit, sous prétexte de fabriquer des guitares.
Aujourd'hui, j'achète mon matériel chez des fabricants de guitares, ils font aussi des profits, mais avant tout, ils font des guitares.
Je suis de l'avis précédent, je ne dis pas non plus que ces fabricants fabriquent de la merde, mais leurs guitares sont trois fois trop chers et encore..
En tout cas, la gamme Collector Choice, selon mon point de vue, c'est vraiment le méga enfumage, il faut vraiment avoir le cerveau lavé à grande lessive publicitaire pour imaginer un seul instant que ça sonne mieux qu'une historic du cs gibson.
24

L'enfumage des marques et des magasins icon_eek.gif ?

Parce que ces marques t'obligent à acheter leurs instruments à plus de 2 ou 3000€ ? Il me semble que non et on a tout à fait le droit de préférer une guitare moins chère et de qualité mais de là à parler d'enfumage...

Quant aux magasins, avec les petites marges, ils ont tout intérêt à te vendre des modèles moins renommés qui leurs rapportent plus !

Leur seul axe, c'est le profit ? Mais depuis le début c'est comme ça et il n'y a pas de honte à vouloir vivre de son métier, toi-même tu fais du profit en travaillant, en revendant tes services et personne n'y trouve à redire.

Ma CS Fender est la meilleure guitare que j'ai eue entre les mains et de très, très loin, il n'y a aucun doute là-dessus et je ne regrette pas du tout les 3300€ dépensés, ce qui ne fait (pour les plus anciens) qu'à peine plus de 20000Frs, somme qu'on pouvait dépenser pour avoir une très bonne guitare.

Le boulot fait dans ces Custom Shop est vraiment, pour la plupart, exceptionnel et traiter les autres de noms d'oiseaux divers et variés parce qu'ils ont envie de se faire plaisir, pro ou pas pro, me donne juste la gerbe...

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 12:31:23 ]

25
Citation de gromeul :
L'enfumage des marques et des magasins  ?
Parce que ces marques t'obligent à acheter leurs instruments à plus de 2 ou 3000€ ? Il me semble que non et on a tout à fait le droit de préférer une guitare moins chère et de qualité mais de là à parler d'enfumage...
Quant aux magasins, avec les petites marges, ils ont tout intérêt à te vendre des modèles moins renommés qui leurs rapportent plus !
Leur seul axe, c'est le profit ? Mais depuis le début c'est comme ça et il n'y a pas de honte à vouloir vivre de son métier, toi-même tu fais du profit en travaillant, en revendant tes services et personne n'y trouve à redire.
Ma CS Fender est la meilleure guitare que j'ai eue entre les mains et de très, très loin, il n'y a aucun doute là-dessus et je ne regrette pas du tout les 3300€ dépensés, ce qui ne fait (pour les plus anciens) qu'à peine plus de 20000Frs, somme qu'on pouvait dépenser pour avoir une très bonne guitare.
Le boulot fait dans ces Custom Shop est vraiment, pour la plupart, exceptionnel et traiter les autres de noms d'oiseaux divers et variés parce qu'ils ont envie de se faire plaisir, pro ou pas pro, me donne juste la gerbe...


