Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Goya Rangemaster Quadrant Control
Photos
1/25
Goya Rangemaster Quadrant Control

Sujet Demi-micros et Switches

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 837 vues
  • 1 follower
1 Demi-micros et Switches
Tout comme les Goya Rangemaster 109-B et 109-R évoquées pas loin, le modèle 1092-R est doté de ces 4 demi-micros au capot chromé.
switch11.jpg

Par contre les luthiers italiens ont ici remplacé les "Push-buttons" par des switches classiques, moins kitches, moins fragiles, et autorisant :
- la présence d'ouïes de dimension et de positionnement normal, ce que les découpes supplémentaires nécessaires pour caser les boutons-poussoirs ne permettaient pas
- des combinaison supplémentaires. Il est possible en effet d'avoir par exemple les micros manche 3 + 4 et le micro 2 en même temps.

switch12.jpg

- un dosage de volume par micro, associé à un Master volume servant également de mode OFF en position Pull, positionné sur le pickguard.

switch13.jpg

A l'usage cependant, il est plus facile par exemple de passer des deux micros manches aux deux micros chevalet par les boutons-poussoirs. Ici il faut actionner simultanément les deux switches côté corne de gauche sur la photo.

[ Dernière édition du message le 31/12/2012 à 17:07:26 ]

2
Une publicité de l'époque vantant les mérites de ce dispositif :

public10.jpg

Mais comment arriver à vérifier à l'oreille les 177 147 variations sonores...

La vérité m'oblige à avouer que les potentiomètres de volume individuels ont certes un rôle, mais pas au point d'arriver à une palette de sons aussi riche que le prétend cette page.

On appréciera au passage la tenue assez typée de l'instrument par le jeune "Goya Guitar-Héro".
3
Une vue des switches d'origine, remplacés sur la mienne par des switches Gretsch.

switch14.jpg

Celui de droite est en position médiane, qui permet d'avoir les deux demi-micros d'un côté simultanément. Quelle que soit la position du second switch, aucun groupe de trois cordes ne peut être muet. Par contre il faut basculer les deux switches du même côté pour avoir l'équivalent d'un micro manche (ou chevalet) classique.