< Tous les avis Guild Newark St. Collection Starfire V
Bixbeee Bixbeee

« Sous-estimée de l'enfer »

Publié le 03/12/16 à 20:01
Wow. Une vraie bombasse de dingue. Il s'agit ici d'une Reissue, minutieusement assemblée en Corée (n'ayez pas peur, revenez!) . J'utilise cette guitare dans des amplis à vocation "vintage" (Tweed blues junior, Vox AC, deluxe reverb etc.), parce que, vous l'aurez deviné, elle est plutôt destinée à sonner comme une vieille pelle du fond des âges -blues, rock, jazz- qu'à du Shredding métal et autres modernités froidasses aseptisées.

Au delà de l'aspect "technique" sur lequel je reviendrai plus tard, sachez avant tout que c'est sans doute la guitare demi caisse qui a le plus de caractère que j'ai eu entre les mains (et sans faire le vieux loup de mer blasé, j'en ai eu quelques unes). Un caractère paradoxalement associé à une bonne dose de polyvalence -disons en gros que le mélange esthétique entre une ES-335 et une Gretsch n'est pas que visuel-. Elle pourra autant briller dans le rockabilly et le blues que dans le "classic rock" à l'image des deux mythes cités plus haut.

La comparaison avec l'ES 335 de Gibson est inévitable dans un premier temps... Pour avoir possédé l'ES 335 et joué sur quelques unes, je peux affirmer haut et fort que la Guild V est bel et bien de ce niveau -en tout cas, comparable sérieusement-, tant au niveau du son que du confort de jeu, des finitions et de la lutherie, et ça pour un tiers du prix! On est vraiment dans le même genre de mood.

Les micros "Little Buckers" reproduisent scrupuleusement les micros Guild des Starfire d'époque, ils sont fabuleux.
Précis et gras à la fois, ils ont un truc "en plus" indéfinissable qui apporte une véritable identité à cette gratte... Un peu plus petits que les Humbuckers classiques, ils accrochent assez rapidement les lampes et partent un poil plus vite en crunch, avec un tone granuleux et épicé. Tranchant et rond à la fois. Vraiment terribles. J'ai du mal à situer ces micros par écrit, imaginez un mix entre un mini-humbucker, un P-90 et un humbucker classique de la bonne époque.
Dans la caisse en acajou laminé équipée d'un bloc central, ils partent juste ce qu'il faut en feedback à fort volume/overdrive (moins que les caisses complétement creuses), toujours de manière harmonieuse et exploitable.
J'vous jure, c'est vraiment une réussite, ils sont parfaits pour les amoureux des sons vintage, et des fans des Starfire originales des 60's/70's.
Le profil de manche est disons medium un poil "slim" mais pas trop, très agréable, et devrait convenir à tous les types de paluches.
Les mécaniques sont des Grover à l'ancienne (j'ai oublié le modèle sorry), très stables même en y allant franco avec le Bigsby.

Bref, si vous cherchez un son vintage de la trempe d'une ES -Souvent inaccessibles financièrement-, polyvalent et avec du caractère, n'hésitez pas à l'essayer, vous allez être surpris et sans doute tomber amoureux de cette petit pépite qui a un rapport qualité/prix complétement bonnard.

Pour ma part, j'ai opté pour la noire que j'ai trouvé neuve pour 1100 boulettes... La version red se situe aux alentours de 1150, et la version "natural" blonde légèrement flammée doit se trouver aux environs de 1400/1450 (à vérifier, mais je pense qu'il y a des variations d'essences de bois de la table sur les différentes déclinaisons, ce qui justifie ces différences de prix), même si je crois me souvenir que cette gamme fait partie de la version VI -désolé, ces détails sont à vérifier-.

La version IV est à moins de 1000 euros, apparemment de la même qualité, sans bigsby ni incrustations de blocks sur le manche, avec exactement la même fabrication/qualité de pièces. Elles ont aussi je pense une table en mapple et pas en acajou (donc à essayer, car p-ê légèrement plus "claquantes", et un chevalet "à la Gibson" et non pas flottant comme notre Guild Starfire V.) Donc il y a du choix, tant au niveau des finitions, des aspects techniques et des prix. Le mieux étant comme d'habitude de tenter d'en essayer une ou deux avant d'acheter.
Mais vous ne prenez pas non plus des risques inconsidérés en ayant un achat coup de cœur, tant le rapport qualité prix est à mon sens vraiment excellent. Le point négatif sera sans doute le prix de revente, en terme de pourcentage de perte, incomparable à celui d'une Gibson ES ou autre modèle plus "mythique", mais ça l'avenir nous le dira. Personnellement elle se situe dans "les guitares à garder", donc ce point n'est pas très important pour moi, mais peut l'être pour beaucoup d'entre nous. Et vu la conjoncture il est bon de souligner cet aspect.

Merci Fender d'avoir remis Guild sur les rails, toute la gamme est "abordable" pour ce niveau qualité dans le créneau du haut middle gamme.

Elle est livrée avec un case de bonne qualité. Du matos pro à ce prix là on en redemande. Chapeau bas.