Je pense que tu ne m'as pas lu,
Gibson et Fender appartiennent à des sociétés de fonds de pension, c'est à d!re, au sommet, ce sont des financiers, pas des fabricants de guitares, à mon avis, ça change pas mal la donne avec une boîte comme PRS qui est dirigé par son créateur, un fabricant de guitares, Paul Reed Smith, qui n'est pas financier...
Après, tu fais erreur aussi sur ce que gagne les magasins, un magasin a bien plus intérêt de te vendre un produit cher que bon marché, c'est mathématique, ils margent à 50%, quelque soit le produit,
oui, je sais tu as des faux culs et des menteurs qui dans le métier vont te dire qu'ils ont 0,000001% de com sur chaque guitare vendue, que même ils perdent de l'argent en vendant des guitares, et plus ils vendent des guitares chères, plus ils perdent, j'ai entendu ça chez le chevelu du midi qui saura se reconnaître s'il me lit.
bon, il faut arrêter les sottises, les marges sont de 50%, sur tous les produits, point, c'est comme ça, faire croire l'inverse, comme quoi, il diminue la marge sur les produits chers afin de les vendre, il faut être un perdreau pour croire ça.
C'est même plutôt l'inverse, dans les montres de luxe, domaine que je connais bien, tu as plus de chance, mais carrément plus, de te trouver une montre entrée de gamme Casio discounté à 50% de remise qu'une Rolex discounté, d'ailleurs en magasin de montres, j'ai encore jamais vu une seule Rolex discountée ni d'ailleurs Omega, IWC, Patek. Les grands coups de remise c'est pour l'entrée de gamme, pas pour le prestige.
Amputée de la remise qu'ils peuvent faire, comme ils font généralement 20% de remise entre le prix affiché et le prix vendue, ils margent à 40%, c'est quand même pas mal.
Cependant, ils ont bien plus d'argent à faire en vendant une superbe Gibson qu'une petite Charvel Désolation. C'est mathématique, 40% de 2000, c'est plus important que 40% de 300 !
C'est d'ailleurs le malheur de quantité de petits magasins qui sont cantonnés dans les premiers prix, ils ne font pas assez de chiffres donc pas assez de marges, ils disparaissent.
Les seuls magasins qui résistent, ce sont les magasins importants qui tournent avec les grosses marques ... et qu'ils les vendent, car pour le moment, ce n'est pas tout de les avoir en vente, il faut les vendre.
Le problème est qu'il se vend moins de guitares dans le monde, c'est comme ça, c'est le marché actuel, on y peu rien, ce n'est pas au client final de payer l'addition et pourtant c'est le cas.
La technique de Fender et de Gibson pour palier à ça, est d'augmenter leurs marges,
ils vendent moins, mais ils vendent plus chers, ça compense, d'ou l'inflation de séries limitées, de gammes anniversary, de ceci cela, tout des conneries marketing.
En tout cas, ça marche,
car tout en vendant moins de guitares, Gibson améliore ses bénéfices, donc quelque part, il y a bien un mec qui est baisé,
à mon avis ... le client,
d'ou le fait que je parle d'enfumage, car les gammes Collector Choice, j'attends le mec qui veut bien me faire le pari de reconnaitre en blind test une collector Choice d'une Historic... Je sais que je trouverais personne pour parier grand chose, en tout cas personne prendra le risque de parier sa maison...;)

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 14:45:55 ]

26
Citation de Fappaz :

Je pense que tu ne m'as pas lu,
Gibson et Fender appartiennent à des sociétés de fonds de pension, c'est à d!re, au sommet, ce sont des financiers, pas des fabricants de guitares, à mon avis, ça change pas mal la donne avec une boîte comme PRS qui est dirigé par son créateur, un fabricant de guitares, Paul Reed Smith, qui n'est pas financier...
Après, tu fais erreur aussi sur ce gagne les magasins, un magasin a bien plus intérêt de te vendre cher que pas cher, c'est mathématique, ils margent à 50%, quelque soit le produit,
oui, je sais tu as des faux culs et des menteurs qui dans le métier vont te dire qu'ils ont 0,000001% de com sur chaque guitare vendue, que même ils perdent de l'argent en vendant des guitares, et plus ils vendent des guitares chères, plus ils perdent, j'ai entendu ça chez le chevelu du midi qui saura se reconnaître s'il me lit.
bon, il faut arrêter les sottises, les marges sont de 50%.
Amputée de la remise qu'ils peuvent faire, comme ils font généralement 20% de remise entre le prix affichée et le prix vendue, ils margent à 40%, c'est quand même pas mal.
Cependant, ils ont bien plus d'argent à faire en vendant une superbe Gibson qu'une petite Charvel Désolation. C'est mathématique, 40% de 2000, c'est plus intéressant que 40% de 300 !
C'est d'ailleurs le malheur de quantité de petits magasins qui sont cantonnés dans les premiers prix, ils ne font pas assez de chiffres donc pas assez de marges, ils disparaissent.
Les seuls magasins qui résistent, ce sont les magasins importants qui tournent avec les grosses marques ... et qu'ils les vendent, car pour le moment, ce n'est pas tout de les avoir en vente, il faut les vendre.
Le problème est qu'il se vend moins de guitares dans le monde, c'est comme ça, c'est le marché actuel.
La technique de Fender et de Gibson pour palier à ça, est d'augmenter leurs marges,
ils vendent mois, mais ils vendent plus chers, ça compense, d'ou l'inflation de séries limitées, de gammes anniversary, de ceci cela, tout des conneries marketing.
En tout cas, ça marche,
car tout en vendant moins de guitares, Gibson améliore ses bénéfices, donc quelque part, il y a bien un mec qui est baisé,
à mon avis ... le client,
d'ou le fait que je parle d'enfumage, car les gammes Collector Choice, j'attends le mec qui veut bien me faire le pari de reconnaitre en blind test une collector Choice d'une Historic... Je sais que je trouverais personne pour parier grand chose, en tout cas personne prendra le risque de parier sa maison...;)


