< Tous les avis Heritage H 535
Geronimo2G Geronimo2G

« Heritage H535 Custom + Bigsby Vibrato »

Publié le 22/08/16 à 22:25
J'habite près de chez l'un des plus important revendeur d'Heritage aux US, "Wolfe Guitars" à Jupiter (Floride) qui préfère favoriser les "boutique makers" indépendants, intègres et raisonnables plutôt que les constructeurs d'instruments industriels. Je pense que le choix de ce que l'on achète est un vote plus puissant qu'un bulletin à une élection politique.
Dans cette idée, Jay Wolfe m'a convaincu de commander cette guitare magnifique qui est une pure "Custom Shop" plutôt que de d'acquérir une Gibson 335 dont la qualité de lutherie et l'attention prise dans sa fabrication est bien inférieure, pour un prix beaucoup plus élevé... le prix de la marque, quoi!
J'ai donc pu demander un modèle avec mes desiderata (bigsby, special inlays), moyennant un supplement finalement assez modique.
Je l'ai reçu quelques mois plus tard, mon unique regret est de n'avoir pas fait de demande plus spécifique quant au manche que je trouve un peu trop épais. Je réfléchis à la renvoyer chez Heritage pour l'affiner, car je ne m'y habitue toujours pas complètement...
Je l'utilise principalement pour des sons jazz et blues, avec un ampli Carr Rambler.
Avec mon choix de micro (59), le son est très chaud et large, très "fat", avec un beau sustain. Avec un un peu d'overdrive, le blues est gras mais garde de la définition. C'est une guitare polyvalente comme son modèle la Gibson 335, mais elle est malgré tout beaucoup plus ronde, il y a des "vrais" bois qui s'expriment à travers cet instrument! Dans une formation assez dense et électrique ou il faut un peu plus lutter pour se faire entendre sans mettre l'ampli à 11, je préfèrerai peut être (mais pas sur!) ma Fender Masterbuilt Rosewood Telecaster (qui a couté 3 fois le prix de la H535!) qui reste chaude mais perce plus le mix, mais c'est personnel. J'apprécie particulièrement ma H535 en situation de trio gt/b/dr, ou avec des groupes sans claviers, dans lesquels la guitare peux prendre toute la place harmonique. Dans ces circonstances, j'apprécie le Bigsby pour le jeux en accord, que je peux faire vibrer subtilement... cela "éthère" mes voicings qui s'éloignent avec grâce dans la reverb et le tremolo du Carr (qui sont d'ailleurs les plus beaux effets d'ampli guitare que j'ai jamais entendu). L'accordage reste très fiable, les mécaniques sont parfaites, tout comme chaque détails de l'instrument.

Photos liées à cet avis

• photo