< Tous les avis Hofner Guitars Verythin CT
stanlea stanlea
Publié le 03/01/10 à 00:21
Alors : avis : je viend de l'acheter, donc ce qui suit demande à être confirmé (ou infirmé) dans quelque temps.

Tout d'abord, ne rêvons pas, cette guitare n'est pas fabriquée en Allemagne... seules les séries originales le sont, mais il faut débourser 5 fois plus cher... Il s'agit d'une classique fabrication asiatique, selon le cahier de charges de chez Höfner. Pour environ 450€, c'est dans la gamme des Epiphone et autres Ibanez début de gamme, mais avec un caractère original hérité des Verythin d'époque.

La partie "boiserie" est impeccable, très bien fabriquée, collée, montée. Un manche sans défaut, une caisse très bien finie, un vernis impeccable (pas une bulle). Pour l'accastillage, il y a à boire et à manger. La partie la plus cheap, c'est le sélecteur de micros et les potards de réglage : pas de gros problème, ils peuvent se changent facilement.

Les micros ont un son plus que correct, il faudra  voir leur tenue dans le temps. Pas de vibrato, et c'est tant mieux.

Pour le reste des détails, voir l'avis précédent.

Manche légérement large, mais de tout façon je n'ai pas l'intention de tenter des records de vitesse, avec mes petit doigts gros et courts, acun manche ne me convient vraiment. Par contre il est confortable, la main glisse très facilement. La touche est superbe (visuellement) et très bien finie, les frettes sont impeccablement alignée et polies.

L'équilibre est assez particulier, car la caisse est relativement légère, mais pas au point de basculer quand on joue, rassurez vous. Disons que c'est une habitude à prendre, il ne faut pas trop tirer sur le manche.

Accès aux aigus très correct pour une guitare de cette forme.

La caisse étant évidée, la guitare non amplifiée sonne un peu plus qu'une solid body, pas assez pour animer des soirées au coin du feu, mais assez pour bosser de façon agréable.

Pour les sonorités, je n'ai aps encore tout exploré, et de loin. Les combinaisons de micros et les réglages offrent beaucoup de combinaisons. Pour de la pop, du rock, du blues, voire du jazz, ça me semble parfait.

Je la branche soit sur ma console reliée à mon ordi, ce qui me permet d'avoir toutes sortes d'effets, soit sur un petit ampli à lampes Pignose G40V, le son est nickel, très détaillé effectivement. Par contre, il faut prévoir de mettre des cordes moins clong clong que celles qui sont livrées avec, pour avoir un son plus velouté. Aparemment, sur ce genre de guitare, les filets plats font merveille, mais je n'ai pas essayé.

Avec un flanger et un peu de reverb, on arrive très vite à des sons très psychédéliques.

Je viens de l'acquérir... après avoir essayé dans la même gamme de prix des Ibanez, Epiphone qui, sans être désagréables, ne m'avaient pas convaincu. Je n'ai pas eu envie d'essayer d'autres guitares plus prestigieuses, n'ayant de toute façon pas le budget nécessaire.

Le rapport qualité prix me semble très bon, pour une guitare typée (et en plus assez belle).