Bah il va falloir t'informer un tant soit peu alors... Gromeul possède un magasin de musique, je pense donc qu'il sait ce qu'il dit hein !

Je serais curieux de savoir d'où tu tiens tes chiffres/données... "il se vend moins de guitares dans le monde" :?!:.
Vu l'offre plethorique sur internet, et vu le remplissage d'enseignes chez moi comme Guitar Center, je serais pas loin de penser le contraire.
Ton post est quand même gavé de poncifs du genre "ils nous enfument tous", "marges de 50%", etc., sans apporter d'eau au moulin.
Le marché de la musique n'est pas la mafia que je sache... personne ne te met un flingue sur la tempe ou ne te menace de bruler ta maison si tu n'achètes pas la dernière CS.
Une entreprise est une entreprise, Gibson comme Fender comme PRS ou Parker ou Reverend ou toute autre marque, "boutique" ou pas, sont là pour faire du profit (et ce n'est pas négatif), en montrant plus ou moins de fierté dans leur produit :noidea:.

"tout en vendant moins, Gibson ameliore ses bénéfices, donc quelque part il y a bien un mec qui se fait baiser, c'est le client"
Ca, c'est le pompon ! ameliorer ses bénéfices dans un contexte économique compliqué, changer de stratégie commerciale, c'est signe d'arnaque ? tu préfères que la marque vende à perte et se casse la gueule pour pouvoir paraître honnète et faire plaisir aux clients ? excellent...

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 14:53:02 ]

27

Ah, ah, je pouffe, tu es très, très mal tombé car je suis gérant d'un magasin de musique et je peux te dire que tu te plantes sur toute la ligne concernant les marges où à première vue, tu n'y connais absolument rien et il faut arrêter de croire qu'un magasin achète ses produits à 50% du prix de vente icon_wink.gif ...

Il ne faut pas croire que je vais faire 40% de marge sur une Fender (que je ne peux officiellement pas vendre) et je vais t'expliquer comment ça marche.

A une époque lointaine (2000), le tarif hors taxe payé par le magasin était multiplié par un coefficient de 1,8 pour obtenir le prix de vente public TTC, par exemple :

- un produit acheté 100€ HT était censé se vendre 180€ mais souvent remisé de 20% soit 150€, ce qui fait qu'il reste 30€ au magasin pour marger, étant donné que le prix de base est HT donc de 120€ TTC.

Ces 30€ servent à payer les charges (loyer, urssaf, assurances, pub, etc...) et le (ou les) salaires, autant dire qu'il faut en vendre un paquet de trucs à 100€ pour espèrer payer ses factures.

Or actuellement, le coefficient est très nettement réduit (Merci qui ? Merci les allemands...), 1,6 le plus souvent et même 1,5 ou 1,4 chez Fender, et même pour les très gros revendeurs dont certains avouent préférer vendre une G&L qu'une Fender car c'est plus rentable. Donc tout se joue sur les petits produits (ou ceux que les allemands ne distribuent pas) sur lesquels on peut marger correctement afin de s'offrir de belles pièces et les vendre au bon prix mais ça ce n'est pas nouveau, ce sont toujours les "petits" produits qui ont permis d'avoir de beaux instruments en vitrine.

