< Tous les avis HK Instruments STL-190
HK Instruments STL-190
linn134 linn134

« Il y a du boulot à prévoir »

Publié le 17/11/14 à 14:22
C'est une modeste Telecaster "thinline" fabriquée en Chine.
Corps évidé, manche en érable vissé, touche en palissandre "générique", frettage.
Les mécaniques sont de type bain d'huile, le sillet est en plastique.
Les micros sont des double bobinages humbucker couverts d'un capot chromé, il y en a deux.
Une plaque façon Telecaster permet de contrôler le volume et la tonalité générale, un switch trois position permet d'obtenir les trois configurations habituelles.
Le chevalet est une copie de Bigsby, chromé.

Le manche est assez mauvais.
Cela s'explique facilement :
- d'abord il est vissé, ce qui impose un talon assez présent.
- ensuite le chevalet Bigsby et son pont nécessitent que la tête ait plus d'angle que sur une Tele ordinaire. Le manche est aussi plus épais que sur une Tele classique.
- enfin le frettage est assez médiocre et le manche est brut.

Pour un instrument cheap c'est presque normal, même si des marques de distributeur sont capable de faire mieux pour le même prix. Il suffit d'aller regarder ce que proposent les deux gros vendeurs allemands pour s'en convaincre et de lire les avis ici-même.

Le son est là, et c'est surprenant. Les micros sont vraiment corrects, plutôt bons même.

Typiquement un instrument orienté blues/rock.
C'est tout à fait ce que j'attendais de ce genre de guitare.
Les trois positions sont bonnes, encore une fois je suis surpris de la qualité du son qu'elle délivre.
Volume et tonalité ne sont pas progressif pour un sou, c'est tout ou rien, il faut changer tout ça.

Excellent son clair, velouté avec une pointe d'acidité et une résonance typique des "thinlines".
Un vrai carton sur un bon ampli, qu'il soit à transistors, à modélisations ou à lampes.

Je l'utilise depuis au moins un an, sporadiquement.
Son manche est un handicap total, à cela s'ajoute un chevalet qui n'a "que de la gueule" et pas fiable du tout.
J'ai eu pas mal de guitares, des exceptionnelles, des bonnes, des moyennes et des médiocres.
Celle-ci est particulière, entre le médiocre et le bon. Le manche est une horreur, les mécaniques sont assez miteuses, l'électronique est du genre on/off mais ... les micros sont bons, la caisse est correcte.

Question son, elle met des claques à pas mal d'instruments trois fois plus chers. Question manche, même une copie de Strat de chez Auchan sera moins pire.
Il faut clairement changer le manche (ou le refaire complètement), mais le Bigsby nécessite un angle particulier au sillet de tête. La même avec un chevalet hardtail ou Telecaster serait bien meilleure.

Difficile de se prononcer pour un jugement définitif. Avec 200 euros de boulot dessus, soit :
- pièces pour stabiliser le Bigsby (ou le remplacer par une copie moins nulle)
- reprise du manche sur le frettage, le profil, huilage (ou le changer pour un meilleur)
- reprise de l'électronique (tout est à refaire)
- de nouvelles mécaniques, à blocage cette fois
on arriverait à une très chouette guitare. Elle peut en valoir le coup.

Telle qu'elle est d'origine c'est pas trop ça.