On est donc très loin des marges astronomiques du vêtement par exemple qui font jusqu'à -75% pendant les soldes...

A méditer avant de dire n'importe quoi...

 

 

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 15:10:49 ]

28

Pour enfoncer le clou, j'ai voulu avoir de la Taylor en magasin car j'en ai une et l'apprécie beaucoup, sais-tu combien il fallait que j'en prenne pour être revendeur ?

5 ? Non...

10 ? Non...

20 pour 22000€...

Autant dire que j'ai envoyé chier le représentant et j'en ai quand même vendu une icon_cool.gif !

29
Moi, je pouffe aussi,
J'achète dans un mag du midi une guitare à 1450 euros, je compte me la faire reprendre quelque temps après, il prétend ne pouvoir que me la reprendre 910 euros max, ne voulant pas dépasser le prix qui l'a payé. je me retrouve dans ce cas plutôt avec 60% de benef pour le mag.
Je veux bien le croire, car cette même guitare je l'ai vu en promo chez Bax-Shop à 1190 euros, j'imagine bien que Bax shop n'y bouffe pas du pognon mais en gagne encore un peu, donc je retrouve bien le tarif des 900 et des boules qu'on m'a dit, par rapport à mon prix payé, c'est donc pas du 50%, mais du 60%.
Si je dois vous croire, et donc considérer que le prix de Bax-Shop est en fait, non un prix promo, mais le prix normal de vente.
ça veut dire que je me suis fait baiser par le magasin ou j'avais acheté, ce que je n'exclue pas.
Malheureusement, c'est souvent l'impression que j'ai eu après avoir acheté en boutique.
J'ai résisté très longtemps avant d'acheter chez les affreux Allemands qui détruisent tout, mais que voulez vous, je sais qu'en achetant chez eux, je payerais pas plus cher que le prix .. disons normal.
Personnellement, je suis quelqu'un qui fait naturellement confiance, quand j'allais en magasin, je faisais confiance, je n'y allais pas avec mon petit carnet pour vérifier les prix, faire mes comparatifs, d'évidence ou que j'ai pu me rendre, ce ne fût pas une tactique payante.
Alors, je ne dis pas que toutes les boutiques sont comme ça, que tous les petits patrons sont des voleurs, loin de là, j'imagine et j'espère qu'il y en a des honnêtes, mais j'avoue aussi que si une certaine forme de vente par vpc, c'est méga développée, c'est parce qu'en face, il n'y avait pas grand monde.
Je répète, par réflexe citoyen, comme une sorte de défense du commerce de proximité, je me suis refusé longtemps, très longtemps, d'acheter chez les teutons, mais à force d'avoir mal au derrière en fréquentant les mags ou j'avais mes habitudes, j'ai "fini" par céder et commander chez eux, je dois avouer que je n'y vois que du benef.
Les prix sont sérieux, je réfléchis bien comme il faut avant de passer commande, pas d'achat coup de coeur à la con, sous influence du boss, comme je faisais en magasin, j'avoue et j'en suis désolé, je vois beaucoup d'avantages que d'acheter en vpc.
Je ne dis pas que je retournerai pas un jour en mag, mais faudra que les mecs changent leurs habitudes de bosser, rien que dans le choix des guitares, proposer des articles qui valent la peine, enfin bon, ils ont des progrés à faire, au moins certains, dans mon secteur en tout cas.

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 16:35:03 ]

30

Tu te trompes avec les chiffres, encore une fois, mais comme tu veux avoir raison...

Ton mag' ne fait pas 60% de marge, 910 est certainement son prix HT qui multiplié par un coef. de 1,6 donne le prix de vente et 1,6 c'est pas grand chose.

910€ HT, cela fait 1092€ TTC tarif que va payer le mag', - 1450€ prix de vente, il lui reste pour tout payer (charges, salaires, etc...) 358€ sur lesquels il va en plus payer des impôts.

Quant à Baxmachin, ils sont pires que tout niveau tarifs, à se demander comment ils vivent...